mardi 29 mars 2016

These Vicious Masks - Tarun Shanker & Kelly Zekas




FantastiqueRoman Historique

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1E Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Oui mais aucun titre pour le moment


Resume


Angleterre, 1882.
Evelyn n'a que faire de la société dans laquelle elle évolue, tout comme des règles de bienséance. Alors, quand sa soeur Rose disparaît soudainement, elle brave l'interdiction de ses parents et voyage jusqu'à Londres pour la retrouver, accompagnée de son ami Mr Kent.
Cependant, ils ne sont pas seuls à chercher Rose. Le mystérieux gentleman, Sebastian Braddock s'est aussi lancé dans cette quête, clamant que les deux soeurs ont d'étranges pouvoirs de guérison. Evelyn est convaincue que Sebastian est fou, jusqu'à ce qu'elle découvre que des personnes dotés d'étranges pouvoirs existent réellement et que sa soeur est en plus grand danger qu'elle ne l'avait cru.


Sur un fond d'Orgueil et Préjugés mêlé à un soupçon de X-Men, ce premier tome est très immersif et tout à fait plaisant à lire. Alors qu'un triangle amoureux se profile, l'action prime et nous emmène dans une course contre la montre pour retrouver la soeur de notre personnage principal.

Evelyn est une jeune femme de la haute société qui n'a que faire des mondanités. Alors que sa mère souhaite lui choisir un mari, elle fait tout son possible pour les repousser et éviter cet engagement qu'elle ne serait prendre. Un soir de bal, sa soeur est enlevée et la jeune femme se lance alors dans une enquête pour la retrouver. Elle va alors devoir travailler avec Mr Braddock, un homme mystérieux et solitaire qui va - en plus de lui révéler l'existence de personnes dotés d'étranges pouvoirs - mettre ses nerfs à vif.

Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le lien entre la sublime couverture (et le titre bien sur), et les personnages du romans. Alors qu'au départ rien en semble faire référence à d'étranges masques, au fil de la lecture, on se rend compte que ce sont bien les personnages dont nous faisons la connaissance qui en portent. Aucun n'est épargné, qu'il soit du bon ou du mauvais côté. Les secrets bien gardés finissent par faire surfaces et déclenchent bien souvent des étincelles sur leur passage.

L'action de son côté est bien ficelée. Les pauses sont assez rares et l'intrigue est toujours en mouvement ce qui m'a honnêtement permis de ne pas m'ennuyer et de rester à 100% dans l'histoire. Il y a un peu de suspsens et surtout des rebondissements difficilement prédictibles qui m'ont tenu en haleine tout au long de ma lecture. Une histoire d'amour se profile à l'horizon mais elle reste en arrière plan, et même le triangle amoureux qui se dessine ne prend pas le pas sur l'action. Tout ce que je peux vous dire c'est que cette partie romance se révèle complexe mais est tellement peu présente qu'on pourrait presque l'éclipser du récit. Je pense qu'elle se révélera plus importante dans la suite.

Parlons un peu des pouvoirs. J'ai aimé la façon dont les auteurs les fondent dans le monde réel et celle dont Evelyn en prend conscience. Comme elle nous découvrons tout de leur existence et les auteurs nous laissent volontairement dans des zones d'ombres. Il n'y a rien d’exceptionnel par rapport aux pouvoirs des X-Men par exemple, mais le simple fait que le récit se déroule dans l’Angleterre du 18ème siècle amène quelque chose d'un peu plus original. C'est assez curieux de voir comment ces personnages de la haute société, aux valeurs ancrées et plutôt religieuses découvrent leur pouvoir.
Une autre facette que j'ai aimé dans cette société, c'est l'importance de la réputation, en particulier pour les jeunes femmes. Evelyn doit mener son enquête tout en préservant la sienne, ce qui ne va pas lui faciliter les choses.

Evelyn a un caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds comme pourraient le faire les femmes de son époque, et a souvent le dernier mot. Elle a cette vision assez contemporaine sur sa société et en particulier sur les hautes sphères dans lesquelles elle navigue. Je n'ai eut aucun mal à rentrer dans le personnage et à vivre ses aventures à ses côtés. Quand vous mettez Sebastian (Mr Braddock) à ses côtés, vous êtes sûr de faire des étincelles. Ces deux là ont un caractère similaire, et sont souvent en train de se faire des reproches plutôt que des compliments. J'ai retrouvé ici Mr Darcy et Elizabeth !
Sebastian - sous sa carapace - a un côté horriblement touchant. De plus tout le mystère qui tourne autour de lui, et ses réactions assez difficile à prévoir, le rendent très attirant. J'ai vraiment hâte de mieux le découvrir dans la suite de cette saga, car je pense que nous avons dans ce tome simplement effleuré une toute petite partie de son âme.
Bien d'autres personnages prennent part à l'histoire, tous aussi intéressants et importants pour l'histoire. Par exemple Mr Kent et son humour qui cache un homme de grand coeur. Je pense que nous devons vraiment être attentifs à tous ceux dont nous avons fait la connaissance même très brève, car certains risquent d'avoir leur carte à jouer dans la suite.

Pour résumé, ce livre fut une très bonne découverte que ce soit au niveau des personnages que de son côté fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire