vendredi 1 avril 2016

La rose et la tour - Fiona McIntosh




Roman Historique

VF Lu en Version Française
VO Titre en VO:Tapestry
3E Narrateur: 3ème personne
XP Nombre Narrateurs: X personnages
NNE C'est un standalone


Resume


La clé de son avenir se trouve dans le passé...
En 1715, le comte de Nithsdale rejoint la rébellion jacobite écossaise. Accusé de trahison, il est emprisonné à la Tour de Londres où il attend son exécution.
Deux siècles plus tard, Jane Granger se fiance avec Will, un descendant des Nithsdale. Lorsque Will tombe dans le coma, Jane fait le serment de le sauver. Par un caprice du destin, elle se retrouve plongée au cœur du XVIIIe siècle et est convaincue que Will se réveillera si elle parvient à libérer le comte de Nithsdale. Mais elle rencontre alors un séduisant lord qui pourrait bouleverser sa vie dans le passé comme dans le futur...


Ce petit voyage à travers le temps dans l'Ecosse et l'Angleterre Géorgienne a été un plaisir, malgré quelques petits bémols dans l'histoire et dans le développement de certains personnages.

Nous sommes en 1978 et nous faisons la rencontre de Jane, une jeune fiancée en plein voyage à Londres. Alors que les deux tourtereaux déambulent dans la ville, Will est plongé dans un coma duquel les médecins ont peu d'espoir qu'il se réveillera. Jane s'embarque alors dans un étrange voyage qui la fera retourner plus de 200 ans en arrière pour sauver l'ancêtre de Will, le comte de Nithsdale du triste sort qui l'attend.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'Ecosse et l'univers des Highland à l'époque de la guerre contre le Royaume d'Angleterre. C'est une époque que j'apprécie beaucoup (surtout depuis Outlander) et l'auteure a su s'inspirer de faits historiques pour nous présenter une histoire tout à fait plausible. Les us et coutumes, le langage ainsi que les objets insolites, tout est présent pour se croire revenu dans le temps !
Le voyage dans le temps est lui aussi bien introduit. Alors que je me demandais comment Jade allait passer de l'année 1978 à l'année 1715 sans que cela ne semble trop irréel, les circonstances de ce voyage sont très bien amenées et ne dénote pas avec le reste du roman.

Si ces deux éléments là m'on plu, ce n'est pas le cas des personnages et du déroulement de l'action.
Jane est une jeune femme pleine de vie, forte et qui sait ce qu'elle veut. J'ai aimé ce côté affirmé car je savais qu'il allait dénoté avec celui des femmes des Highlands à l'époque Géorgienne. Son courage est admirable, surtout après tout le drame qui va l'étreindre. Les quelques scènes de son arrivée en 1715 sont assez cocasses en particulier parce qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche. Cependant, cela s'arrête à quelques scènes. On apprend que Jane est historienne et connait donc une partie des us et coutumes de l'époque, mais j'ai trouvé qu'elle se fondait bien trop rapidement dans le paysage. J'aurais aimé qu'elle ait besoin de plus de temps et d'aide pour se mettre à converser et à se comporter comme les femmes de l'époque.
Alors que je commençais à trouver le rythme assez long, l'introduction du personnage de Julius a relancé ma curiosité. J'ai aimé son côté mystérieux mais très serviable et surtout de parfait gentleman. En revanche, j'ai trouvé sa relation avec Jane à la fois trop soudaine, et trop inexistante. Leurs sentiments semblent s'allumer en quelques regards, alors qu'ils se connaissent à peine. Ensuite, alors que leurs chemins se séparent, je m'attendais à ce qu'il réapparaisse....mais il n'en fut malheureusement rien. Je suis donc restée sur ma faim jusqu'à la toute fin du roman !

Le reste de l'intrigue se concentre sur le sauvetage de William, le comte enfermé à la Tour de Londres. Le suspens est finalement peu présent, et certaines scènes sont assez longues.
Avec du recul, ce roman nous montre surtout une introspection de Jane qui par ce voyage temporel essaie de se retrouver elle-même. Malheureusement ce n'est pas ce que je cherchais dans cette histoire, d'où ma petite déception.

Pour conclure, c'est un bon livre pour voyager dans l'Ecosse et l'Angleterre de 1715, mais il a pour moi une faiblesse au niveau de l'action et de certains de ses personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire