lundi 25 avril 2016

Kassandra et la Grèce des Légendes - Nathalie Bagadey



ContemporainFantastique

VF Lu en Version Française
NVO Auteure francophone
3E Narrateur: 3ème personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE C'est un standalone


Resume
Kassandra est une guide touristique expérimentée, qui propose des circuits enchanteurs au cœur de la Grèce.
Pourtant, il ne lui est pas toujours facile de concilier son métier et sa véritable nature, qu’elle n’a que récemment découverte. Les conséquences seraient terribles si on venait à apprendre qu’au contact de l’eau, elle devient sirène.
Alors qu’elle s’apprête à accueillir un nouveau groupe, tout se passe de travers : non seulement son ex-petit ami, Jonathan, fait partie du voyage, mais elle va trouver sur sa route des dieux et des créatures mythologiques tout droit surgis des récits antiques… et pas forcément amicaux.
Kassie va avoir fort à faire pour protéger celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer, tout en préservant son secret des regards curieux de ses touristes.
Jusqu’au jour où elle devra faire face au plus difficile des choix…

Êtes-vous prêts à accompagner Kassandra dans son périple et à tomber, vous aussi, sous le charme de la Grèce des légendes ?


C'est dans une ambiance très chaleureuse que j'ai rencontrée Nathalie Bagadey lors d'un salon. Elle m'a parlé de son dernier livre et j'ai tout de suite craqué sur le synopsis. Une histoire d'amour semble-t-il impossible, des sirènes sur en fond de voyage en Grèce, tout était présent pour me ravir !
Après cette lecture, j'ai un avis plutôt mitigé sur le roman, mais je vous reparle de tout ça dans la suite.

Comme le titre l'indique, il s'agit d'un pan de la vie de Kassandra que nous allons découvrir avec elle. Cette jeune Grec est guide dans son pays, et elle parle avec amour de toutes les légendes qui le peuplent. Celle qu'elle tait cependant, c'est celle des sirènes. En étant elle-même une, elle a du mal à accepter cette condition, en particulier depuis que sa mère lui a apprit que n'importe quel homme qui l'aimerait serait immédiatement aliéné. Voilà pourquoi elle a quitté Jonathan, un beau français aux yeux de la couleur de son pays... Cependant le destin ne va pas se laisser si facilement avoir, et lorsque Jonathan va se retrouver dans un des groupe qu'elle guide, Kassandra va devoir tout faire pour ne pas retomber sous son charme.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est la découverte de la Grèce. On ressent tout l'amour de l'auteure pour ce pays à travers les paysages qu'elle nous décrit. J'ai toujours beaucoup aimé la mythologie, et Kassandra nous en parle magnifiquement bien à travers son voyage sur le thème des héros de la Grèce. En ce début de printemps, je suis complètement partie en voyage avec tous ces personnages et cela m'a fait du bien de me vider l'esprit en leur compagnie.

Au milieu de cette visite de plusieurs jours, d'étranges phénomènes vont faire leur apparition et vont perturber les voyageurs. J'ai trouvé intéressant la façon dont ces éléments surnaturels étaient introduit dans notre monde actuel donnant ainsi un peu de rythme au roman.
Les personnages sont hétéroclites. Ce petit groupe est constitué de toute tranche d'âge et de milieu professionnel. On a les rêveurs, les râleurs, les plus introvertis, etc... Je pense qu'il est ainsi facile de se retrouver au moins dans l'un d'eux et de vivre le voyage comme eux le ressentent. Kassandra, avec laquelle nous partageons les pensées, est douce, pleine de vie et surtout à l'écoute. Elle a tout de la guide idéale ! Malgré toutes ces qualités elle n'est pas parfaite, et ces petits défauts la rendent plus humaine et vivante. J'ai aimé suivre ses doutes et ses questionnements vis à vis de sa condition de sirène. Elle n'accepte ni ne renie trop rapidement ce qui lui arrive car elle a l'esprit assez rêveur pour accepter que des êtres magiques puissent exister.

Venons-en au point plus négatif de l'histoire. Je m'attendais à une histoire d'amour...et malheureusement j'ai trouvé qu'elle restait trop en surface. Le début avait pourtant très bien commencé, et j'avais ressenti l'électricité partagé entre Kassandra et Jonathan lors de leurs retrouvailles. J'ai cependant trouvé que la suite allait ensuite trop vite, et que l'on n'avait pas l'occasion de suivre la plupart des scènes entre les deux amants. On savait qu'ils avaient fait tel ou tel choses ensemble, sans avoir pu y assister. Malheureusement cela m'a empêcher de croire à leur amour et de ressentir la véritable connexion entre eux. Je sais que l'auteure nous avait parlé de ses livres contenant d'abord l'amour d'un pays avant celui d'un homme, mais il m'en aurait fallu un tout petit peu plus pour m'embarquer complètement dans cette histoire. Je pense que les deux amours auraient parfaitement pu se combiner.
L'autre reproche que j'aurais à faire c'est que la barrière que Kassandra avait érigé quand elle avait apprit qu'elle risquait d’aliéné Jonathan si ils partageaient un acte charnel tombe trop vite. Ses doutes si bien fondés sont balayés en quelques phrases sans plus de remise en question. Ce n'est pourtant pas rien de voir son amour complètement dépendant de soi et incapable de réfléchir par lui même, non ?

Pour conclure, si vous avez envie de voyager et de découvrir le magnifique pays qu'est la Grèce ainsi que tous les héros qui l'ont traversés, je vous recommande ce livre. Je pense qu'il peut donner de très bonnes idées de visites à effectuer là-bas ! N'y cherchez cependant pas une romance profonde comme j'ai pu le faire.

2 commentaires:

  1. Tu m'avais déjà intrigué avec ta chronique Booktube mais l'article à finit de me convaincre. Ce petit coquin à rejoint ma Wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu te donner envie. J'espère qu'il te plaira :)
      Bonne lecture !

      Supprimer