mardi 3 mai 2016

The Hidden Library - Heather Lyons



FantastiqueNew Adult

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1I Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NE Suite: The forgotten mountain


Resume (Traduit par Lis-moi Lie-toi)
Alice Reeve et Finn Van Brunt vivent entourés de secrets. Ils en partagent certains, comme le fait d'être employés par l'organisation connue comme étant La Société des Collectionneurs. Les autres, ceux qui pourraient changer leur vision des choses, ils les enfouissent au plus profond d'eux-même.

En pleine recherche du vilain détruisant les Timelines, Alice, Finn, et leur reste de la Société essaient de découvrir les mystères qui entourent cette organisation. Cependant, plus ils s'enfoncent dans le trou du lapin, plus ils mettent en lumière des secrets qui mettront à rude épreuve leur loyauté, et les obligeront à affronter leurs anciens comme nouveaux ennemis.



English Review


I love the first book, so I was eager to know the new adventure of Alice, Finn and all members of the Society. Whereas I love Heather Lyosn writing, I was a little disapointed with this second book. The plot was slower - I didn't see a lot of action - and no mysteries are resolved - we finish with more questions than answers. Moreover, I didn't really enjoy the relation between Finn and Alice. She is too much in love with him, and it's too quick to be true. I was looking forward some difficulties because of their secrets and pasts, but they were none.
Nonetheless, I love to discover Finn point of view. His past is really dark and we learn more about him in The Hidden Library. I like the fact that the author rewrite my favourite tales and make them more adult. We're very far from childhood here, and discover the "real" life of all the characters we though we knew.
I'm looking forward to read the next book, hoping that the plot will be more quick and that we'll finally have some answer, because all this mystery is killing me.


Après avoir adoré l'univers du premier tome, et surtout toute la mythologie mise en place par l'auteure, j'avais hâte de découvrir la suite de cette histoire. Malheureusement, il m'a manqué le petite flamme que j'avais ressenti lors de ma première lecture. Ce tome est pour moi transitoire, et contient quelques lenteurs qui ne m'ont pas aidé à être transporté dans l'histoire.

Nous retrouvons Alice, Finn, Victor, Mary et leurs amis, en pleine recherche de Todd, le principal suspect dans l'affaire des suppressions de Timelines et l'agresseur de Van de Brunt. La recherche ne va cependant pas se passer comme prévu, et ils vont découvrir que l'organisation qui cherche à leur nuire est plus vaste qu'ils ne l'avaient imaginé.

Le début a été pour moi assez long. Moins d'actions, et moins de révélation choquantes. Je pense que l'auteure a cherché à mettre en place certaines choses nécessaires pour mieux comprendre la suite. C'est surement un passage obligé, mais le fait qu'il soit au début du livre m'a un peu rebuté par moments. Heureusement, une fois que l'action commence, elle est époustouflante et surtout très imprévisible. De nouveaux acteurs entrent en jeu, donc de nouveaux secrets. Certains de nos personnages se retrouvent en danger, et m'étant attaché à eux, j'ai eut peur de nombreuses fois. De nouveau, on sent que ces personnages cultes de notre enfance sont vraiment adultes, et que Heather Lyons a cherché à nous montrer "la véritable histoire" de ces contes si connus. On pourrait presque croire que ce qu'elle nous raconte est la version originale de ces derniers. Cette vision plus mâture est très intéressante et m'a fasciné.

« Someone should write a book about how Alice Liddell from Wonderland falls in love with Huckleberry Finn. I might rather want to read that book. »


Alors qu'on découvrait Alice - forte et indépendante - dans le premier tome, ici nous alternons avec le point de vue de Finn, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur cet homme qui a fait chavirer le cœur de notre héroïne. On savait qu'il cachait un lourd fardeaux et que ce dernier résidait dans son enfance, et ici nous allons en découvrir la source. Son histoire m'a touché, tout comme sa colère que j'ai partagé. C'est vraiment ce que j'ai aimé chez Heather Lyons, le fait qu'elle n’embellisse pas ses personnages et qu'elle salisse l'image que nous avons pu avoir d'eux dans notre enfance.

« True love does not have limits or restrictions. True love allows a person to love deeply and unconditionally. True love does not ask you to let go of life. True love encourages you to live. »


Bien que ses personnages m'aient plu, j'ai eut un peu de mal avec la relation Finn-Alice. Je l'avais trouvé un peu trop rapide et fulgurante dans le premier tome, et le synopsis de celui-ci m'avait laissé entendre que des secrets viendraient se mettre en travers de leur relation. Et bien....je ne les ai pas trouvé. Au contraire, Alice est trop amoureuse de Finn, au point que cela donne lieu à des phrases rocambolesques sur l'amour véritable. Bien trop mielleux et irréel pour avoir du sens à mes yeux. Certes j'aime la romance, mais je ne sais pas pourquoi, la relation Alice-Finn me parait de moins en moins réaliste et trop tirée par les cheveux. Les belles phrases pensées par Alice dénotent de son caractère que je trouvais plus indépendant. Ce fut donc une petite déception de ce côté là.

Pour finir, peu de révélations nous sont offertes. Le nombre de mystères et de secrets s'épaissis et aucun n'est résolu. Attendez-vous donc à un tome de transition si vous le lisez.
Heureusement, on finis sur une bonne note avec une fin qui accélère le rythme et qui nous laisse sur un Cliff Hanger assez tendu, de quoi quand même me donner envie de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire