mercredi 15 juin 2016

I.R.L. - Agnès Marot



Contemporain

VF Lu en Version Française
NVF Auteure francophone
3E Narrateur: 3ème personne
XP Nombre Narrateurs: X personnages
NNE Standalone


Resume
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL.

Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.


Un livre qui nous amène à réfléchir sur notre monde actuel et son évolution futur. Savons-nous vraiment qui nous contrôle ? Sommes-nous réellement seul aux commandes notre vie ? Si vous vous rendiez compte un jour que vous n'êtes qu'un personnage d'un jeu adulé du grand public, comment réagiriez-vous ? Dans son roman, Agnès Marot nous amène à nous poser toutes ces questions, tout en nous immergeant dans la vie de Chloé, jusqu'à ce qu'on ait dévoré son livre en une bouchée.

Nous faisons donc la rencontre de Chloé, une jeune lycéenne à la vie pas forcément toute rose, mais qui traverse les mêmes étapes que n'importe quel adolescent de son âge: soirée avec ses amis, déception amoureuse... Les journées s’enchaînent et se ressemblent, jusqu'à ce qu'Hilmi entre dans sa vie. Son regard volcan et sa peau caramel la font craquer. Cependant, son destin ne semble pas vouloir les réunir....ou plutôt les spectateurs de l'émission Play Your Life. Car oui, Chloé va faire une effroyable découverte: sa vie n'est pas réelle. Ses décisions jamais siennes. Elle n'est qu'un personnage, filmé vingt quatre heure sur vingt quatre pour divertir une population qui ne sait plus profiter de sa propre vie...

Beaucoup de choses m'ont plû dans cette lecture.
Tout d'abord, l'ensemble du "monde" créé par l'auteure. Car oui, nous avons beau être dans un monde ressemblant au notre, les évolutions technologiques présentées ne sont pas encore existantes à notre époque. Ces machines futuristes, ce mode de vie assisté mais aussi l'intelligence artificielle qu'il est désormais possible de créer, sont d'autant plus d'éléments qui nous plongent totalement dans ce monde à la fois proche et distant de celui que l'on connait.

« Chloé la ratée, le vilain petit canard. Celle que vous plaigniez, que vous regardiez avec votre fausse compassion en vous disant que, finalement, votre vie n'était pas si mal. »


Ensuite, il y a toutes ces questions que l'on est amené à se poser au fur et à mesure de notre lecture.
Si nous continuons à vivre aussi dépendant des machines, finirons-nous aussi assistés, incapable de vivre par nous même ? Cette connexion à l'extrême que nous prônons et adulons, ne se retournera-t-elle pas contre nous un jour ? Ne sommes-nous pas déjà les pions de certaines sociétés de par le monde ? Non, non, ne vous inquiétez pas, ma chronique ne va pas se transformer en une dissertation, ni en une épreuve de bac, mais, rien que pour le fait d'avoir soulevé ces interrogations tout en nous divertissant, ce livre est pour moi une réussite.
Rapidement, on voit deux mentalités se détacher. Celle portée par les personnages de Play Your Life, et en particulier Chloé, qui encensent la liberté, cette volonté de vouloir décider seul, en son âme et conscience, même si cela les amène à faire des erreurs. Ils sont cependant considéré comme différents. N'étant pas totalement humain, on considère que leur parole ne vaut rien, et qu'ils ne peuvent pas être en mesure de nous ouvrir les yeux. Or, on est prêt à faire confiance à toute cette technologie qui nous assiste dans notre vie, sans qu'on sache ce qui se cache réellement derrière. Voilà tout le paradoxe de la nature humaine ! Je dis "on", car oui, on s'identifie forcément aux humains. Ceux qui derrière leurs écrans, regardent l'émission ou contrôlent des personnages. Ceux qui préfèrent fermer les yeux et noyer leur culpabilité quand la réalité est trop dure à supporter.
Bien sur nous ne sommes pas tous comme ça, ce qui est aussi le cas dans le livre, mais je pense qu'Agnès Marot a bien retranscrit le fonctionnement de notre société et de notre façon de pensée.

« C'est le beau côté de la mort. Quand on n'a rien à perdre, on accepte de prendre tous les risques. »


Ces deux "réalités" vont entrer en confrontation, et tout n'est pas beau à voir. Là encore, manipulation de masse, dissimulation d'information... Chloé va devoir choisir ces alliés dans ce monde où on en sait plus qui est pour qui, et où l'appât du gain ou de la notoriété peut vite faire changer la balance.
Tous ces rebondissements animent le roman, et m'ont paru tout à faire plausibles dans le monde que l'auteure a construit. On a l'impression que le roman se base sur des études comportementales, tellement je suis arrivée à retrouver la psychologie et la façon d'agir de notre monde (oui, oui de bien grands mots dans cette phrase ^^)

Le rythme du roman vous empêchera de vous ennuyer. Nous alternons entre le présent, et plusieurs phases du passé. Parfois Chloé nous parle directement pour nous narrer ses aventures, et dans d'autres nous plongeons avec elle dans ses souvenirs. Certes au départ ces changements de perspective et de temps sont un peu déstabilisant, mais finalement j'ai trouvé qu'ils permettaient d'alimenter un certain suspens. En effet, on sait qu'une chose ou une autre vont se passer, et on attend à chaque flash back de savoir comment cela s'est déroulé. Et puis, il y a du coup ce premier chapitre qui interpelle tout de suite le lecteur, et l'oblige à plonger dans sa lecture, jusqu'à ne plus pouvoir lâcher le livre !

« Décidément, t'es pas si facile à cerner, miss Rêveuse. »


Pour finir, les personnages sont attachants et fort de caractère. On s'identifie très vite à Chloé, cette adolescente d'abord naïve, mais qui va devoir apprendre les codes d'une société dure et presque sans pitié, de la pire des manières. Ses doutes et ses questions sont celles d'une fille de son âge, tout comme ses erreurs, et c'est ça que j'ai aimé: Angès Marot n'en n'a pas fait une adulte trop rapidement,. Il faut du temps avant que son regard change sur le monde. Et puis, ses combats sont louables, et son coeur d'or.
Ensuite nous avons Hilmi. D'abord un peu mystérieux et difficile à cerner, on finit par fondre pour ses yeux volcans. D'autres vont s'ajouter à cette aventure, certains détestables (et j'ai pris plaisir à les détester !), d'autres bien plus appréciables. J'ai même un peu craqué sur Whisper !!

Une dernière note très positive, j'ai adoré toutes les références littéraires qui sont glissées un peu partout dans le roman, et surtout la page d'explication qu'Agnès Marot ous propose à la fin et qui clôture de la meilleure des manières le roman.

En conclusion, si vous avez aimé True Man Show, ou même joué aux Sims (moi j'étais une vrai fan), ce livre vous plaira sans nul doute. Si ce n'est pas le cas, mais que votre curiosité vous titille suite à ma chronique, n'hésitez plus, foncez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire