mardi 7 juin 2016

L'homme en bas de chez elle - Fabienne Kisvel



Contemporain

VF Lu en Version Française
NVO Auteur francophone
3E Narrateur: 3ème personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE Standalone


Resume
Solitaire et fragile, Marie partage sa vie entre son service à l’hôpital Bichat et son amie Catherine. Intriguée par un homme qui a élu domicile dans la cour de son immeuble, elle cherche le contact, s’impose et crée une relation particulière, malgré le fort caractère de cet homme. Lorsqu'elle lui avoue avoir lu son journal intime, il est furieux et disparaît en le lui abandonnant.
Désespérée, Marie s'accroche à ce journal : peut-être lui permettra-til de comprendre un peu mieux son inconnu ?
Au fil de sa lecture, Marie découvre Mathieu, chirurgien engagé dans une association humanitaire en Afrique, combattant de l’ombre au milieu d’un pays rongé par la guerre civile, les luttes de pouvoir et la pauvreté…
A force de volonté, Marie parviendra-t-elle à délivrer Mathieu de son passé ?


Un livre poignant, sur l'amitié, l'amour, la réalité des guerres et les séquelles qu'elles laissent chez tous ceux qui l'ont vécu. Les premières pages nous font peu à peu entrer dans la vie de Marie, sans vraiment savoir jusqu'où l'auteure veut nous emmener, jusqu'à ce que l'intrigue se mette en place, qu'on se retrouve totalement happé par cette dernière, et qu'on ait vraiment du mal à lâcher le livre.
Je remercie l'auteure pour ce voyage et ce récit à la fois tellement bouleversant et particulièrement beau.

Nous rencontrons, Marie, une infirmière pleine de vie, qui adore son travail et se mettre au service des autres. Voilà plusieurs mois qu'elle croise sur le pallier de son immeuble, un SDF emmitouflé dans d'épaisses couvertures pour résister au froid. Un jour d'hivers, elle décide de lui proposer à manger. Après avoir subit les foudres et le cynisme de cet homme, elle va peu à peu découvrir ce qui l'a conduit à vivre dans la rue, et son passé troublé par une guerre dans un pays d'Afrique.

J'ai beaucoup été touchée par les sujets abordés dans ce livre.
La guerre en Afrique montre la réalité de la vie, et surtout la dureté de cette dernière. L'auteure ne nous épargne pas, et les scènes décrites peuvent parfois être dure. Ce n'est pas de la curiosité morbide qui nous étreint alors, et nous donne envie de continuer à lire, mais bien l'envie de savoir comment tout s'est terminé, les combats à mener pour s'en sortir, et surtout les séquelles qui resteront à jamais dans la mémoire des survivants. Grâce à cette narration si réaliste, j'ai vraiment été touchée par les émotions fortes que l'auteure nous amène à ressentir. J'ai eut peur, le coeur battant à mille à l'heure, j'ai été émue, attendrie mais aussi parfois dégoûtée et en colère.

Le roman balance entre souvenirs d'Afrique, et vie présente dans une ville française. Cela permet de contrebalancer la cruauté et la violence de certaines scènes. En France, c'est la reconstruction, et l'amitié que nous découvrons. Cette dernière est d'ailleurs très importante et on va peu à peu la voir se muer en des sentiments plus forts. J'ai vraiment apprécié la pureté dégagée par celle-ci et j'ai redécouvert avec plaisir les bienfaits que cela pouvait avoir sur autrui.

La douceur de Marie, son esprit d'acharné au travail, et surtout sa prévenance envers tous ses patients m'ont totalement conquis. Mais c'est aussi sa force de caractère qui m'a frappé. Malgré tous les revers de la vie, et surtout le cynisme de Mathieu, elle ne va pas se laisser abattre et elle va se battre pour lui. Ce petit bout de jeune femme va certes parfois se laisser marcher sur les pieds, mais elle va toujours se relever et aider ceux qu'elle aime.
Mathieu de son côté est très sardonique. Il porte ce regard sur les autres parfois très dur, et ne s'embête jamais pour dire ce qu'il pense. C'est un peu ce qui fait son charme, car on apprend petit à petit à découvrir ce qu'il cache derrière cette façade de pierre. Sa façon d'être touché par la souffrance des autres, mais aussi de vivre ses émotions à cent pour cent m'ont moi-même fait vibrer. J'ai parfois eut l'impression d'être à sa place tellement son point de vue était parfaitement bien décrit.

Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, mais je retiendrais principalement ce qu'il m'a apprit: ouvrir les yeux sur les autres, apprendre à voir leur souffrance derrière leur carapace, et surtout ne jamais baisser les bras pour les aider à se reconstruire. La simplicité d'une main tendue, qui peut changer le cours d'une vie.
Il y a un certes un côté dur dans ce récit, mais la beauté de certaines scènes nous éblouie et nous émeut.

Ce roman est loin de ma zone de confort, et pourtant je m'y suis totalement donné corps et âme. C'est une romance contemporaine que je vous recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire