mardi 12 juillet 2016

Fièvre Noire - Karen Marie Moning



ContemporainFantastique

VF Lu en VF
VO Titre en VO: Darkfever
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Fièvre Rouge


Resume
Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n’essaie de me tuer, c’est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour… le sexe. Au fait, je m’appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer. La bonne nouvelle : nous sommes nombreux. La mauvaise : nous somme le dernier rempart contre le chaos.


J'ai commencé ce livre sans attente particulière et parce que j'en avais entendu parlé auprès de plusieurs amies. Il ne m'a fallut que quelques pages pour être entraînée dans cette histoire et enchantée de ma rencontre avec Mac, une jeune femme à l'humour - même noir - débordant.

Après le violent assassinat de sa soeur, nous partons avec Mac sur les traces de cette dernière en Irlande. Bien décidée à trouver le meurtrier et connaitre les derniers instants de sa sœur, cette dernière est prête à tout, même à voyager à des kilomètres de chez elle, seule. Ce qu'elle va trouver sur place va néanmoins dépasser son entendement, et sa rencontre avec le mystérieux et énigmatique Barrons, ne va pas l'aider à y voir plus clair.

Ce que j'ai d'abord préféré dans ce roman, c'est la façon dont l'auteure arrive à totalement nous plonger dans cette ambiance sombre, lourde et parfois glaciale. Par ses mots et ses phrases, on arrive à sentir le suspens et l'environnement dangereux dans lequel évolue Mac. J'avais le coeur qui battait et l'impression de devoir sans cesse regarder par dessus mon épaule pendant ma lecture, ayant peur que les mêmes êtres abjectes n’atterrissent dans mon salon !

« C'est ce que vous décidez de croire qui fait de vous ce que vous êtes. »


Le roman tourne autour des faës, et l'auteure s'est réappropriée cette mythologie particulière pour créer ses propres créatures. Rien de magnifique chez elles, au contraire, elles représentent le danger et la tentation pour les humains. Mélange de pouvoir, de force et de beauté ou de laideur à couper le souffle, ces faës sont la cruauté à l'état pur. Pas de vrais gentils parmi ces créature. J'ai aimé ce côté plus réaliste et moins fleur bleu que cela amène. Karen Marie Moning a construit une mythologie diversifiée et très intéressante, qu'il me tarde de mieux découvrir dans la suite. En effet ici Mac entre dans le secret, et fait ces premiers pas dans ce monde qu'elle connait peu. Je pense que les autres tomes ont encore beaucoup à nous dévoiler.

« Enfer! tonna-il. Ne voyez-vous pas que vous nous mettez tous en danger, pauvre sotte? Vous êtes une véritable calamité! Un... un cauchemar rose bonbon! »


Mac, avec sa maladresse, son côté fille de la campagne et son humour, m'a absolument conquise. Il ne m'a fallut que le prologue pour déjà ressentir beaucoup d'attraction pour elle. Elle n'a rien de badass, mais son amour pour sa soeur va la pousser à braver certains dangers - même ceux dont elle ne s'attendait absolument pas !! Elle a le don pour se mettre dans des situations délicates, et elle manque parfois de réparti, mais elle a une certaine force de caractère qui l'empêche de se transformer en demoiselle en détresse.

« Il était vêtu avec l'élégance sans ostentation de ceux qui n'ont rien à prouver. »


D'un autre côté, on a Barrons. Énigmatique, glacial et très distant, il a ce petit quelque chose qui a dessiné un sourire sur mes lèvres chaque fois qu'il faisait une apparition. Ce libraire aux connaissances vastes mais étranges, qui trempe dans des affaires pas nette et n'hésite pas à tuer ou voler pour arriver à ses fins, est loin d'être détestable. Oui bien sûr, il a parfois des réflexions et une attitude envers Mac effroyable, mais c'est ce qui fait son charme. Lui aussi à un humour un peu noir et souvent déplacé, et c'est pour cela qu'on l'aime. Je pense que Barrons a encore beaucoup de choses à nous dévoiler, et j'ai apprécié le fait que l'auteure ne nous en dise pas trop sur lui et ses secrets.

« Dire qu'il était beau serait inexacte.Il rayonnait d'une virilité hors du commun.Tout en lui vibrait de sensualité:ses yeux ou brillait la promesse d'étreinte audacieuses,sa bouche pleine faite pour les baisers les plus brulants,son attitude fière et provocante .... »


Pas de romance, ici - même si la tension sexuelle n'est pas loin -, mais bien une quête de la vérité dans un monde noir et cruel. Les actions ne s’enchaînent pas à une vitesse folle, mais ce tome met en place de façon clair et agréable les bases sur lesquelles reposeront la suite. Le lecteur n'est pas perdu au milieu d'informations, tout nous est donné au compte goutte et juste assez vite pour titiller mon intérêt.

La fin ne nous laisse pas sans reste, et annonce une suite intrigante et surement plus fournie niveau action. Et puis, juste pour le fait de retrouver Barrons, je ne me priverais pas des autres tomes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire