mercredi 6 juillet 2016

Madame X - Jasinda Wilder



ContemporainRoman Erotique

VF Lu en Version Française
VO Titre en VO: Madame X
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Exposed


Resume
Engagée pour métamorphoser les fils incultes et superficiels de riches et puissants hommes d’affaires, Madame X est à la pointe du raffinement et de la culture.
D’un seul regard, elle peut vous détruire ou faire de vous un roi.
Mais derrière cette assurance sophistiquée, Madame X est une femme à la dérive. Sans mémoire et sans passé, elle est sous l’emprise d’un homme séduisant qui prétend posséder son corps… et son âme. Elle le craint et le désire à la fois. Il est tout ce qu’elle connaît.
Et même si les murs de son penthouse qui surplombe Manhattan la rassurent, c’est une prison dorée dont elle rêve de s’échapper…


Voilà une lecture qui me laisse assez partagée. A la fois entêtante et captivante, certains de ses aspects m'ont néanmoins déplu et ont ralenti mon rythme de lecture.

Nous entrons dans la vie de Madame X, une femme raffinée, belle et autoritaire, qui a pour vocation d'aider les hommes fortunés à agir dans le grand monde comme s'ils le possédaient, et pas comme des enfants puériles, pourris gâtés. Ce qu'ils ne savent pas en revanche, c'est que sous couvert de cette autorité, cette femme fragile et brisée est sous le joug d'un homme à la beauté ravageuse et au pouvoir sans limite, Caleb Indigo.

« Aujourd’hui, je vois clair, mais tout ce que j’arrive à distinguer ce sont les contours de l’absence, la forme de tout ce qui me manque. Je vois tout ce que je ne sais pas. »


Ce qui m'a surpris en premier dans ce roman, c'est l'utilisation de deuxième pronom du singulier dans certains chapitres. Heureusement on arrive facilement à comprendre le patern de cette utilisation, et l'alternance avec la première personne du singulier, ce qui m'a permis de rapidement m'y habituer. Avec du recul, je trouve que cela amène une nouvelle dimension au roman, et permet au lecteur d'être complètement convié au déroulement de ce dernier. On devient homme ou femme, au passé et au futur changeant, et on apprend à connaitre X sous différents aspects.

« Pour affirmer son autorité dans n’importe quelle situation, il ne faut jamais briser le silence, toujours forcer l’autre à parler en premier. »


Parlons maintenant de X, un personnage qui me laisse dubitative. Même lorsque nous suivons ses pensées les plus profondes, j'ai trouvé qu'il était difficile de la cerner et parfois même de la comprendre. Sans passé, après six ans à vivre dans cette tour d'ivoire et de luxe, elle est complètement coupée du monde dans lequel nous évoluons chaque jour. De plus, c'est un personnage qui ne s'aime pas, et qui n'accepte pas certaines de ses réactions face à Caleb. Difficile donc pour moi de m'identifier à elle, et d'accepter les choix qu'elle fait. Car oui, plus d'une fois je lui en ai voulu pour ceux qu'elle prend. Je comprend après coup qu'elle vit sous le joug de cette homme brute et féroce, et qu'elle n'a pour seul souvenir que de lui appartenir, donc évidement, il est difficile pour elle de faire un pas vers la liberté. Pourtant elle a parfois des accès de colère et de rébellion envers lui, et ces derniers m'ont redonnés espoirs... avant d'être malheureusement trop vite écrasés.
Je pense que le fait qu'elle soit si loin de notre réalité, et qu'elle ait du mal à s'accepter elle-même, ne m'a pas aider à éprouver de la compassion pour elle.

Caleb de son côté est un personnage détestable, qui m'a donné des frissons. La simple perspective de le voir arriver dans un chapitre me donnait envie de crier. X le décrit certes comme beau, et comme un maître dans l'art de la luxure, je n'ai vu en lui que laideur et dégoût. Même les moments où l'auteure essai de nous montrer ses sentiments cachés ne m'ont pas fait changer d'avis. Impossible pour moi de ressentir la moindre once de compassion pour cet homme infâme et aux pratiques douteuses.
Heureusement, un autre personnage vient faire pencher la balance. Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser la surprise, mais il a contribué à mon changement d'avis sur ce roman.

« C’est comme manger une orange : séparer la chair des pépins en ne crachant que ceux-ci. Il y a une part de vérité, mais des mensonges aussi. De la confiance, mais de l’amertume également, quelque chose de pourri. »


Concernant l'intrigue, elle n'est pas particulièrement palpitante. Les actions ne s’enchaînent pas à un rythme effréné, et tout se passe plutôt dans la tête de X. On suit son combat intérieur, celui pour l'indépendance. Ce côté psychologique ne m'a pas dérangé, car on comprend que le combat intérieure de X est l'essence du roman, ni les scènes plus sexuelles présentent assez souvent dans le roman. L'auteure reste poétique, et même si certains mots sont plus crus, ils sont utilisés pour montrer au lecteur la dualité entre la brutalité et la douceur.

Je voudrais quand même souligné, l'écriture de l'auteure, tout en poésie, et en tournure de phrase imagée. Il était très agréable de la lire.

Finalement, ce roman c'est une façon de nous montrer l'importance de notre passé et de nos souvenirs, car ce sont eux qui nous permettent de faire des choix censés et de ne pas devenir le pantin de quiconque.
Ce qui m'a manqué en revanche, c'est plus de scènes où X exerce son métier, et apprend à la descendance richissime à bien se comporter. Le synopsis nous vante ce côté de l'histoire, je l'ai cependant trouvé assez peu présent.

Même si je reste un peu sceptique sur cette saga, j'ai envie d'en découvrir la suite car l'auteure nous laisse avec plus de questions que de réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire