jeudi 19 juillet 2018

Beautiful Funeral - Jamie McGuire [Elise]



New Adult

VF Lu en VF
VO Même titre
1I Narrateur: 1ière personne
13P Nombre Narrateurs: 13 personnages
NNE Suite: Dernier tome


Resume
Après onze ans passés au service du FBI dans le plus grand secret, Travis n'hésite pas à trahir sa couverture. Si abattre Benny Carlisi l'a révélé au grand jour, Travis n'avait pourtant pas le choix. Cette ordure était sur le point de tuer Abby, sa femme ! Or la vengeance des Carlisi, le clan de mafieux le plus redoutable de Las Vegas, s'annonce sanglante, et jamais les frères Maddox n'ont encouru un tel danger. La pression monte, la famille se divise. Tandis que l'heure des règlements de compte a sonné, Travis cherche du réconfort. Son amour pour Abby sera-t-il assez fort pour le sauver ?


C'est avec un brin de nostalgie que j'ai refermé le dernier tome d'une série qui m'a accompagnée pendant plusieurs années. Je trouve que ce roman est vraiment parfait en tant que dernier tome puisqu'il donne la voix à tous les personnages de la série !

En effet, nous avons le point de vue de tous les protagonistes et c'est un concept que je trouve très original et judicieux pour clôturer parfaitement une saga ! En clôturant ce roman, j'ai eu le sentiment de dire au revoir à une grande famille à laquelle j'avais vraiment l'impression d'appartenir !

« L'amour est une chose terrifiante,c'est poser son coeur devant quelqu'un,et attendre qu'il en prenne soin ou le piétine. »


Ce que j'aime particulièrement avec Jamie McGuire, c'est qu'elle n'édulcore pas les relations de ses personnages. Au contraire, elle dépeint une réalité ! Certains couples sont mariés avec pleins d'enfants tandis que d'autres n'arrivent pas à en avoir ou d'autres encore sont séparés. En soit, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure montre qu'il existe ces différentes situations et non pas simplement le couple marié et heureux avec pleins d'enfants.

Par ailleurs, Jamie McGuire est une auteure qui se documente beaucoup, que ce soit sur le métier des pompiers, du FBI, de la mafia ou même des enfants prématurés, on sent vraiment que l'auteure sait de quoi elle parle dès lors qu'elle aborde un sujet. Je salue également la prouesse qu'elle a eu de réussir à jongler avec la chronologie et l'évolution de chacun des personnages et c'est assez bluffant finalement de voir à quel point elle les connait bien ! Tout s'imbrique parfaitement !

« Je n’étais pas sûr de ce qui arriverait si nous ne réussissions pas à raccrocher les wagons. Falyn était la femme de ma vie. Elle était ma vie. Depuis son départ, j’étais malheureux comme les pierres, mais il restait un peu d’espoir. Et cet espoir me motivait. »


Le seul point négatif pour moi c'est l'abondance de personnages justement et de points de vue. En effet, nous avons le point de vue des cinq frères Maddox, auxquels il faut rajouter les épouses de chacun ! J'étais assez déstabilisée au début du roman car je n'arrivais plus à me remettre en tête qui était avec qui donc j'ai dû refaire des recherches. Même avec ça, il y avait tellement de personnages que je me suis souvent emmêlée les pinceaux dans ma lecture d'autant que leurs prénoms se ressemblent !

En conclusion, un dernier tome qui clôture parfaitement la saga des frères Maddox même si, malheureusement, l’opulence de personnages m'a déstabilisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire