jeudi 26 juillet 2018

Ps I still love you - Jenny Han [Blandine]



ContemporainYoungAdult

VO Lu en VO
VF Titre en VF : A tous les garçons que j'ai aimé
1I Narrateur: 1iere personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: PS I still love you / PS Je t'aime toujours


Resume
Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.


Après la bonne surprise du premier tome, je me suis laissé entraîner dans la lecture du second tout aussi simple et rafraîchissant.

Après la découverte de l'amour, Lara Jean va ici être confronté à d'autres obstacles que nous avons - la plupart du temps - tous rencontré lorsque nous sommes passé de l'adolescence à l'âge adulte. La jalousie, les sentiments partagés et surtout cette peur de faire des choix significatifs.

« When you lose someone and it still hurts, that's when you know the love was real. »


Nous reprenons le roman directement à la suite du premier livre - pas de quoi être dépaysé donc - et les événements vont se dérouler petit à petit, sans accro ni saut dans le temps. Je dois dire que c'est un des points positifs de ce tome. Je m'attendais à ce que l'auteur nous fasse un bond dans le temps, peut être à la fin de l'année scolaire (alors que le premier tome se situait autour de Noël), et j'avais peur que nous perdions des étapes importantes dans l'évolution de Lara Jean. Il s'agit tout de même de sa première vrai histoire d'amour, et ce n'est pas rien ! L'auteure m'a rapidement rassurée en premier le temps de nous faire vivre cette histoire avec Lara Jean.

« Star light, star bright, the first star I see tonight. I wish I may, I wish I might, have the wish I wish tonight. I wish not to cry. »


Je ne vais pas m'épancher de nouveau sur les personnages, et en particulier sur celui de Lara Jean, car comme pour le premier tome, ils m'ont enchantés. Ce qui m'a un peu attristé, c'est l'absence de Josh. Dans le premier et le deuxième tome, il fait de très rares apparitions alors que Lara Jean nous explique qu'ils avaient pour habitude de tout faire ensemble. C'est légèrement perturbant de n'avoir de cette relation que des souvenirs de Lara Jean et ne pas pouvoir la vivre au moins un petit peu "en direct".

« A girl’s relationship with her father is the most important male relationship of her life. »


Pour ce qui est du fond du roman, Lara Jean nous fait redécouvrir les étapes de l'adolescence/début de la vie de jeunes adultes, avec la découverte de la jalousie, et des secrets qui peuvent parfois séparer les individus. Avec l'arrivé d'un ancien copain d'enfance, Lara Jean va voir son coeur balancer, et va devoir faire des choix entre ses sentiments, un combat pas toujours facile entre son coeur et son cerveau.

Ce fut donc une bonne lecture, avec un nouveau tome tout aussi frivole, joyeux et rafraîchissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire