mardi 3 juillet 2018

To all the boys I've loved before - Jenny Han [Blandine]



RomanceYoungAdult

VO Lu en VO
VF Titre en VF : à tous les garçons que j'ai aimé
1I Narrateur: 1iere personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: PS je t'aime toujours


Resume
Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.


English Review


I don't know why I stopped to read this story a few years ago. It's a perfect summer read, with a smooth love story and a strong family. It's the release of the TV show that make me reread it.

I may have more than 10 years than Lara Jean, I understood all her doutes and problems. When you don't think you can be the bigger sister, and you don't want to be popular at school, it can be difficult when all that change in a day. What I like is that Lara Jean is sometimes clumsy especially with the boys, so when all her love letters - that were suppose to be private - are sent to her crushes it gets more funny.

I also really like her story with Peter, and to witness the start of their love, even when neither of them are aware of it.
I'm looking foward to read the next book !


J'avais déjà essayé de lire ce livre il y a quelques années, mais je devais être dans une pente descendante côté lecture parce que j'avais eut beaucoup de mal à accrocher sur les derniers chapitres. En voyant que la série TV adaptée allait être diffusée, je me suis dit que je devais donner une autre chance à ce livre, puisque tant de monde l'avait encensé. Et j'ai bien fait ! Comment ai-je pu abandonner ce roman la première fois ? Pour une lecture estivale, cocooning et rafraîchissante, il n'y a pas mieux.

« Love is scary: it changes; it can go away. That's the part of the risk. I don't want to be scared anymore. »


Dans ce roman nous suivons Lara Jean, une adolescente dont la vie va être un peu bousculée quand sa grande soeur va partir faire ses études à l'étranger. Elle a toujours compté sur elle pour s'occuper de tout dans la maison, ainsi que de sa petite soeur Kitty afin de lui montrer le bon exemple. Or après son départ, c'est à elle que va revenir la charge d'être "la grande soeur". Pour ne rien arranger, les lettres qu'elle avait écrit en secret à chacun de ses crush ont été envoyées par inadvertance à ces derniers, et Josh, le petit copain de sa soeur, qui vit en face de chez elle, en a reçu une !


J'ai beau avoir 10 ans d'écart avec Lara Jean, je me suis reconnue dans ses doutes et ses problèmes d'adolescente. Elle n'a jamais été la plus intelligente, ni la plus belle, ni la plus populaire, et elle s'en est toujours bien accommodé. Elle ne se sent pas non plus les épaules pour reprendre ce rôle de grande soeur qui allait si bien à Margot. Conduire une voiture ? Préparer le repas le soir ? Faire les courses et ne rien oublier pour la kermesse de Kitty ? Ces simples choses lui semblent insurmontables. Alors quand ses lettres vont s'échapper dans la nature, elle va avoir l'impression de perdre pied, et cela va donner lieu à de petites scènes bien marrantes. Non qu'on se complaît dans son malheur, mais Lara Jean prend plutôt ce sort du destin d'un bon pied, et elle a souvent des réactions auxquelles on ne s'attend pas.

« You'd rather make up a fantasy version of somebody in your head than be with a real person. »


Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la famille soudée que nous présente l'auteure. On comprend le ciment qui lie ces trois sœurs ainsi que leur père, mais on voit aussi les disputes qui peuvent les éloigner un certain temps. L'auteure nous montre aussi les doutes de Margot, la grande sœur, qui même si elle essai de le cacher, se sent perdu lorsqu'elle se rend compte que le reste de la famille arrive à se débrouiller sans elle. Je pense que beaucoup de grandes sœurs ont l'impression de ne finalement pas être utiles. Ce sont des sentiments et des situations proches de la réalités qui ancre vraiment ce roman dans la notre.

« If love is like a possession, maybe my letter are like my exorcisms. »


Pour finir, l'histoire d'amour qui se dessine dans ce roman est simple, mais jolie et parfois douce. Elle n'est pas commune et est construite sur des bases bancales mais elle m'a fait rire et sourire. Je ne vous en dit pas plus, de manière à vous laisser la découvrir. Ce qu'il faut savoir c'est que j'ai hâte de lire la suite pour en connaitre le dénouement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire