dimanche 9 septembre 2018

Le faiseur de rêves - Laini Taylor [Blandine]



FantaisieYoung Adult

VF Lu en VF
VO Titre en VO : Strange the dreamer
3E Narrateur: 3eme personne
XP Nombre Narrateurs: x personnages
NE Suite: The muse of nightmare


Resume
C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?


Voici un livre qui m’a laissé partagée. Je suis à la fois contente de l’avoir lu, et en même temps je n’ai pas eut l’impression de me plonger totalement dans ma lecture.

Dans ce roman de fantaisie, dans un monde vaste, nous faisons la rencontre de Lazlo, un jeune bibliothécaire qui vit à travers les livres qui peuplent la vaste bibliothèque où il réside. Ceux qui l’intéressent le plus, ce sont ceux parlant de la mythique ville perdue au milieu du désert, et que tout le monde semble avoir oublié: Désolation. Alors qu’il a toujours rêvé de retrouver cette ville, la chance va lui sourire et il va entreprendre ce fabuleux voyage où la magie, et une étrange fille à la peau bleue va s’inviter.

« Without his books, his room felt like a body with its hearts cut out. »


Ce que j’ai le plus apprécié au cours de ma lecture, c’est la plume de l’auteure. Laini Taylor nous offre un texte fluide, onirique et peuplé de belles phrases magnifiquement construites. Je félicite d’ailleurs les éditions Lumens et leur traducteur pour le travail effectué car ayant lu le livre en français j’ai l’impression qu’il est autant à la hauteur que sa version originale.

Un autre point fort du roman, c’est son monde. On sent qu’il est vaste et complexe, peuplé de nombreuses communautés à l’histoire et aux coutumes différentes. Cependant, l’auteure arrive à nous dépeindre cette complexité tout en nous faisant voyager dans une infime partie de ce dernier. Le lecteur n’est donc pas perdu dès le début de sa lecture, tout en sachant qu’il lui reste encore beaucoup de choses à découvrir dans la suite. Les secrets sont eux aussi nombreux, et même si certains nous sont révélés au fur et à mesure de la lecture, il me reste encore quelques questions à la suite de la lecture de ce premier tome.

« Good people do all the things bad people do, Lazlo. It's just that when they do them, they call it justice. »


L’auteure nous propose une alternance de point de vue, entre Lazlo et Sarai. Et c’est là que ça se complique. Ces deux personnages ont une histoire différente, un passé peuplé de différentes épreuves et une personnalité et des doutes dignes de véritables êtres humains. Ils m’ont cependant laissé de marbre, même lorsqu’ils auraient dû m’émouvoir. Après deux jours à y réfléchir, je n’arrive toujours pas à savoir ce qui m’a bloqué, mais je ne me suis jamais vraiment attaché à eux. C’était comme si chaque fois que j’ouvrais le livre, je gardais de la distance avec ce dernier, incapable de m’y plonger vraiment. Pourtant, je ne rechignais jamais à l’ouvrir et je lisais les pages sans les compter ! Voilà donc ce paradoxe qui me hante depuis cette lecture.
Je pense qu’il s’agit de quelque chose de tout à fait subjectif, car les messages véhiculés sont beaux et transposables dans notre monde actuel. J’espère donc que vous prendrez ce que j’ai pu dire de bon sur ce livre, et que vous le comparerez à votre ressenti face au résumé du livre, avant de décider de le lire ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire