lundi 22 octobre 2018

The Gravity of Us - Brittainy C. Cherry [Elise]



New AdultRomance

VF Lu en Vf
VO The Gravity of Us
1E Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE Dernier tome


Resume
Si tout les oppose, vont-ils parvenir en dépit de leurs différences, à se comprendre, et chacun, à livrer à l'autre ses secrets ?

C'est une histoire de deuil et d'amour. Ce sentiment qui embrase les êtres humains et réduit leur coeur en cendres. L'alpha et l'oméga de chaque voyage.

Lucy perd sa mère à 18 ans, la laissant elle et ses deux soeurs aînées orphelines.

Lorsqu'elle emménage, quelques années plus tard, avec la cadette Mary et son époux, à Wauwatosa dans le Wisconsin, elle rencontre, Graham, mi-écrivain mi- artiste, qui vient lui, de perdre son père.

Ils n'étaient pas faits l'un pour l'autre.

Moi je rêvais. Pour lui la vie n'était qu'une succession de cauchemars.

Il nous arrivait de partager de brefs instants au cours desquels nous étions sur un petit nuage, quand la réalité nous heurtait de plein fouet, et nous forçait à redescendre sur terre. Cependant, si l'occasion m'était accordée de tomber, une fois encore, je tomberais avec lui pour toujours.

Même si nous devions, inéluctablement, nous écraser au sol.


COUP DE FOUDRE.

"The Gravity of Us" est sans conteste le meilleur tome de la saga "The Elements" ! A vrai dire, j'avais été extrêmement déçue par le tome précédent qui était "The Silent Waters" et c'est pour cette raison que j'avais laissé de côté ce dernier tome. Pourtant, quelle bonne idée j'ai eu de le lire malgré tout !

Pour tout vous dire, j'ai rarement lu un roman aussi rapidement ! Il fait 376 pages et je l'ai pourtant lu en à peine une journée tellement je ne pouvais plus le lâcher ! Ce roman s'est révélé être une véritable addiction pour moi dès les premières pages !

« L’air au-dessus de ma tête, la terre sous mes pieds, le feu en moi et l’eau tout autour. »


Dès le début, j'avais déjà envie de pleurer tellement c'était touchant et poignant. C'est à cet instant que j'ai compris que je ne ressortirais pas indemne de cette lecture. Les mots de Brittainy C. Cherry sont si beaux, si poétiques, si criants de vérité ... Je l'ai souvent comparée à Colleen Hoover (qui est pourtant mon auteure préférée) parce que je trouve que ces deux femmes se ressemblent beaucoup dans leur plume et dans leur façon d'écrire des histoires toujours atypiques avec un brin de poésie.

Je dois souligner un point qui est primordial vis à vis de ce roman. Oui, il est classé comme étant une New Romance, oui, il y a un beau mec torse-nu sur la couverture mais vous voulez que je vous dise ? A 100 pages de la fin, aucun baiser n'avait encore été échangé, il n'y avait toujours pas eu de scène de sexe et les personnages se vouvoyaient toujours. Vous avez déjà vu ça souvent vous dans de la New Romance ? Moi jamais. C'est en cela que ce roman est extrêmement fort. Parce que c'est justement le fait que la relation entre Lucy et Graham se contruise pas à pas, tout en douceur qui a crée l'addictivité que j'ai ressenti vis à vis de leur histoire. Parce que Brittainy C. Cherry a bien compris que ce n'était pas nécessaire de mettre des scènes de sexe à outrance dans un roman. L'amour chez Brittainy C. Cherry passe par les mots, par les gestes, par les émotions ... Elle expose l'amour dans toute sa splendeur, dans toute sa beauté mais aussi dans toute sa dureté et elle ne nous épargne rien.

« Tu n'es pas ma phrase de fin, tu n'es pas mon dernier mot. Tu es seulement un chapitre que j'aimerais pouvoir effacer. »


L'autre tour de force de cette incroyable auteure c'est d'arriver à me donner envie de pleurer tout en me faisant rire. Parce que oui, certains passages sont tristes mais d'autres sont vraiment très drôles. A ce titre, mon passage préféré est celui de l'exposition organisée par le copain de Lucy où Graham était présent. C'était à se tordre de rire !

Je n'ai pas vu venir la fin même si pourtant après coup je me suis dit "Mais oui, c'est vrai il y avait ces indices-là au début !". Cela montre encore une fois le génie de l'auteur d'arriver à me surprendre jusqu'au bout.

« À l’amour, et à tous les chagrins qui le rendent si lourd. À l’amour, et à tous les battements de cœur qui le rendent si léger. »


La relation de Lucy et Graham est vraiment très belle, toujours dans le respect. Je vous ai d'ailleurs mentionné le fait qu'ils se vouvoient encore à 100 pages de la fin. J'ai lu énormément de romances New Adult mais je dois avouer que c'est la première que je lis où les deux personnages principaux mettent autant de temps à se rapprocher et j'ai adoré ça !

J'ai également beaucoup apprécié le fait que Graham soit un écrivain et que Lucy tienne une boutique de fleurs. Je trouve que ça change des métiers que l'on retrouve constamment dans le New Adult (patron, entrepreneur, assistante etc).

« Sa tristesse se répandait dans mes larmes, et ses larmes exprimaient ma tristesse. »


Vous savez, j'avais mes post-it avec moi durant ma lecture mais je n'en ai utilisé aucun. Parce que si j'avais commencé, j'aurais du en mettre à chaque ligne de chaque page. Parce que du début à la fin, les mots de Brittainy C. Cherry étaient époustouflants et bouleversants. C'est beau, sans en faire trop.

En conclusion, si vous avez une chose à retenir c'est qu'il faut lire "The Gravity of Us" que vous ayez lu les tomes précédents ou non, ce n'est pas grave puisqu'ils sont tous indépendants. Mais à tout prix, lisez-le. Parce qu'au delà d'être le meilleur tome de la saga, c'est aussi l'une des rares New Romance pour laquelle j'ai eu un coup de cœur. Brittainy C. Cherry est une auteure de talent dont je suivrais assidument les prochaines parutions.

2 commentaires:

  1. Bon et bien là tu m'as convaincu à 100% !!! Je veux le lire tout de suite ♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais j'espère bien que tu vas vite le lire ! Surtout s'il est dans ta PAL ! Franchement, ça m'a vraiment donné envie de rencontrer Brittainy C. Cherry pour lui faire dédicacer ce livre !

    RépondreSupprimer