mardi 30 octobre 2018

Aime-moi je te fuis - Morgane Moncomble [Elise]



New AdultRomance

VF Lu en VF
VO Pas traduit
1i Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE Pas de suite


Resume
Le premier qui tombe amoureux a perdu.

Tout le monde sait que la meilleure façon d'oublier son ex est de s'envoyer en l'air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l'homme parfait pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l'aurait même rappelé... s'il n'avait pas été le pire coup de sa vie.

C'est décidé, Jason arrête les plans d'un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l'inconnue aux cheveux roses l'a convaincu : plus jamais ! Du moins jusqu'à ce que l'inconnue en question s'avère être Zoé, la colocataire de son meilleur ami Loan.

Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l'aide, Jason lui propose un deal qu'elle ne pourra pas refuser.


C'est un roman que j'attendais depuis plusieurs mois avec une grande impatience et qui a tout récemment remporté le prix de la meilleure New Romance française donc forcément, la barre était haute. Malheureusement, je ressors déçue de cette lecture.

« Quand j'avais trois ans, mes parents pensaient que j'étais sociopathe parce que je souriais tout le temps. Il s'est avéré que je n'étais pas sociopathe, juste heureux. »


Commençons par les points positifs. Tout d'abord, l'humour de l'auteure est toujours très présent et bien fait, notamment au début du roman. Je devais littéralement me retenir de pouffer de rire dans le train tellement certaines situations étaient très cocasses.

Ensuite, j'aime toujours autant le cadre parisien et le fait que Morgane Moncomble cite des lieux mythiques que j'ai déjà vu tels la librairie Shakespeare and co et la Sorbonne par exemple. Je trouve que ça ancre encore plus l'histoire dans le réel que d'avoir les lieux en tête.

L'auteure aborde ici de nombreux thèmes extrêmement forts parmi lesquels l'homosexualité, la boulimie ou encore les relations toxiques. Je ne peux pas cacher qu'elle le fait avec brio. Je trouve ça bien de retrouver des thèmes d'actualité dans de la New Romance parce que ce sont des sujets importants.

Par ailleurs, je salue la capacité de l’auteure à situer son histoire au même moment que celle de Violette et Loan dans “Viens, on s’aime”. De fait, on revit les scènes de "Viens, on s'aime" mais cette fois-ci du côté de Zoé et Jason et je trouve ça extrêmement fort de la part de l’auteure puisque cela doit demander un travail minutieux que de coller parfaitement aux éléments du premier tome.

Par ailleurs, Morgane Moncomble a su me surprendre et notamment vers la fin quant à la révélation concernant le personnage de Sarah. J'admets ne pas l'avoir vu venir donc rien n'était prévisible à mon sens.

« Ton âme sœur n’arrive jamais dans ta vie paisiblement. Elle débarque en te remettant en question, en changeant ta vision des choses : il y a un avant et un après elle. Ce n’est pas la personne qu’on a imaginée, mais quelqu’un d’ordinaire qui parvient à bouleverser ta vie en une seconde… »


Cependant, je ne peux pas passer outre le fait que j'ai été dérangée par certaines choses et notamment par les scènes de sexe entre les deux protagonistes. Tout d'abord, j'ai été énervée par la scène dans la cabine d'essayage. Je n'ai pas trouvé ça du tout attirant ou émoustillant de se faire plaisir dans une cabine d'essayage et je pensais que cela allait s'arrêter là mais non. Vers la fin arrive une scène de sexe dans une salle de cinéma et là je me suis dit : c'est trop. Donc malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure en avait trop fait autour des scènes de sexe et j'étais arrivée à un point où je trouvais ça ridicule, malaisant et ... too much.

De ce fait, pour moi, "Aime-moi je te fuis" est loin d'être un coup de cœur et il est même en dessous de "Viens, on s'aime" à mes yeux. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire