samedi 10 novembre 2018

A contre sens - Mercedes Ron [Elise]



RomanceYoung Adult

VF Lu en VF
VO Culpa Mia
1i Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NE Suite: A contre-sens, Tome 2 : Nick


Resume
Il y a trois mois, ma mère m'a annoncé que nous déménagions en Californie, chez son nouveau mari millionnaire. Non, ce n'est pas le rêve, c'est un cauchemar ! Je dois quitter mes amis, mon copain et, par dessus le marché, j'hérite d'un "demi-frère" ...

Nick a tout pour me déplaire. Surtout quand je découvre son secret, sa double vie : courses de voiture, filles, bagarres ... En plus d'être un gosse de riches, Nick est dangereux.

Et puis un jour je me retrouve mêlée à son univers malgré moi. Alors mes certitudes se mettent à vaciller et ma vie à basculer ...


Ce roman est une très bonne surprise. Pour être honnête, j'avais failli abandonner ce roman au bout de 100 pages pour une raison très simple : du déjà vu. Je ne comprenais pas l'intérêt de ce livre car tout se déroulait exactement comme dans "Did I Mention I Love You" de Estelle Maskame.

Pourtant, j'ai persévéré et j'ai bien fait ! J'ai réellement commencé à accrocher à l'histoire lorsque l'on rentre enfin dans l'univers de Nick : les courses de voiture illégales. J'ai trouvé que cela apportait du peps à l'histoire et que c'était en cela que "A contre-sens" se démarquait de DIMILY.

Surtout, j'ai adoré le personnage féminin qui est Noah. Certes, elle n'a que 17 ans mais je l'ai trouvé à aucun moment niaise ou naïve. Elle est forte, combative, entreprenante, ne se laisse pas marcher sur les pieds et à même un petit côté badass à certains moments qui m'a fait dire : "Wahou, je n'aurais jamais osé faire ça à sa place !".

J'ai trouvé aussi agréable que ce roman flirte à la limite entre le Young Adult et le New Adult. Il faut savoir que si Noah a 17 ans, Nick quant à lui a cinq ans de plus qu'elle soit 22 ans.

« Ce fut alors la goutte d’eau qui fit déborder le vase. La colère m’aveugla. Je pris le verre qui se trouvais devant moi pour lui jeter le contenu à la figure. Dommage que le verre ait été vide. »


J'ai trouvé la fin un peu trop simple et banale, il n'y a pas de cliffhanger mais comme je suis curieuse de voir l'avancée de la relation entre Noah et Nick, je me suis forcément déjà procurée le tome 2 !

Par ailleurs, outre les ressemblances avec DIMILY, j'ai également retrouvé des similitudes avec "Beautiful Disaster" de Jamie McGuire puisque comme Travis, Nick aussi fait des combats illégaux. Je n'ai pas forcément adhéré à cet aspect-là de l'histoire car j'ai trouvé que les courses de voiture illégales suffisait et qu'il n'était pas nécessaire en plus de rajouter des combats illégaux, c'était un peu trop à mon sens.

Enfin, je dois quand même toucher un mot sur l'aspect éditorial de ce roman. Je n'adhère pas du tout à la police d'écriture qu'a utilisé Hachette que ce soit pour le résumé, le titre et l'intérieur ... Je trouve ça grossier et pas forcément joli. Surtout, je trouve que ce roman ne justifie pas son prix puisqu'il coûte tout de même 17 euros. Pour un roman qui n'atteint même pas les 300 pages (alors que la police d'écriture est très grosse) je ne trouve pas cela justifié !

En conclusion, si vous avez aimé "Did I Mention I Love You" de Estelle Maskame et "Beautiful Disaster" de Jamie McGuire, je ne peux que vous recommander ce roman qui saura tout de même se distinguer de ses prédécesseurs par certains autres aspects !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire