dimanche 30 décembre 2018

Le livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness [Blandine]



FantastiqueRomance

VO Lu en VO
VF Titre en Français: Le livre perdu des sortilèges
1I Narrateur: 1iere personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: L'école de la Nuit


Resume
Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.


Cette saga, j’en ai entendu parlé depuis quelques années, mais je n’avais encore jamais osé me plonger dans ce pavé, à cause d’avis parfois mitigés. La sortie récente de la série télévisée (que je n’ai d’ailleurs pas encore visionné) a fini par me décider à tenter la lecture du premier roman…. et j’ai été bien loin d’être déçue !

« As fast as I can tell there are only two emotions that keep the world spinning year after year...One is fear. The other is desire. »


On retrouve dans ce livre beaucoup de créatures qui ont bercés mon adolescences et que j’avais perdu de vue depuis quelques temps. Des vampires, des sorcières, et des démons. Au début de ma lecture, j’avais peur de tomber dans les clichés du genre, mais finalement, j’ai été agréablement surprise par la qualité de l’histoire imaginé par l’auteure. L’univers dépeint, bien que se déroulant dans notre monde actuel, est complexe à souhait. On ne touche qu’à une infime partie de ce dernier dans ce premier tome, car nous ne sommes introduit qu’à quelques représentants de chaque espèce et que nous n’avons pas accès à l’ensemble de leur histoire, mais j’ai senti tout le potentiel que pourrait avoir les suites. Nous avons aussi des réponses à certaines de nos questions, ce qui m’a évité d’être trop frustrée (oui parce que je l’ai quand même été un peu!).

Je ne vais pas vous cacher que le début du roman est assez lent, et que l’action ne se déroule que très sporadiquement et plutôt vers la fin. Cependant, au vu de l’univers présenté par l’auteur, quelques pages n’auraient pas suffit pour nous introduire ce dernier correctement. Je peux néanmoins comprendre ceux qui ont lâché cette lecture assez rapidement, car il m’a moi-même fallu presque 3 semaines pour lire cette petite brique.
Du temps, c’est aussi ce qu’il nous faut pour apprendre à connaître les personnages, et en particulier Diana et Matthew. J’ai aimé la personnalité de Diana, et surtout son envie de réussir par ses propres moyens. C’est une littéraire qui aime se plonger dans la lecture d’anciens manuscrits pendant des heures de façon à mieux connaître ses aînés. Elle n’en est pas cependant moins une femme sportive, qui aime profiter du plein air à Oxford. Il y a beaucoup de mystère autour d’elle et de son héritage, mais malgré tout ce qui va lui arriver, elle ne devient pas une femme irréfléchie qui se pense surhumaine, ou une demoiselle en détresse sursautant au moindre bruit. On jongle entre ses forces et faiblesse, et j’ai trouvé qu’elle reste très fidèle à elle-même du début à la fin du roman, en espérant que ce sera le cas sur la suite de la saga.

« My ideas about vampires may be romantic, but your attitudes toward women need a major overhaul. »


Passons à Matthew: son côté très autoritaire qui vire parfois au machisme, donne vraiment l’impression qu’il vit depuis des années et qu’il a connu les siècles où les rois et reines gouvernaient la France. Il est assez imprévisif, et la comparaison que l’auteure ne cesse de faire avec les agissements des loups lui confère une réelle nature vampirique.
Ce qui a été ma plus grande joie et un de mes regrets, c’est la romance entre les personnages. Je l’ai trouvé un peu précipité, et trop vive. Matthew et Diana semblent totalement épris l’un de l’autre au point de pouvoir risquer leur vie pour l’autre, en moins de 200 pages. J’aurais aimé que les obstacles qui vont venir se placer en travers de leur route remette en doute cet amour et que seul le temps n’ancre ces sentiments aussi profondément. Heureusement, tout ne va pas être de tout repos pour les deux amants, mais j’espère que la suite donnera du fil à retordre à leurs sentiments, au risque de m’ennuyer fortement de cette histoire d’amour.

« I would rather have had this moment with you—just this one night—than centuries with someone else… »


Pour résumé, c’est donc un premier tome que je vous recommande si vous n’avez pas peur de quelques petites longueures et que vous avez envie de retrouver un monde - plutôt adulte que YA - où prospèrent les sorcières, vampires et démons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire