jeudi 3 janvier 2019

Une flamme dans la nuit - Sabaa Tahir [Elise]



FantaisieYoung Adult

VF Lu en VF
VO A Torch Against the Night
1E Narrateur: 1ière personne
3P Nombre Narrateurs: 3 personnages
NE Le prix du sang


Resume
"Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen 
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, 
elle nous maintiendra en vie."

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...


Ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier ! L'univers s'enrichit, les personnages prennent de l'ampleur et de la profondeur et la violence est à son comble !

La nouveauté c'est que nous avons dorénavant trois points de vue et non plus deux. En effet, le point de vue d'Hélène Aquilla vient se greffer à celui de Laia et de Elias, pour notre plus grand bonheur. Ce fut vraiment très intéressant de découvrir son point de vue et ce qui se passe pour elle depuis le nouveau rôle qu'elle acquière à la fin du premier tome. Son personnage est davantage développé et nous faisons également la connaissance de sa famille : ses parents ainsi que ses deux sœurs Hannah et Livy.

« Ne te ferme pas à ceux qui tiennent à toi parce que tu penses que tu vas leur faire du mal – ou qu’ils t’en feront. À quoi bon être humaine si c’est pour ne rien ressentir ? »


C'est également l'occasion de découvrir de nouveaux personnages et notamment Harper Avitas que j'ai beaucoup aimé ! Je le trouve très mystérieux et j'espère vraiment qu'une romance va naître entre lui et Hélène Aquilla dans la suite. Outre de nouveaux personnages, il y a également des personnages secondaires dans le premier tome qui prennent ici de l'importance dans ce deuxième tome comme par exemple Izzi, Keenan, Afya Ara Nur et Darin. Le seul personnage que je ne comprends pas c'est la Cuisinière. Surement parce qu'elle n'est pas encore assez développée mais je la trouve très bizarre et je ne comprends pas vraiment ce personnage et son intérêt dans l'histoire.

Sachez que ce deuxième tome a énormément joué avec mes émotions notamment à cause du destin d'un personnage qui m'a bouleversé. J'aimais tellement ce personnage que je ne m'attendais pas à ce qu'il lui arrive une telle chose à 200 pages de la fin !

« Tes émotions te rendent humains. Mêmes les mauvaises ont un but. Ne les bloque pas. Si tu les ignores, elles vont juste revenir avec encore plus de force qu'auparavant. »


La violence est également à son apogée dans ce deuxième tome. En effet, la Commandante est toujours plus sadique, notamment en égorgeant de jeunes enfants. La nouveauté ici c'est que nous découvrons en plus la prison de Kauf et le traitement infligé aux prisonniers. En effet, dans cette prison, il y a de nombreuses pratiques barbares et expérimentations sur les prisonniers. C'est aussi ce que j'aime avec Sabaa Tahir : ça a beau être du Young Adult, elle ne nous ménage pas et n'essaie pas d'embellir les choses, bien au contraire. Elle va droit au but.

Cette chère auteure m'en a fait voir de toutes les couleurs mine de rien. Après avoir bien pleuré la disparition d'un personnage, j'ai aussi beaucoup ragé face au rapprochement entre Laia et Keenan alors que je voulais que cela soit avec Elias. Heureusement, la fin et la révélation concernant Keenan a redoré mon intérêt pour le couple Laia/Elias.

« La compassion est une faiblesse. En témoigner à ses ennemis, c'est comme s'empaler sur son propre sabre. »


Je trouve que ce deuxième tome développe beaucoup plus l’aspect fantastique et la magie avec notamment la découverte du pouvoir assez particulier de Laia. Cela entraîne évidemment de nombreuses questions dont la principale : comment a-t-elle obtenu ce pouvoir ? Je reste toujours sur ma faim après la lecture de ce tome car je ne sais toujours pas d'où sort ce pouvoir.

Dans l’aspect fantastique, il y a également l’Attrapeuse d’âmes avec le Lieu d’Attente, cet endroit où viennent les morts et le fait que Elias arrive à aller dans ce Lieu d’Attente et voir ses amis défunts. C’était vraiment très bien trouvé ! Avec la fin et le nouveau rôle d'Elias, je pense que ce Lieu d'Attente sera encore plus développé et aura une plus grande importance dans la suite !

« Laia et Elias sont la contre-mélodie l'un de l'autre. Je suis la note dissonante. »


De A à Z, Sabaa Tahir m’a manipulé si bien que je n’ai vu venir aucune révélation et surtout pas celle concernant Keenan ! C'est donc un deuxième tome qui a joué avec mes émotions même si je reste sur ma faim avec encore des questions en suspend comme : Qui est réellement la Cuisinière ? Comment Laia a-t-elle obtenu son pouvoir ?

Le seul point négatif que j'ai à retenir de ce deuxième tome c'est qu'il y a énormément de répétitions de "Dix enfers", "Cieux", "Enfers sanglants", "Cieux sanglants". Le problème c'est que j'ai remarqué ça dès les premiers chapitres et que jusqu'à la fin ils ne disent que ça quasiment à chaque page donc ça devient lourd à la longue ! Je n'avais pas le souvenir de ces expressions dans le premier tome donc j'espère que cela se calmera dans le troisième tome car j'avais vraiment l'impression que les personnages étaient sur un disque rayé.

« Toutes les missions réussies sont le résultat d'une série de désastres évités de justesse. »


En tout cas, le troisième tome est déjà dans ma PAL mais je vais attendre encore un moment avant de le lire car le quatrième tome est toujours en cours d'écriture et je n'aimerais pas être frustrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire