jeudi 20 décembre 2018

The Anatomical Shape of a Heart - Jenn Bennett [Blandine]



RomanceYoung Adult

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1I Narrateur: 1iere personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE StandAlone


Resume
Beatrix Adams knows exactly how she’s spending the summer before her senior year. Determined to follow in Da Vinci’s footsteps, she’s ready to tackle the one thing that will give her an advantage in a museum-sponsored scholarship contest: drawing actual cadavers. But when she tries to sneak her way into the hospital’s Willed Body program and misses the last metro train home, she meets a boy who turns her summer plans upside down.

Jack is charming, wildly attractive, and possibly one of San Francisco’s most notorious graffiti artists. On midnight buses and city rooftops, Beatrix begins to see who Jack really is—and tries to uncover what he’s hiding that leaves him so wounded. But will these secrets come back to haunt him? Or will the skeletons in her family’s closet tear them apart?


Voici une romance qui m’a laissé sur ma fin, et m’a à la fois plu et déçu (eh oui c’est un challenge, mais certaines lectures me laissent avec ce sentiment partagé).

Dans cette romance Young Adult, nous assistons à la rencontre de Beatrix et Jack, deux personnages assez différents au premier abord, mais que leur amour de l’art, bien qu’ils s'expriment différemment, va rapprocher. Lui a un côté imprévisible, et cache bien plus d’un secret au reste du monde, elle, préfère dessiner les cadavres plutôt que de peindre de jolies toiles comme l’aurait voulu sa mère. Leur route va parfois être semé d'embûches, mais ils vont tout faire pour ne pas se perdre de vue.

«Feeling alive is always worth the risk.»


Ayant déjà un autre roman de cette auteure qui avait été un coup de coeur, je me suis plongée dans ce livre sans me poser trop de questions.
Ce que j’ai tout d’abord aimé dans ce livre, ce sont les deux personnages principaux, Beatrix et Jack, dont l’état d’esprit change des adolescents que j’ai l’habitude de voir dans les YA. Ils sont assez complexes mentalement, sans pour autant avoir un passé très lourd, comme on le trouve chez les personnages des New Adult. Ils n’ont pas toujours eut une enfance ou une adolescence très simple, mais pas étrangère à beaucoup d’enfants ou d’adolescents aujourd’hui.
De plus, Beatrix et son envie de dessiner des dissections afin d’illustrer les manuels des futurs médecins, n’est pas l’adolescente que l’on peut croiser partout. Elle est persévérante, et est prête à tout pour faire ce dont elle a toujours rêvé, bien que le chemin soit semé d'embûches, et que les difficultés viennent parfois de son entourage propre. J’ai aimé sa rencontre avec Jack, et les liens qu’ils vont tisser assez rapidement. Leurs sentiments, bien que déclenchés rapidement, ne vont pas alimenter une romance précipité, et j’ai apprécié la façon dont la vie les rapproche et les sépare à plusieurs moments.

«“Everything we do in life affects someone else.»


Cependant, malgré ces points positifs, j’ai parfois décroché de ma lecture. Certains passages sont devenu nian-nian, et la romance qui avait bien débuté est tombé dans des clichés du YA. De plus, certains personnages qui orbitent autour de Jack et Beatrix vont avoir des comportements qui m’ont déplu. Par exemple sa maman que j’ai trouvé assez puéril au milieu du roman. Alors certes, certains sujets abordés sont forts et intéressants, mais ils n’ont pas toujours suffi à me relever la barre pour me faire passer un véritable bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire