dimanche 3 février 2019

A contre-sens, Tome 2 : Nick - Mercedes Ron [Elise]



RomanceYoung Adult

VF Lu en VF
VO Culpa Mia
1E Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NE Suite: A contre-sens, Tome 3 : Jalousie


Resume
Quand Noah a débarqué chez moi, ma vie a basculé.

Cette fille est insaisissable : tantôt sensible et bien sage, tantôt impérieuse et craquante.

Elle a beau être capable de me mettre hors de moi, elle m’attire comme un aimant.

Pourtant, j’en suis convaincu : elle aussi cache de lourds secrets.

D’où viennent ses peurs que rien ne semble apaiser ?

Et son talent pour les courses de voiture ?

Je voudrais qu’elle me fasse confiance et donne une chance à notre relation, même si personne ne la verra d’un bon œil…

Mais comment y parvenir quand tout nous oppose, et que, avec ma colère, je risque de tout envoyer valser ?


DÉCEPTION. Je n'ai pas retrouvé l'essence du premier tome et tout ce qui m'avait plu. En effet, si j'avais adoré l'univers des courses de voiture dans le premier tome, dans ce second tome il n'est plus du tout présent ! Quel dommage.

« Ses lèvres embrassèrent les miennes, avec délicatesse mais avec tout l’amour qui, je le savais, avait surgi entre nous. Cette sorte d’amour qui n’arrive qu’une fois dans la vie, celui qui nous touche au cœur et dure toute la vie, cet amour qu’on compare avec tout, qu’on recherche, qu’on hait même parfois… cet amour qui fait qu’on se sent vivant, indispensable, et qui fait devenir le seul être sans qui l’autre est incapable de vivre. »


Nous nous retrouvons donc ici avec Noah et Nick qui se mettent officiellement en couple et déjà, ce qui m'a dérangé c'est le changement de comportement de Nick. Dans le premier tome, il ne supportait soit disant pas Noah et dans ce second tome c'est limite s'il ne disait pas à pratiquement tous les chapitres que c'était la femme de sa vie.

Plus généralement, ce second tome est rempli d'incohérences comme celles-là. Je vais vous donner l’exemple d’une scène très flagrante et parfaite pour illustrer mon propos. A un moment donné, Noah et Nick se disputent pendant un trajet en voiture. Agacée, Noah décide de descendre de la voiture et voici ce qu’elle dit : “Je détachai ma ceinture et je sortis de la voiture, sans voir que nous étions au beau milieu d’une autoroute.”. Alors, la partie rationnelle de mon cerveau a sonné l’alerte dans ma tête et je me suis dis : “Mais comment tu ne peux pas savoir que tu es sur une autoroute ?”. Sur une autoroute tu est censé rouler à minimum 110km/h et non pas à 30 ou à 50km/h donc c’est juste impossible qu’elle ne sache pas qu’ils sont sur l’autoroute, même s’il fait nuit ! Ce qui est d’autant plus incohérent et qui enfonce le clou, c’est que juste avant, il est écrit : “Il arrêta soudain la voiture”. Alors, si vous êtes censés être sur l’autoroute, je vois difficilement comment vous pouvez arrêter la voiture soudainement. Il aurait peut être fallu préciser en disant par exemple : “Il se dirigea vers la bande d’arrêt d’urgence et arrêta la voiture”. Cela me parait beaucoup plus logique parce que à moins de vouloir se faire emboutir par l’arrière, je vois difficilement comment on peut arrêter “soudainement” la voiture sur l’autoroute.

Enfin, au-delà des incohérences, je trouve le comportement de Noah, la protagoniste féminine, souvent immature. Encore une fois, je vais vous donner un exemple très concret. Dès l’instant où elle sort officiellement avec Nick et qu’ils se mettent en couple, la première chose qu’elle fait c’est de lui prendre son téléphone et d’effacer de ses contacts tous les numéros de filles ! C’est là qu’on voit bien l’écart d’âge entre les deux puisque Noah a 17 ans et Nick en a déjà 22 et qu’il est, par conséquent, plus mature qu’elle. Je veux dire, quand il est sorti avec Noah, il ne lui a pas demandé de lui passer son téléphone pour qu’il efface tous les numéros de mecs de son répertoire ! En soit, le comportement de Noah est assez immature et l’excuse d’avoir 17 ans n’en est pas une.

Il y a donc énormément de points négatifs et les seuls points positifs que je peux déceler sont l’additivité et le fait de creuser un petit peu plus le passé de Noah et l'histoire avec son père. Cependant, j'aimerais rajouter le fait que je suis vraiment très déçue que le personnage de Madison, qui est la petite sœur de Nick, ne soit pas davantage développé. En effet, l'histoire de cette petite est tellement touchante que les rares scènes où elle apparait sont belles mais malheureusement trop peu nombreuses.

« Quelques heures plus tard, alors qu’elle dormait entre mes bras, je pris conscience d’un détail important. Les lumières étaient éteintes et aucune lueur n’entrait par la fenêtre. Noah dormait, son beau visage détendu, sans la moindre trace de frayeur. Je compris alors que moi aussi je l’avais aidée, que j’avais signifié un changement radical dans sa vie… et ce en reniant mon passé, en allant à contre-sens de tout ce que j’avais vécu jusque-là. »


J'ai noté la date de sortie du troisième tome dans mon agenda (il sort le 20 Février). Cependant, je mets un gros point d'interrogation dessus puisque cette histoire aurait très bien pu s'arrêter à ce deuxième tome puisqu'il y a un épilogue. D'autant plus que quand je vois le titre du troisième tome ainsi que le résumé, je prends peur et je me dis que l'auteure en a surement trop fait et qu'elle aurait dû s'arrêter-là. J'émets donc encore des réserves quant à ma lecture probable du troisième tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire