vendredi 1 février 2019

Caraval - Stéphanie Garber [Elise]



FantaisieYoung Adult

VF Lu en VF
VO Caraval
3E Narrateur: 3ième personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Legendary


Resume
Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...


"Caraval" de Stéphanie Garber est LA bonne surprise de ce début d'année ! Sans être un coup de cœur, je trouve ce livre formidable !

« Elle imaginait que tomber amoureuse de lui devait être semblable à tomber amoureuse des ténèbres : effrayant et dévorant mais magnifique lorsque les étoiles apparaissaient. »


Il faut savoir qu'il ne me tentait pourtant pas à la base. Déjà, je pensais qu'il s'agissait d'une histoire dans un cirque alors que pas du tout ! D'autre part, le thème des illusions ne m'enchantait gère mais heureusement, deux super copines m'ont offert ce roman pour mes vingt ans et je les remercie car sans elles, je n'aurais jamais lu cette formidable histoire !

C'est un roman vraiment très immersif et ce, dès le début ! En effet, l'histoire s'ouvre sur une succession de lettres et j'ai adoré ! Pourtant, j'ai entendu beaucoup de personnes me dire que le début de "Caraval" était long et ennuyant alors que pour ma part que nenni, j'ai été prise au piège de ce roman !

« Par le passé, elle avait entendu dire que les émotions et le désir nourrissaient la magie qui rendaient les vœux réalisables. »


Malgré ses 475 pages, il se lit à une vitesse ahurissante. Plonger dans "Caraval" c'est prendre le risque de rentrer dans le jeu ... au risque de s'y perdre ! Les scènes étaient tellement imagées que j'avais la sensation de moi-même participer au jeu et de chercher les énigmes avec Scarlet pour retrouver sa sœur Tella ! J'ai adoré notamment la scène où Scarlet perçoit l'environnement autour d'elle en noir et blanc et où seuls quelques éléments caractéristiques restent en couleur. Il y a également le passage avec le joueur d'orgue, qui fait tourner le manège lentement puis de plus en plus vite !

« C'est mieux ainsi, sœurette. Pour profiter de la vie, il faut savoir prendre des risques. »


En ce sens, j'espère que le projet d'adapter "Caraval" au cinéma sera effectivement concrétisé car je pense que ça pourrait être fabuleux visuellement ! D'ailleurs, toute cette magie m'a fait penser à "Harry Potter" de J. K. Rowling. Dans "Caraval" par exemple les vêtements, et plus particulièrement les robes, changent de couleur au gré des sentiments et des émotions des personnages ! J'ai totalement adoré ce concept !

« L'espoir est une force puissante. Selon certain, il s'agit d'une forme de magie à part entière. Insaisissable et fugitive. Mais parfois il suffit de peu. »


En soit, "Caraval" est comme un bon gâteau : un délice gustatif. Une fois qu'on a goûté au jeu, on ne peut plus s'en passer. C'est addictif à souhait, et ça laisse une myriade de saveurs et de sensations autant dans les yeux que dans la tête. Je garderais toujours un très beau souvenir de "Caraval" et je lirais sans aucun doute le second tome qui s'annonce encore meilleur puisque d'autres personnages y seront plus développés et notamment Tella, la sœur de Scarlet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire