samedi 23 février 2019

La délicatesse du homard - Laure Manel [Elise]



ContemporainRomance

VF Lu en VF
VO La délicatesse du homard
1E Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE One-Shot


Resume
François, qui s’occupe d’un centre équestre en Bretagne, découvre un jour une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Prêt à appeler les secours, il se ravise et, sans trop savoir pourquoi, la ramène chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à s’expliquer. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse qu’on lui pose des questions. Commence alors une étrange cohabitation, où l’un et l’autre se mettent peu à peu à nu sans pour autant totalement révéler les secrets qui les rongent. Et même si ce duo en s’apprivoisant s’apaise, chacun souhaite continuer à se protéger, quoi qu’il en coûte. Qui est Elsa ? Que cache-t-elle ? Quelle vie est-elle en train de fuir ? Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable. Plongez dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.


Le homard n'aura pas su détrôner le kangourou dans mon coeur. Après mon énorme coup de foudre pour "La mélancolie du kangourou", j'avais très envie de découvrir le premier roman publié de Laure Manel, à savoir, "La délicatesse du homard".

« Je la taquine aussi sur l'envie qu'elle a eu de mettre fin à ses jours ici : c'était sans doute un bel endroit pour mourir, mais la vie, même laide et dure parfois, mérite trop d'être vécue pour être brutalement interrompue ... »


Tombée dessus par hasard dans un supermarché pendant mes vacances en Bretagne, j'ai été attirée par le petit bandeau publicitaire : "Déjà plus de 100 000 lecteurs conquis". J'ai ainsi décidé de lire le résumé et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que l'histoire se déroulait en Bretagne ! Il s'agissait donc du roman parfaitement propice pour mes vacances en Bretagne puisque je pouvais plus aisément me plonger dedans grâce aux nombreux paysages qui m'entouraient.

Finalement, je ne l'ai pas lu durant ces vacances, j'avais peur qu'il ne me plaise pas. Cette fois, je me suis penchée dessus après avoir lu le merveilleux deuxième roman de l'auteure : "La mélancolie du kangourou". Je disais donc que le homard n'aura pas dépassé le kangourou mais est-ce véritablement un problème ? A mon sens non puisque n'oublions pas que "La délicatesse du homard" est le premier roman publié de Laure Manel. Nous savons tous qu'un premier roman est rarement parfait et ce fut le cas ici. Pourtant, il laisse toute de même entrevoir le potentiel de génie de Laure Manel (qui sera confirmé plus tard avec "La mélancolie du kangourou").

« - Continuez, m'intime-t-il. A chaque peur, à chaque échec, il faut recommencer où l'on s'est arrêté. »


J'ai trouvé globalement ce roman plat pendant la première moitié. Le monde de l'équitation ne me passionne déjà pas outre mesure alors finalement, seul le cadre de la Bretagne m'intéressait réellement. Il ne se passait pas grand chose, les rebondissements n'arrivaient pas, l'ennui n'était pas très loin de poindre mais bizarrement, je continuais quand même ma lecture parce que je savais ce qu'était capable de faire Laure Manel alors je me suis accrochée à cette histoire coute que coute.

Je ne me suis guère attachée au personnage de François qui véhicule un peu trop d'idées machistes du genre que la femme doit être dans la cuisine pour lui faire de "bons petits plats" comme il le dit lui-même.

C'est finalement la dernière partie du roman qui se révèle très intéressante et percutante. C'est bien dommage d'ailleurs que cela arrive si tard dans le roman car j'ai l'impression d'avoir eu d'un coup toutes les révélations sur les personnages, ce qui manquait crument au récit auparavant.

« La seconde qui suit chaque seconde est déjà l'avenir, et tu le tisses sans même t'en rendre compte. »


C'est ainsi que je lui accorde une note de 7/10, ce qui est tout à fait louable car franchement, rien que pour la fin de l'histoire et les thèmes qui y sont abordés, ce roman mérite d'être lu. La plume de Laure Manel est toujours aussi envoutante et même si il ne se passait pas grand chose et qu'on stagnait pendant une bonne partie du roman, c'est cette plume toujours forte et incisive qui me faisait continuer ma lecture, à coup de phrases percutantes et de leçon de vie toujours aussi frappantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire