samedi 16 février 2019

Unmarriageable - Soniah Kamal [Blandine]



ContemporainRomance

VO Lu en VO
NVF Non traduit
3E Narrateur: 3ème personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE Standalone


Resume
A scandal and vicious rumor concerning the Binat family have destroyed their fortune and prospects for desirable marriages, but Alys, the second and most practical of the five Binat daughters, has found happiness teaching English literature to schoolgirls. Knowing that many of her students won’t make it to graduation before dropping out to marry and have children, Alys teaches them about Jane Austen and her other literary heroes and hopes to inspire the girls to dream of more.

When an invitation arrives to the biggest wedding their small town has seen in years, Mrs. Binat, certain that their luck is about to change, excitedly sets to work preparing her daughters to fish for rich, eligible bachelors. On the first night of the festivities, Alys’s lovely older sister, Jena, catches the eye of Fahad “Bungles” Bingla, the wildly successful—and single—entrepreneur. But Bungles’s friend Valentine Darsee is clearly unimpressed by the Binat family. Alys accidentally overhears his unflattering assessment of her and quickly dismisses him and his snobbish ways. As the days of lavish wedding parties unfold, the Binats wait breathlessly to see if Jena will land a proposal—and Alys begins to realize that Darsee’s brusque manner may be hiding a very different man from the one she saw at first glance.


J’avais commencé ce livre dans sa version numérique, mais je me suis vite empressée d’acheter sa version papier, parce que je savais que ce ne serait pas la seule fois où je le lirais.

Cette réécriture d’Orgueil et Préjugé se déroule dans notre monde moderne, et au Pakistan. Je n’ai jamais réussi à lire le livre de Jane Austen, à cause de son écriture trop historique, et pas assez rythmée. Cependant, j’avais découvert son oeuvre avec le film qui en avait été tiré, et j’avais complètement craqué pour les personnages d’Elisabeth et Mr Darcy. Vous vous imaginez donc pourquoi j’ai tout de suit aimé cette réécriture.
Tout d’abord je trouve qu’elle est bien plus fidèle à l’oeuvre, que d’autres roman qui ont prétendu à la même chose. Nous retrouvons l’ensemble des personnages, et bien que leurs noms aient changés, il est assez facile de les identifier. De plus, on retrouve l’ensemble des événements principaux dans la trame de l’histoire. Certes, cela nous gâche tout suspens possible, mais j’ai trouvé qu’il était encore plus intéressant de voir comment l’autrice avait adapter chacun d’eux à notre monde moderne.

Le contexte moderne et le lieu choisi par l’autrice apporte beaucoup à l’histoire. On parle ici de téléphone, d’internet, de voitures, et pourtant les sujets principaux abordés par Jane Austen s’adapte à ce que vivent certaines femmes dans des pays d’aujourd’hui. Alys est le deuxième fille d’une famille destituée de sa richesse. Elle aide sa famille à subvenir à ses besoins grâce à son travail d’enseignante, mais elle ne le fait pas seulement pour gagner un salaire à la fin du mois. Elle aime enseigner aux jeunes femmes de son pays. Elle est cependant attristée de voir la plupart de ces jeunes prodiges arrêter toute étude lorsqu’elles sont mariée, afin de s’occuper de la maison, et suivre les directions de leur mari.
Alys est un personnage attachant. J’ai aimé qu’elle soit forte tête, et qu’elle n’ait pas honte de ne pas respecter l’ensemble des codes que la société d’aujourd’hui lui impose. Sa famille est aussi très intéressante. Chacune des soeurs a une personnalité très différentes: l’une est dévergondée, très pieuse, et l’une d’elle est aussi un peu ronde, ce qui lui vaut les moqueries des autres. Chacune voit et vit le monde différent, et c’était très instructif et divertissant de les voir évoluer dans ce livre, même si parfois l’autrice a exagéré certains de leur trait de caractère.

Pour finir, j’ai une nouvelle fois craqué pour cette histoire d’amour atypique, et pour Darsee. Nous avons de plus accès à ses pensées dans certaines scènes du livre, et cela apporte une autre perspective à la romance. Mon seul petit bémol, serait de ne pas l’avoir assez vu dans ce livre. La fin m’a semblé un petit peu précipitée, et n’a pas eu autant d’impact que lorsque je regarde le film.
Je vous recommande néanmoins cette réécriture, la plus fidèle que j’ai pu lire, mais aussi celle qui donne une autre perspective à l’histoire en se déroulant au Pakistan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire