vendredi 8 mars 2019

Nos chemins de travers - Georgia Caldera [Elise]



New AdultRomance

VF Lu en VF
VO Nos chemins de travers
3E Narrateur: 3ième personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NE Suite: Nos vagues à l'âme


Resume
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.

Mais un tragique accident d’équitation va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

Emma sera-telle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?


COUP DE CŒUR.

C'est en voyant ce roman en promotion à environ 2,49 euros en e-book que je me suis jetée sur l'occasion de me le procurer. Grand bien m'en a fait puisque je ne ressors pas indemne de ma lecture.

« Ce sourire-là était trop parfait, trop enchanteur, pour ne pas laisser son empreinte dans ma mémoire, pour ne pas diffuser une timide note de suave sérénité dans le chaos noir d'encre de mon esprit. »


C'est la première fois que je découvre la plume de Georgia Caldera et comme avec mes auteures françaises préférées que sont Virginie Grimaldi et Laure Manel, je me dis que nous sommes quand même bien lotis et que toutes ces talentueuses écrivaines n'ont pas à rougir face à des piliers anglophones.

L'histoire de Emma et de Louis m'a happé dès les premières pages, si bien qu'en une soirée j'avais déjà lu 38% et que je l'ai finalement terminé en moins de trois jours alors qu'il me semble, si je ne m'abuse, que le roman en format papier fait quand même pratiquement 500 pages. C'est vous dire mon addiction pour cette histoire !

Pourtant je peux vous dire que je ne suis pas friande du monde équestre car ce n'est pas un univers qui me passionne outre mesure et pourtant, force est de reconnaitre que mes lectures en ce moment se déroule souvent auprès de chevaux. En effet, j'ai également lu dernièrement "La délicatesse du homard" de Laure Manel qui se déroulait dans un centre équestre en Bretagne.

« - Et je crois que je vais étouffer si je ne cueille pas sur tes lèvres tous ces baisers dont j’ai si faim … »


En fait, ce qui m'a véritablement bouleversé dans "Nos chemins de travers" c'est le message véhiculé par Georgia Caldera : Ne jamais juger l'autre sans le connaitre. Cela peut vous paraitre tout bête et pourtant on se le répète et on se rend compte que finalement dans la réalité on juge toujours les gens. Je sais à quel point c'est flagrant à l'école et notamment ici dans le cadre universitaire (puisque je suis moi-même dans ce milieu-là). On le voit très bien, les gens qui vous regarde sans vous connaitre, qui rit dans un coin d'une réflexion vaseuse et on se dit finalement que "Nos chemins de travers" ne décrit rien de plus que la réalité.

Emma n'est pas le stéréotype de toutes ces héroïnes de roman New Adult. Elle est ronde, complexée, mal dans sa peau, tant et si bien qu'elle se baigne en col roulé (oui, oui).

Louis est un petit con au début du roman mais qui va apprendre, à ses dépens, les vraies valeurs de la vie (un peu à la manière de Will dans "Avant toi" de Jojo Moyes).

Alors certes, ce roman n'est pas exempt de défauts mais je crois pouvoir dire exceptionnellement ici que ce sont tous ses petits défauts qui en ont fait sa beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire