samedi 9 mars 2019

Will you play ? - Alicia Garnier [Elise]



New AdultRomance

VF Lu en VF
VO Will you play ?
1E Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE One-Shot


Resume
Les règles sont faites pour être brisées...

Alors que sa carrière de galeriste démarre à peine, Dawn rencontre l’homme idéal. Celui qui va l’aimer, la faire se sentir unique et combler toutes ses attentes. Sauf qu’en trouvant l’amour, elle a l’impression d’avoir perdu Garrett, son meilleur ami. Celui qui a grandi à ses côtés, qui partageait avec elle le goût du danger, des paris insensés, et qui apportait le brin de folie qui donnait du sens à sa vie…

Garrett n’en revient pas. Dawn en couple ? Avec ce type ? Monsieur Parfait a beau cocher toutes les cases, il n’a pas la moindre idée du diamant brut qu’est sa meilleure amie... Mais si Dawn ne voit pas que ce type est fade et banal, que peut-il y faire ? Rien. À part trouver, lui aussi, une copine. De préférence une qui causera à Dawn la même peine que celle qu’il ressent… Car tout ça n’est qu’un jeu, non ?


J'ai dévoré "Will you play ?" en moins de 48 heures top chrono. Je ne pouvais décemment pas passer à côté de cette sortie. En effet, Alicia Garnier n'est autre que "Moody take a book" sur Youtube dont je suis absolument toutes les vidéos depuis plusieurs années maintenant. Alors forcément, à l'annonce de la parution de son premier roman, j'ai été envahie d'une certaine fierté pour Alicia et j'ai eu l'envie de la soutenir dans ce nouveau projet en achetant son roman dès le jour de sa sortie. Surtout, après des années à me présenter des tonnes de merveilleux livres, je n'avais qu'une envie : découvrir sa propre histoire.

Je peux le dire, "Will you play ?" est vraiment une réussite. Pour un premier roman en tout cas je le trouve vraiment très bon. Tout part d'une relation d'amitié de longue date à la Violette et Loan dans "Viens, on s'aime" de Morgane Moncomble mais en plus adulte puisque dans "Will you play ?", Dawn et Garrett on dépassé le stade des études universitaires puisqu'ils chacun un métier. D'un côté, nous avons Dawn, l'artiste qui peint des toiles et gère une galerie et de l'autre, Garrett, un photographe.

En fait, ce roman est un savant mélange de plusieurs choses : le roman "Viens, on s'aime" de Morgane Moncomble pour l'amitié entre Dawn et Garrett, le film "Jeux d'enfants" avec Marion Cotillard et Guillaume Canet pour le côté défi (ici intitulé "Da-Re"). Surtout, le roman d'Alicia Garnier m'a rappelé le film "Love Rosie" (entre nous, je ne vous cache pas que c'était pas mal d'imaginer Sam Claflin dans le rôle de Garrett). Donc en soit, si vous avez aimé toutes les références ci-dessus, "Will you play ?" est le combo magique de ces trois choses !

Pour suivre Moody dans ses vidéos depuis plusieurs années je connais forcément ses goûts et j'ai donc souri lors de références à "Harry Potter" notamment quand on sait la grande fan de la première heure que c'est ! Après à d'autres moments certaines scènes m'ont rappelé des romans qu'elle a aimé et je me suis demandée si c'était un signe ou si le roman en question l'avait véritablement inspirée comme je le pense !

Alors certes, ce roman a des défauts et notamment la plume était beaucoup plus hésitante au début du roman voire parfois maladroite. J'ai d'ailleurs relevé dans une des premières scènes : "Si tu oses enclencher cette douche" dit Dawn alors qu'elle est dans une baignoire. En soit, ce ne sont que des détails qui perdent de leur importance au fur et à mesure de la lecture en même temps que la plume s'affûte. Quand on voit l'évolution de son écriture dans "Will you play ?" on sait qu'elle progressera encore dans ses futurs écrits et ce sera un véritable plaisir d'en constater l'évolution !

Les remerciements étaient très touchants et me donnent envie de faire un gros câlin à Alicia et de lui dire : "You did it". De plus, c'est plutôt encourageant et motivant pour tous les jeunes écrivains en herbe qui ont eux aussi écrit sur Wattpad ou juste sur leur ordinateur. Enfin moi personnellement quand je sais tout le travail d'écriture qu'il y a eu derrière "Will you play ?" et que je vois ce résultat final, je suis reboostée à fond les ballons pour écrire !

Et vous alors : Da-Re d'aller en librairie acheter le premier roman d'Alicia Garnier ?

3 commentaires:

  1. Ahahaha Love Rosie !! Bon et bien en un titre tu m'as convaincu de lire ce livre. Je crois que ce sera un de mes prochains achat VF ! Merci beaucoup pour ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh attends, tu as laissé ce commentaire hier et tu as déjà acheté ce livre ? Tu étais vraiment convaincue dis-moi ! xD Tu as vu "Love Rosie" ? Moi je l'ai vu il y a quelques années mais je me souviens de cette histoire d'amitié où chacun va faire sa vie séparément du coup tu verras que c'est un petit peu similaire à l'histoire de Dawn et de Garrett ! ;)

      Supprimer
    2. Oui en fait je l'avais noté comme "à acheter", et finalement le lendemain j'étais à Leclerc culture pour acheter autre chose, et mon mari m'a dit "Tu veux t'acheter un livre ?". Du coup j'ai décidé de prendre Will You PLay :) Et pour le moment je suis plutôt satisfaite de ma lecture !

      Supprimer