lundi 22 avril 2019

A première vue - Colleen Hoover [Elise]



Young Adult

VF Lu en VF
VO Without Merit
1E Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE One-Shot


Resume
Certaines erreurs méritent d'être pardonnées

Merit Voss sait qu'elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu'elle n'a pas gagné. C'est en voulant en acquérir dans une brocante qu'elle fait la connaissance d'un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d'être un peu plus compliquée qu'elle ne le pensait et que l'alchimie qu'elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.

Rien n'est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d'une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l'infirmière de son ex-épouse, qui l'a assistée lorsqu'elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu'elle n'apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.

Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger,

Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.


Je suis encore une fois soufflée par le talent de Colleen Hoover de réussir à nous conter des histoires toutes plus originales les unes que les autres. “A première vue” ne déroge pas à la règle.

Nous sommes ici dans un roman Young Adult et non pas New Adult, ce qui explique souvent pourquoi il y a eu autant d’avis mitigés sur ce roman. Certes, je pense que ce n’était pas très judicieux de publier ce roman chez Hugo Roman et que cela a pu engendrer un porte-à-faux mais “A première vue” n’est pas pour autant mauvais. Il est même aussi incroyable que tous les autres romans de Colleen Hoover et vous devez le lire pour les sujets forts qui y sont abordés.

« Je t'aime assez pour t'embrasser, crois-moi. Mais je voudrais que tu puisses t'aimer autant que je t'aime. »


Nous suivons ici l’histoire d’une famille dysfonctionnelle à travers le personnage de Merit. Merit Voss qui, à 17 ans seulement, se sent incomprise au sein de sa famille voire inexistante. La famille Voss vit dans une église, le père de Merit a refait sa vie avec l’infirmière de la mère de Merit, cette dernière vit d’ailleurs toujours avec eux mais ne sort pas de la cave. A cela s’ajoute la soeur jumelle de Merit qui s’appelle Honor, leur frère Utah, Moby le petit dernier né de l’union entre le père de Merit et sa nouvelle compagne et enfin Sagan, le petit ami de Honor. Pfiou ça en fait du monde n’est-ce pas ? Très rapidement va venir se greffer également un nouveau venu dans cette tribu du nom de Luck mais je ne vous dirais rien de plus sur ce personnage pour vous laisser le loisir de le découvrir.

Cette famille est complètement atypique entre la mère qui ne sort jamais de la cave, Merit qui collectionne les trophées qu’elle n’a jamais gagné, sa soeur Honor qui se prend d’amour pour des hommes mourants bref, rien ne semble tourner bien rond au sein de cette famille.

« Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente. »


Finalement, le seul personnage à sembler “normal” est Sagan, le petit ami de Honor (la soeur jumelle de Merit donc). Sagan est passionné de dessin, chose que vous comprendrez très vite dès le début du roman. J’ai aimé d’amour ce garçon parce que finalement, on se rend rapidement compte que c’est le seul à comprendre et à entendre la voix de Merit malgré son silence. Merit n’est pas insensible au charme de Sagan mais elle s’interdit de s’en approcher pour la simple et bonne raison qu’il est en couple avec sa soeur Honor. Il faut savoir que Merit et Honor sont des jumelles qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau alors le jour où Sagan va confondre l’une et l’autre et embrasser Merit en pensant qu’il s’agit d’Honor, rien ne sera plus jamais comme avant.

Avec “A première vue”, Colleen Hoover nous embarque encore une fois dans une histoire remplie de sujets forts tels que la dépression, l’agoraphobie, l’homosexualité ou encore la crise des réfugiés syriens. D’ailleurs, ce dernier point est rarement abordé dans la littérature, et encore moins dans le Young Adult. En cela, Colleen Hoover se démarque une nouvelle fois de tous les autres romans du genre.

« Toutes les erreurs n'entraînent pas forcément de conséquences. Parfois, elles n'invitent qu'au pardon. »


Comme pour “Confess” avec les tableaux, “A première vue” vous réserve quelques petites surprises et découvertes visuelles au travers des dessins réalisés par Sagan. D’ailleurs, mon dessin préféré est celui représentant deux soeurs qui se poignardent dans le dos. J’ai trouvé la symbolique de ce dessin vraiment puissante.

“A première vue” est une histoire qui fait définitivement du bien. Un roman qui sert parfois de guide pour comprendre et apprivoiser la dépression et qui déculpabilise quant à cette pathologie. C’est un roman qui fait tout simplement du bien. A l’âme et au coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire