dimanche 12 mai 2019

La carte des jours - Ransom Riggs [Elise]



FantastiqueYoung Adult

VF Lu en VF
VO Map of Days
1E Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 5


Resume
Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières...

Mais la découverte d'un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.

Persuadé qu'Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C'est le début d'un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l'Amérique d'aujourd'hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d'un autre temps.


ALERTE COUP DE CŒUR.

« Le passé est beaucoup moins terrifiant que le futur, nous a-t-il expliqué. Même l'époque la plus terrible du passé a l'avantage d'être connue. On peut l'étudier. Le monde y a survécu. Alors qu'au présent, il y a toujours le risque que la fin du monde arrive brutalement. »


En commençant ce quatrième tome il est vrai que j’ai été décontenancée par l’absence de récapitulatif pour rappeler les différentes particularités des enfants. Cependant, après des recherches entreprises sur Internet j'ai rapidement retrouvé les particularités de chacun. De même, je ne me souvenais plus de ce qu'était l'Ambroisie ou encore le Panloopticon.

Dans ce quatrième tome, l'action se déroule chez Jacob, en Amérique. C'est ainsi que nous allons parler de la difficile histoire américaine avec notamment la ségrégation raciale et la période de l'esclavage.

« Mon cerveau, comme toujours, était une machine à fabriquer de l'espoir. »


Ce quatrième tome est complètement fou et j'ai été immergée dès le début. L'idée de faire venir les enfants particuliers dans le monde moderne de Jacob est juste une idée de génie ! Je me rappellerais longtemps de Olive faisant des tours de manège accrochée au ventilateur du salon, de Bronwyn qui embouti la voiture des parents de Jacob ou encore des enfants qui découvrent une pizza pour la première fois de leur vie ou un épisode des Simpson. Jacob va devoir leur donner des cours de normalité afin qu'ils s'intègrent au monde moderne et laissez moi vous dire qu'entre les après-midi shopping ou encore la découverte du rayon fromage au centre commercial, tout cela va donner lieu à de nombreuses situations cocasses !

« Mais je préférais croire que, pour la première fois depuis près d'un siècle, les particuliers n'étaient plus contraints de rester cachés dans leurs boucles. Le pire était passé ; ils y avaient survécu, et il leur restait beaucoup à faire : ils avaient un monde à reconstruire. Et ils pouvaient le rendre meilleur. »


L'humour et le sarcasme de Enoch m'avaient manqué, la tendresse de Claire aussi. En fait, tous les enfants particuliers sans exception m'avaient manqué. Comme si finalement je ne les avais jamais vraiment quitté et qu'ils faisaient partis de ma propre famille.

Dans ce quatrième tome on découvre de nouveaux concepts (les boucles de poche). Pendant une grande partie du roman, l'histoire va prendre des allures de road-trip mais laissez moi vous dire qu'un road-trip avec un garçon invisible, une fille qui fait du feu ou encore une autre qui pousse la voiture par la force de ses bras … ce road-trip s'annonce rocambolesque !

J'ai adoré partir à la rencontre de nouveaux particuliers (mention spéciale au particulier à la salive adhésive). Nous découvrons par exemple Angelica, la petite fille qui se déplace avec son nuage au dessus de la tête et qui a l’honneur de figurer sur la couverture de ce quatrième tome. Nous découvrons également le concept des particuliers non contactés comme Noor par exemple.

« Nos liens de sang ne résistent pas souvent à la vérité. »


Je pense que la seule note négative que j’aurais à soulever sur ce quatrième tome c’est que je pensais que cette nouvelle trilogie allait ouvrir la voie aux autres enfants particuliers et non plus seulement à Jacob. Seulement, la fin laisse nettement présager que Jacob sera toujours au premier plan, ce que je trouve dommage car même si je sais que c’est un pilier de par l’histoire avec son grand-père, il n’en reste pas moins que ce n’est pas mon particulier favori et j’aurais aimé que cette nouvelle trilogie mette en avant les autres et non plus seulement Jacob. Par exemple, je préfère largement Enoch et son sarcasme que Jacob.

J’ai tout de même très hâte de lire le prochain tome et de voir ce que ces nouvelles aventures très “particulières” vont me réserver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire