lundi 27 mai 2019

Les yeux couleur de pluie - Sophie Tal Men [Elise]



ContemporainRomance

VF Lu en VF
VO Les yeux couleur de pluie
1E Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Entre mes doigts coule le sable


Resume
La timide Marie-Lou doit effectuer ses quatre années d’internat à Brest. Le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté Grenoble, sa ville natale.

En découvrant en même temps les joies de la colocation et les dessous du monde hospitalier, la jeune étudiante en médecine, confrontée à la détresse des patients et à l’esprit paillard des internes, s’affranchit vite. Et succombe au charme d’un interne en chirurgie, loup solitaire amateur de surf, de plus en plus énigmatique au fil des pages.

Marathon des gardes, urgences, caprices d’un chef de service, fêtes trop arrosées, péripéties drôles ou dramatiques, vie quotidienne d’un hôpital, imbroglio amoureux… un roman plein de fraîcheur, avec des personnages attachants et de multiples rebondissements, aussi efficace qu’une bonne série américaine.


Un roman incontournable pour les internes en médecine ! Nous sommes face à une auteure qui connaît très bien son sujet puisque Sophie Tal Men est neurologue de profession. Elle sait donc de quoi elle parle et elle nous immerge dans le milieu médical au travers du personnage de Marie-Lou, jeune étudiante de 25 ans.

Pour ceux qui ne sont pas dans le domaine médical (ce qui est mon cas), certains termes vous paraîtront sûrement barbares mais j’ai eu la sensation d’apprendre beaucoup de choses à travers ce roman qui se révèle être une véritable mine d’informations !

J’ai découvert plein de noms de pathologies que je ne connaissais pas comme l’exostose par exemple, cette maladie qui s’attaque aux oreilles des surfeurs. Autre anecdote médicale réelle mais que j’ignorais : le traitement pour les patients atteint de la maladie de Parkinson peut les rendre accro au sexe. C’est l’un des effets secondaires du traitement.

« On ne fait pas un métier facile, l'empathie que l'on ressent dans ces moments-là nous rappelle que nous ne sommes pas uniquement des techniciens. Cette émotion nous permet d'exercer notre métier le plus humainement possible. Gardez-là, elle est précieuse. »


Je pense que tout le monde peut se retrouver dans ce roman. Il y a des passages durs puisque le milieu médical est un milieu difficile et on va le vivre au travers de Marie-Lou qui va devoir faire pour la première fois des constatations de décès par exemple. Cependant, on ne tombe pas dans quelque chose de mélodramatique puisque l’auteure a justement dosée son histoire avec de l’humour (cf le passage du cornichon) et de l’amour avec la relation naissante entre Marie-Lou et Mathieu.

J’ai cependant tiqué lors de quelques passages. Tout d’abord quand l’auteure parle de cabine “spéciale filles” à la SNCF alors qu’en réalité cela s’intitule les cabines “Dames seules” qui est une expression quand même plus parlante que “spéciale filles”. Ensuite, il y a un passage où Marie-Lou dit : “J’aurais dû faire sage-femme comme ma sœur. Elle aura droit, elle, aux moments heureux …”. Malheureusement, les sage-femmes ne vivent pas toujours que des moments heureux !

Enfin, toujours est-il que j’ai très envie de lire le deuxième tome de cette charmante trilogie pour continuer à suivre les aventures de Marie-Lou, Mathieu et Écume ! Une mine d’or pour tous les étudiants en médecine mais aussi pour ceux qui ont soif de savoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire