vendredi 28 juin 2019

Vicious- V.E Schwab [Elise]



Science FictionYoung Adult

VF Lu en VF
VO Vicious
3E Narrateur: 3ième personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NE Vengeful


Resume
Le combat du mal contre le mal absolu.

Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté ...


“Vicious” est le premier roman que je lis de V.E Schwab et il est vrai que j’avais un peu peur de me lancer dedans car je n’ai jamais lu “Shades of Magic” mais j’ai entendu du très bon comme du très mauvais sur cette auteure. Au final, j’ai bien fait de tenter l’expérience puisque j’ai adoré “Vicious” !

« Les gentils, dans cette histoire, il n'y en pas. »


L’histoire alterne des chapitres dans le passé et dans le présent. Dans le passé, dix ans auparavant, nous découvrons Victor et Eli (de son vrai nom Eliot Cardale) qui sont étudiants en médecine et qui partagent la même chambre étudiante. Ils sont meilleurs amis et vont devoir plancher sur un mémoire. Tout va déraper lorsque Eli va choisir comme sujet les EO ou les “ExtraOrdinaires” qui sont des êtres que l’on pourrait qualifier de “super-héros”. Eli découvre alors que les EO ont tous un point commun : ils ont tous vécu une expérience de mort imminente. Ni une ni deux, les deux meilleurs amis vont décider de se lancer dans le pari fou et dangereux de faire l’expérience d’une mort imminente pour voir si eux aussi sont capables de devenir des EO.

Dans le présent, dix ans plus tard donc, nous retrouvons Victor qui sort de prison et découvrons alors que les deux anciens meilleurs amis sont dorénavant … ennemis. Que s’est-il passé entre temps ? Leur expérience de mort imminente aurait-elle mal tournée ? A trop jouer avec la mort, ne se seraient-ils pas brûlés les ailes ?

« - Non, il vaut mieux que tu restes ici. - Pourquoi ? - Parce qu'à tes yeux, je suis quelqu'un de bien. Je n'ai pas envie de te prouver le contraire. »


“Vicious” est un roman très sombre et vous allez le comprendre dès le début. En effet, le premier chapitre pose le décor puisqu’il s’ouvre sur une scène dans un cimetière. Le ton est donné ! Malgré cette ambiance assez glauque (halloweenesque je dirais), V.E Schwab a su distiller parfaitement quelques touches d’humour, ce qui rendait la lecture agréable. Mention spéciale à Sydney et à Mitch qui ont su me faire rire lors de certains passages (cf le passage avec le canidé).

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, c’était vraiment très bien écrit, très recherché du point de vue du vocabulaire. D’ailleurs, il y a beaucoup de termes que je ne connaissais pas comme par exemple “glandes sudoripares” (les glandes qui sécrètent la sueur) ou encore l’expression “extraire la substantifique moelle” qui signifie “n’en garder que le meilleur”.

Ma préférence entre les deux méchants va à Victor Vale et sa bande (Mitch, Sydney et Dol). Je trouvais que Victor avait un fond moins méchant que Eli et Serena. Après, je reste sur mes gardes car rien n’est encore garanti et l’auteure peut aisément nous retourner le cerveau dans la suite !

« Nombreux sont les êtres humains qui ont tout d'un monstre, et nombreux les monstres qui savent se faire passer pour humains. »


J’avoue qu’au début de l’histoire j’ai eu vraiment du mal à me dire que Victor et Eli étaient réellement des meilleurs amis dans le passé parce que je trouve qu’il y avait quand même beaucoup de jalousie entre eux et de coups-bas.

J’attends dorénavant avec impatience l’annonce de Lumen quant à la sortie de “Vengeful” (début 2020 je pense). J’ai vraiment passé un agréable moment avec ce livre qui m’a rappelé l’une de mes sagas préférées, “Miss Peregrine et les enfants particuliers” de Ransom Riggs, de part les super-pouvoirs des EO et surtout le fait que chaque EO ait un pouvoir qui lui soit propre et qu'aucun n’ait le même. Comme les enfants particuliers, les EO sont traqués parce qu’ils sont considérés comme une menace de par leurs pouvoirs. En soit, beaucoup de similitudes entre ces deux sagas, je ne pouvais donc qu’adhérer à “Vicious” ! Une lecture que je vous recommande mais plutôt pour la période d'Halloween qui est plus propice que l’été ! Frissons garantis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire