vendredi 12 juillet 2019

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows [Elise]



Roman Historique

VF Lu en VF
VO The Guernsey literary and potato peel pie society
1E Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE One-Shot


Resume
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, chercher un sujet pour son prochaine roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’ile de Guernesey,va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étranger inventé pour tromper l’occupant allemand : le « cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettres en lettres, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jours où, à son tour, elle se rend à Guernesey ...


« Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais. »


Un roman épistolaire incontournable sur le sujet de la seconde guerre mondiale. C’est un roman très instructif qui permet d’en apprendre plus sur l’occupation allemande des îles anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de l’île de Guernesey.

C’est ainsi qu’on découvre l’horreur : une île coupée du monde, les allemands empêchant toutes nouvelles du monde extérieur de parvenir à Guernesey, lettres comprises. Les habitants étaient soumis à un couvre-feu (et risquaient les camps si jamais ils étaient pris à l’extérieur en dehors du couvre-feu). Les denrées alimentaires étaient réquisitionnées par les allemands, les enfants séparés de leurs parents pendant 5 ans pour être emmenés en Angleterre. Certains habitants étaient même déportés dans des camps sur le continent de façon totalement arbitraire ou parce qu’ils ont été dénoncés.

« C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. »


Il est vrai que j’ai eu du mal à m’y retrouver durant les 100 premières pages car il y a beaucoup de personnages : Juliet notre héroïne, Sidney son éditeur, Sophie la copine de Juliet, Dominic le fils de Sophie et tous les membres du cercle littéraire que sont Elizabeth (et sa fille Kit), Amélia, Isola, Eben, Adams, Booker et bien d’autres encore … Tous ces personnages ont vécu la guerre de façon différente et pourtant, un point les rapproche tous : leur amour indéfectible pour la littérature. De Oscar Wilde en passant par Anne Brontë ou encore Jane Austen, à travers ce roman pour rencontrerez des passionnés de la littérature comme vous.

Ce que j’ai trouvé beau c’est que malgré l’horreur de la seconde guerre mondiale, c’est un roman éminemment beau, rempli d’amour et même d’humour. Parce que j’ai finalement réussi à m’attacher à chacun de cette grande bande d’amis. Au travers des lettres, j’avais l’impression qu’ils me chuchotaient leurs histoires à l’oreille.

« J'adore faire les librairies et rencontrer les libraires. C'est vraiment une espèce à part. Aucun être doué de raison ne deviendrait vendeur en librairie pour l'argent, et aucun commerçant doué de raison ne voudrait en posséder une, la marge de profit est trop faible. Il ne reste donc plus que l'amour des lecteurs et de la lecture pour les y pousser. Et l'idée d'avoir la primeur des nouveaux livres. »


J’ai aimé admirer les splendides paysages de Guernesey, faire la commère avec Isola, voir la timidité de Adams et les sentiments de Juliet pour lui, m’amuser avec Kit, rager et pester contre Mr Reynolds et Billee Gee. En fait, j’ai fait le voyage avec eux à Guernesey et je suis triste de les quitter. Mais ce n’est que pour mieux les retrouver à travers le film que je vais m’empresser d’aller regarder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire