Un roman épistolaire incontournable sur le sujet de la seconde guerre mondiale. C’est un roman très instructif qui permet d’en apprendre plus sur l’occupation allemande des îles anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de l’île de Guernesey.
C’est ainsi qu’on découvre l’horreur : une île coupée du monde, les allemands empêchant toutes nouvelles du monde extérieur de parvenir à Guernesey, lettres comprises. Les habitants étaient soumis à un couvre-feu (et risquaient les camps si jamais ils étaient pris à l’extérieur en dehors du couvre-feu). Les denrées alimentaires étaient réquisitionnées par les allemands, les enfants séparés de leurs parents pendant 5 ans pour être emmenés en Angleterre. Certains habitants étaient même déportés dans des camps sur le continent de façon totalement arbitraire ou parce qu’ils ont été dénoncés.
Il est vrai que j’ai eu du mal à m’y retrouver durant les 100 premières pages car il y a beaucoup de personnages : Juliet notre héroïne, Sidney son éditeur, Sophie la copine de Juliet, Dominic le fils de Sophie et tous les membres du cercle littéraire que sont Elizabeth (et sa fille Kit), Amélia, Isola, Eben, Adams, Booker et bien d’autres encore … Tous ces personnages ont vécu la guerre de façon différente et pourtant, un point les rapproche tous : leur amour indéfectible pour la littérature. De Oscar Wilde en passant par Anne Brontë ou encore Jane Austen, à travers ce roman pour rencontrerez des passionnés de la littérature comme vous.
Ce que j’ai trouvé beau c’est que malgré l’horreur de la seconde guerre mondiale, c’est un roman éminemment beau, rempli d’amour et même d’humour. Parce que j’ai finalement réussi à m’attacher à chacun de cette grande bande d’amis. Au travers des lettres, j’avais l’impression qu’ils me chuchotaient leurs histoires à l’oreille.
J’ai aimé admirer les splendides paysages de Guernesey, faire la commère avec Isola, voir la timidité de Adams et les sentiments de Juliet pour lui, m’amuser avec Kit, rager et pester contre Mr Reynolds et Billee Gee. En fait, j’ai fait le voyage avec eux à Guernesey et je suis triste de les quitter. Mais ce n’est que pour mieux les retrouver à travers le film que je vais m’empresser d’aller regarder !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire