dimanche 13 octobre 2019

The Beckoning Shadow - Katharyn Blair [Blandine]



FantaisieYoung Adult

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Sans titre


Resume
Vesper Montgomery can summon your worst fear and turn it into a reality—but she’s learned the hard way that it’s an addicting and dangerous power. One wrong move and you could hurt someone you love.

But when she earns a spot in the Tournament of the Unraveling, where competitors battle it out for a chance to rewrite the past, Vesper finally has a shot to reverse the mistakes that have changed her forever. She turns to Sam Hardy, a former MMA fighter who’s also carrying a tragedy he desperately wants to undo. However, helping heal Sam’s heart will mean breaking her own, and the competition forces her to master her powers—powers she has been terrified of since they destroyed her life.


Ce livre m’a tout de suite séduit par sa couverture blanche et violette, et son résumé, nous parlant d’une jeune femme mal dans sa peau, et dont les pouvoirs pouvait heurter ceux qu’elle aimait. Non, non, je ne suis pas sadique et n’aime pas voir les personnages souffrir, mais ce synopsis nous promettait un combat intérieur, des relations tumultueuses, et une quête de soi.

Sachez que ce livre a tenu pour moi toutes ses promesses. On plonge rapidement dans cet univers dystopique, où certains humains ont développés des pouvoirs surhumains. L’autrice arrive dans ce standalone à nous faire comprendre l’atmosphère pesante qui pèse sur ces personnes qui essaient non sans mal, de cacher leurs pouvoirs aux Baselines, les personnes qui n’ont pas de pouvoir. Il règne en effet un sentiment de peur envers les Wardens, qui contrôlent les être magiques et tuent ceux qui osent exposer leur magie.

Ce roman a beau être un premier tome, l’autrice prend assez de temps pour poser le contexte de son histoire afin de ne pas nous laisser avec de multiples questions, sans pour autant ne pas nous nourrir d’un peu d’action. Le mélange d’action et de moments d’introspection de la part des personnages, est savamment dosé afin de ne pas perdre le lecteur.
J’ai tout de suite accroché avec les personnages. Dans cet univers sombre, Vesper est une ombre qui a peur d’elle-même. Ses pouvoirs, lui permettant de donner vie aux peurs les plus sombres de son entourage, sont pour elle une malédiction. Elle ne les contrôle pas, se sent submergées par ces derniers et à l’impression qu’elle n’est vouée qu’à faire le mal autour d’elle. J’ai aimé le combat intérieur de ce personnage. Elle ne devient jamais une jeune femme badass qui se maîtrise complètement. Bien qu’elle apprenne petit à petit à s’accepter, il y a toujours quelque chose qui va venir la faire douter d’elle-même ou du bien fondée de sa quête, ne la rendant que plus humaine. Elle va aussi des choix malhonnêtes, ce qui lui donne un côté anti-héroïne plutôt intéressant.

Il y a aussi d’autres personnages qui vont transiter autour de Vesper. Ils sont tous différents, et il est intéressant de voir ce qu’ils apportent à Vesper au cours de l’histoire.
Sam, en particulier, occupe pour moi une place particulière. Il se révèle petit à petit au cours du roman. On en sait d’abord très peu de lui, mais je lui ai tout de suite accordé ma confiance, tout comme Vesper. Il arrive dans le roman en même temps que les combats illégaux auxquels Vesper va prendre part. Pour une fois, c’est l’héroïne principale qui y participe, et est coaché par les hommes de ce roman. L’autrice y insère bien sûr l’utilisation des divers pouvoirs, mais aussi des techniques de différents arts martiaux. Ces combats underground contribuent à l’ambiance plutôt noire et lourde du roman.
Sam va se révéler d’une aide nécessaire pour elle, mais va amener dans sa vie son bagage pas vraiment joyeux. La romance se met petit à petit en place, mais elle ne prend pas le pas sur le reste du roman. Elle va d’ailleurs se révéler complexe, au vu de ce que Sam a demandé à Vesper si il l’aide à gagner les combats.

Le roman est dynamique et alterne entre action et pauses permettant à l’autrice d’insérer quelques rebondissements dans la trame de ce dernier.
Pour moi, le livre aurait pu se terminer ici. Pas besoin d’un second tome. La fin répond à l’ensemble de nos questions, elle n’est pas précipitée mais elle est assez ouverte pour laisser libre court à notre imagination ! Nous aurons cependant un deuxième tome pour continuer à suivre nos personnages principaux. Espérons qu’il soit aussi bon que ce dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire