mardi 24 mars 2020

Eleanor & Grey - Brittainy C. Cherry [Elise]



Romance

VF Lu en VF
VO Eleanor & Grey
1E Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NE Suite: Landon & Shay


Resume
Greyson East m'a marquée à jamais.

Lorsque, jeune fille, je suis tombée amoureuse de lui pour la première fois, je ne connaissais pas grand chose de la vie. Mais je connaissais tout de ses sourires et de ses rires, et de la sensation étrange que j'éprouvais chaque fois qu'il était à proximité.

La vie était parfaite ... jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus. Et lorsque nous avons été contraints de partir chacun de notre côté, j'ai dû quitter mon premier amour en formulant le souhait de le retrouver un jour.

Seize ans plus tard, comment deviner en acceptant ce poste de nounou que ce serait ses enfants dont je devrais m'occuper ? Que mon nouveau patron serait le garçon que j'avais connu par le passé et qui était devenu un homme froid, solitaire, détaché de tout.

Pourtant, dans son regard tourmenté, il m'arrivait d'entrevoir celui qui autrefois souriait, riait et avait ravi mon coeur de jeune fille. Et il ne faisait aucun doute pour moi que ce garçon-là valait la peine qu'on se batte pour le retrouver.

Tout ce que j'espérais, c'était laisser à mon tour une marque sur son âme.

"Brittainy C. Cherry a cette capacité de nous briser le coeur et de le réparer dans la même histoire." - The Bookery Review

Par l'auteur de la série culte "The Elements", plébiscitée par le public, en tête des listes de best-sellers du New York Times.


Brittainy C. Cherry a encore une fois frappé très fort. Alors que jusqu’à présent je considérais que Colleen Hoover était mon auteure préférée (pour avoir lu absolument tous ses romans traduits en français), Brittainy C. Cherry est doucement mais surement en train de détrôner celle que je considère comme la Queen de la romance.

« J’avais besoin qu’il sache qu’on a le droit de craquer. De s’écrouler. De s’effondrer et de brûler. Puis, quand viendrait pour lui le moment de se relever, s’il lui arrivait d’avoir besoin d’une main tendue, je lui donnerais toujours la mienne. »


Brittainy C. Cherry, c’est une avalanche de coups de coeur depuis “The Gravity of Us”. Si Lucie et Graham ont su conquérir mon coeur, il en fut de même par la suite avec Jasmine et Elliott dans “Behind the bars”. Après deux coups de coeur consécutifs pour des livres de cette incroyable auteure, j’ai saisi que je ne pouvais plus me passer de sa plume, de ses histoires si fortes, si poignantes, si bouleversantes. C’est ainsi que je n’ai définitivement pas pu passer à côté de sa nouvelle sortie chez les éditions Hugo Roman ce mois-ci : “Eleanor & Grey”.

Et … bingo. Une fois de plus, elle a tapé dans le mille. Cependant, ne vous y méprenez pas. Il ne s’agit pas d’une “New Romance” selon moi malgré le bandeau dont est affublé le livre. “Eleanor & Grey”, c’est bien plus qu’une romance : c’est une histoire de vie. D’ailleurs, la romance n’est qu’au second plan dans cette histoire. Pour moi, “Eleanor & Grey”, c’est avant tout une histoire familiale. On explore les liens familiaux, on creuse l’importance d’avoir une famille unie et soudée, on apprend à se reconstruire après avoir vécu le pire et on comprend que l’amour, ce n’est pas seulement un sentiment amoureux entre deux personnes. L’amour avec un grand A, c’est l’amour sous toutes ses formes : aussi bien amoureux, que fraternel, qu’amical, que parental … L’amour c’est tout ça et bien plus encore. Alors non, pour moi ce roman ne mérite pas d’être mis dans la case “New Romance”.

« Son âme était faite pour être aimée par la mienne. »


Pour ce qui est de l’histoire, elle se découpe en deux parties, ce qui est pratiquement toujours le cas avec les romans de cette auteure. Dans une première partie nous suivons la rencontre d’Eleanor et de Grey lorsqu’ils sont au lycée. On y découvre une Eleanor qui ressemble, à si méprendre, à toutes les mordues (moldues) de lectures que nous sommes ! Oui, j’ai fait le jeu de mot avec “moldues” car, si Eleanor est passionnée par la lecture, elle l’est plus encore de la saga Harry Potter. D’ailleurs, le début de l’histoire se passe en 2003, époque où tous les tomes n’étaient pas encore sortis. Eleanor les attend tous avec impatience et dès qu’un nouveau tome sort, elle se jette dessus et ne répond plus à personne. C’était sans compter ses parents qui la somment d’aller en soirée comme tous les lycéens “normaux” de son âge.

Ni une ni deux, Eleanor se rend en soirée, mais ce serait mal la connaître que de penser qu’elle irait se sociabiliser avec les autres. Non, Eleanor va se trouver une planque pour s’isoler lors de cette fameuse soirée et pouvoir lire tranquillement son tome d’Harry Potter. Ah, je me suis tellement reconnue en Eleanor … Bon, ok, c’est une Poufsouffle et ça c’était déjà notre premier point commun mais surtout, je me voyais en elle car moi-même au lycée je préférais rester chez moi à lire un bon livre plutôt que de sortir en soirée (ce qui est encore le cas aujourd’hui).

C’est lors de cette soirée que Eleanor va rencontrer Grey. La suite de l’histoire suit le schéma habituel des romans de Brittainy C. Cherry. Comme c’est énoncé dans le résumé, un évènement va séparer ces deux lycéens devenus amis et ils ne vont plus jamais se revoir pendant … 16 ans ! Oui, oui, 16 ans. C’est ainsi qu’on les retrouve une fois adultes et wahou … C’est là que l’histoire gagne vraiment en profondeur et en intensité. On retrouve un Grey aux antipodes du garçon merveilleux et joyeux qu’il était adolescent. C’est un Grey froid et cynique que va devoir affronter Eleanor.

En parlant d’Eleanor, je l’ai trouvé … parfaite. Non pas seulement parce que c’est une Poufsouffle et une mordue de lecture hein (je me suis assez épanchée sur ce sujet) mais elle est parfaite dans le sens où, par moments, elle m’a rappelée une certaine Louisa Clark … Dans sa façon d’être extravertie, parfois gaffeuse, souvent sans filtre et avec sacrée joie de vivre, je l’ai trouvé parfaite et très ressemblante à mon personnage féminin préféré de la littérature qu’est Louisa Clark. Comme si le feu rencontrait la glace. C’est ainsi que j’ai perçu les retrouvailles entre Eleanor et Grey.

« Nous étions toujours brisés, et pleins de fêlures, et nous n'avions pas fini de grandir et d'apprendre. Nous étions tout à la fois des erreurs et la perfection, des cours d'eau en crue et des ouragans. »


Je me dis que Brittainy C. Cherry a un don pour pouvoir écrire de si belles histoires, avoir de si bonnes idées … C’est avec un immense plaisir que j’ai appris qu’un tome spin off allait sortir en mai sur les personnages de Landon et Shay. J’ai vraiment hâte de découvrir leur histoire ! De ce que l’on voit dans “Eleanor & Grey”, leur histoire s’annonce moins tourmentée, plus “light” mais méfions-nous de l’eau qui dort car ce serait mal connaître cette auteure de génie, passée maître dans l’art de nous briser le coeur …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire