samedi 2 mai 2020

Crescent City - Sarah J. Maas [Blandine]



FantaisieNew Adult

VO Lu en VO
NVF Pas encore traduit
3E Narrateur: 3ème personne
XP Nombre Narrateurs: X personnages
NE Suite: No title for now


Resume
Bound by blood.
Tempted by desire.
Unleashed by destiny.

Bryce Quinlan had the perfect life—working hard all day and partying all night—until a demon murdered her closest friends, leaving her bereft, wounded, and alone. When the accused is behind bars but the crimes start up again, Bryce finds herself at the heart of the investigation. She’ll do whatever it takes to avenge their deaths.

Hunt Athalar is a notorious Fallen angel, now enslaved to the Archangels he once attempted to overthrow. His brutal skills and incredible strength have been set to one purpose—to assassinate his boss’s enemies, no questions asked. But with a demon wreaking havoc in the city, he’s offered an irresistible deal: help Bryce find the murderer, and his freedom will be within reach.

As Bryce and Hunt dig deep into Crescent City’s underbelly, they discover a dark power that threatens everything and everyone they hold dear, and they find, in each other, a blazing passion—one that could set them both free, if they’d only let it.


English Review


I won’t lie to you, it took me a lot of time to really be in the story and to appreciate it. There is a lot of characters, places and vocabulary to learn in this book. Sarah J. Maas really create a full universe with its own history. But as I didn’t had time to read a lot at the start of the lock down, I wasn’t able to read enough every day to remember everything I was reading, so I first abandoned it before I gave it another chance.
There wasn’t a lot of action during the first part of the book, however the investigation that Bryce and Hunt have to do together kept me interested. Their little mouse and cat play helped me a lot too. I liked Bryce character a lot, especially because she let everyone think the worst of herself to hide her true intention. Hunt is also interesting, very dark at first, he opens to us page after page.
I also liked the universe construction, with all the different creatures Fae, Witch, Mer people, Wolves, Archangels, Vampires, Humans…
Another thing I really like and that is Sarah J. Maas power, is the twists, especially around some of her characters. There were a lot of things I haven’t seen coming, and I kept in mind one moment that just broke my hear. The last 200 pages are also kind of horrible to read if you can’t read them straight. My heart was pounding, and I was 1000 percent focus on the book because so much was happening !
I think that the only thing that I regret about this book, is that there are some chapters that are long, maybe too long. However, it’s still one of my favorite book of the year.


Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas écrit de chronique, mais je ne me voyais pas passer à côté de celle de ce livre. Ou plutôt de cette brique ! Parce que oui 800 pages ce n’est tout de même pas rien.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai d’abord eu du mal à rentrer dans l’histoire. Ce roman est très riche en personnages, lieu et histoire. On sent que Sarah J. Maas a prit le temps de construire un univers et ne s’est pas arrêté à la surface. Les premiers chapitres sont denses et si on ne reste pas concentré, difficile de tout retenir. Pas d’action non plus dès le début. On est projeté dans la vie de Bryce, cette mi-humaine mi-Fae qui a parfois du mal à trouver sa place au milieu des Vanirs “pur sangs”, ces êtres dotés de pouvoir qui se croient supérieur à la race humaine.
Voilà donc ce qui m’a rebuté au premier abord, et m’a fait arrêter le livre après seulement une centaine de pages.

« Then let the world know that my first act of freedom was to help my friends. »


Cependant, après avoir vu tous les bons avis sur ce livre et avoir écouté les conseils d’autres chroniqueuses livresques, je me suis lancé de nouveau dans l’aventure, la tête fraîche et surtout préparée à en baver au début. Pour la première fois j’ai utilisé des posts-its dans mon livre pour noter les passages les plus importants et pouvoir y revenir. Et ça a marché ! Je suis finalement rentré dans l’histoire, et j’ai beaucoup aimé.

Alors certes l’action prend du temps à se mettre en place, mais j’ai été intriguée par cette enquête que Bryce et Hunt, un ange déchu, vont devoir mener ensemble. Le système sociétale mit en place par l’autrice, avec l’ensemble de ces espèces différentes, vampire, Fae, Loup-Garous, Anges, Sirènes, Humains, est intéressant.
Nous avons plusieurs points de vue pendant cette histoire, mais les plus importantes sont ceux de Bryce et Hunt. Et on ne s’ennuie jamais avec ces deux là ! Bryce peut paraître froide au premier abord, mais elle a sû me faire sourire avec toutes les piques qu’elle n’hésite pas à lancer à l’ange déchu. Elle joue aussi beaucoup de l’image que les autres ont d’elle, et en profite pour cacher ses véritables intentions.
Hunt lui est plus sombre. L’ombre de la mort est redouté de tous, alors ce ne sont pas les amis qui courent les rues. Cependant, il s’ouvre petit à petit au lecteur, et on découvre ses blessures et ses faiblesses.

« hat blinds an oracle, Bryce Quinlan? »


Et puis il y a tous ces rebondissements ! Autant vous dire que quand vous dépassé la moitié, tout s’enchaine très vite. Il y a deux moments que je retiendrais le plus, deux moments que je n’avais absolument pas vu venir, et qui m’ont laissé sur le cul. Bravo encore à Sarah J. Maas d’avoir réussi à autant me surprendre, et de ne pas avoir peur que ses lecteurs puissent être déçu du comportement de ses personnages. Cela les rend tellement plus humains.

« Through love, all is possible. »


Il y a certes une romance dans ce livre, mais il est bien plus que cela. Pour moi c’est plus une histoire autour de la reconnaissance, d’amitié, et de reconstruction. On sent que l’autrice a plutôt voulu mettre en avant les difficultés avec lesquelles peuvent vivre ceux qui ne sont pas reconnus par la société, ceux qui sont toujours rabaissés pour ce qu’ils sont et non pas ce qu’ils font. Or comme le dit si bien Dumbledore dans Harry Potter: “Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, Harry, ce sont nos choix.”

Je terminerais par dire que le seul bémol de ce livre, ce sont les quelques longueurs qu’il contient. Certes beaucoup de passages servent l’histoire et nous en comprenons tout le but vers la fin, mais il y a de quoi abandonner le livre bien avant qu’il devienne intéressant.
Et si vous comptez le lire, préparez-vous à lire les 200 dernières pages d’une traite. J’en avais le coeur qui battait et je ne voulais pas lâcher mon livre, bien que j’ai été obligée de le faire car l’heure raisonnable du couché était passé.
Il ne me reste plus qu’à vous dire de foncer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire