dimanche 3 mai 2020

Magus of the Library, Tome 1 - Mitsu Izumi [Elise]



Jeunesse

VF Lu en VF
VO Magus of the library
3E Narrateur: 3ième personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NE Suite: Magus of the library, Tome 2


Resume
« Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde ! »

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?


« Protéger les livres, c’est tout simplement protéger le monde ! »


Pouah qu’est-ce que c’était bien … Je regrette de l’avoir laissé traîné aussi longtemps dans ma pile à lire parce que c’était vraiment génial ! Un manga destiné à tous les amoureux de la lecture que nous sommes ! Un bel hommage aux livres, à ces objets précieux qui nous font rêver au quotidien.

Une ambiance à la mille et une nuits voire Aladdin (cf le tapis volant) où un jeune garçon nommé Shio est victime de moqueries à l’école car il a les oreilles pointues. Il adore les livres, son rêve est d’aller à Afshak où se trouve la grande bibliothèque centrale qui contient tous les ouvrages du continent qui sont strictement surveillés par des employés. Cela donne très envie d’aller travailler dans cette bibliothèque très réputée mais attention, il n’est pas aisé d’y entrer ! Pour cela, il faudra passer un concours très strict qui permettra de sélectionner les “Kahunas”, les bibliothécaires qui travaillent dans cet endroit hors du commun. Traduction : la bibliothèque de La Belle et la Bête, ce n’est rien à côté ! ;)

« Moi aussi je sais ce que c’est d’avoir envie de lire la suite d’un roman. Parfois, j’aimerais oublier toute l’histoire pour recommencer depuis le début ! »


Nous suivons quatre Kahunas. Tout d’abord, Nanako et Pipili qui s’occupent du département de la restauration. Leur mission est donc de réparer les livres abîmés. A noter que Pipili est assez particulière car elle ressemble à un petite fée. En effet, elle est issue d’un peuple nommé les Cocopa. Nous avons ensuite Anzu, la maman de la bande (qui a pas moins de 6 enfants !) du département des affaires extérieures. Sa mission est d’étendre l’influence de la bibliothèque en province. Enfin, nous avons Sedona du département de protection qui, comme son nom l’indique, s’occupe de protéger les ouvrages, éviter les vols (sorte de police des livres en somme !). Sedona est la figure la plus importante des Kahunas puisque c’est elle qui va entrer en contact et se rapprocher du petit Shio. De plus, elle a également le pouvoir de maîtriser le vent car c’est un mage du vent, elle maîtrise le mana de l’air.

« Je trouve ça merveilleux qu’un enfant ait envie de lire au point de se rouler par terre. »


On se retrouve dans une société où les livres ne sont réservés qu’aux “grands esprits” et où les enfants et les pauvres n’ont pas accès aux livres car on estime qu’ils peuvent les voler pour les revendre ou les abîmer. C’est un manga qui rappelle l’importance de diffuser la lecture aux plus jeunes, de prendre soin des livres qui sont des objets précieux. C’est aussi un manga qui nous parle car on se reconnaît dans l’enfant qui se roule par terre car il veut absolument la suite de son histoire préférée, ce sentiment de frustration que l’on a quand on n’a pas la suite d’une histoire directement sous la main. Ce manga nous rappelle que le plaisir est dans l’attente que nous avons pleins d’autres histoires qui attendent d’être lues et que ce n’est donc pas grave de ne pas avoir le livre que l’on veut tout de suite. Cela fait réfléchir dans cette société où l’on veut tout tout de suite et je suis moi-même concernée par ce phénomène. Malgré une pile à lire qui déborde je me retrouve encore à acheter compulsivement parce que je veux tel livre à tel moment. C’est un manga qui permet de remettre les choses dans leur contexte. Le livre est une fabuleuse porte ouverte vers de multiples mondes. Je trouverai donc facilement mon bonheur parmis la cinquantaine de livres qui attendent d’être lus dans ma pile à lire ! ;)

« Un nouveau livre, c’est une porte sur l’inconnu. »


Un premier volume très dense mais ô combien palpitant, prenant et haletant ! Un vrai bonheur et un plaisir de lecture ! Je recommande grandement ce manga, à tous les mordus de lecture que nous sommes ! La fin promet une suite toute aussi palpitante, j’ai hâte de la lire !

« Les récits ont parfois un grand impact sur la vie de leurs lecteurs. C’est un pouvoir extraordinaire ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire