mercredi 11 mai 2016

The Orphan Queen - Jodi Meadows



ComplotFantaisie

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: The Mirror King


Resume (Traduit par Lis-moi Lie-toi)
Wilhelmina a des centaines d'identités.

C'est une princesse. Quand le royaume Indigo a conquit ses terres, Wilhelmina et les autres orphelins issus de la noblesse ont été emmené à Skyvale, la capitale du royaume. Dix ans plus tard, ils sont devenu les Ospreys, des experts de l’espionnage et du vol. Avec eux, Wilhelmina compte bien retrouver son trône.

C'est aussi une espionne. Wil et sa meilleure amie, Mélanie infiltrent le palais de Skyvale avec pour but d'apprendre à mieux connaitre leurs ennemis. Elles prennent l'identités de deux nobles venant d'une ville envahit par la brume. Cependant leurs ennemis sont à l’affût, et le comportement de Mélanie se fait de plus en plus étrange. Alors que la mission des Osprey se fait de plus en plus dangereuse et que leur leader devient de plus en plus instable, Wil se rend compte qu'elle ne peut plus placer sa confiance en n'importe qui.

C'est une traite. La brume est le résultat toxic de l'utilisation de la magie. Ainsi la magie a été interdite depuis une centaine d'année. Cependant, la brume continue d’avancer, transformant les animaux et les humains en des monstres horrifiques. Bientôt, elle atteindra le Royaume Indigo. La magie de Wilhelmina pourrait être la clé pour stopper la brume, mais si le justicier Black Knife découvre sa magie, il pourrait la faire disparaître, comme tous les autres.


Après avoir entendu tant d'éloge sur ce diptyque Young Adult, j'ai eut envie de me faire ma propre opinion et découvrir ce qui avait tant plu. Ce fut une lecture très agréable en compagnie de personnages forts et intéressants, et dans laquelle les secrets et les complots jouent un rôle très fort. Une quête remise en question, une revanche discutée, des espions et des secrets inavouables, êtes vous prêt à plonger au coeur de l'Indigo Kingdom ?

C'est auprès de Wilhelmina que nous vivons cette aventure. Cette jeune princesse dont le royaume a été volé quand elle était enfant, survie tant bien que mal dans les rues de l'Indigo Kingdom avec d'autres enfants de sa contrée natale. Le désir de revanche les anime depuis plusieurs années, et la date buttoir arrive bientôt. Wilhelmina et son amie Melanie infiltrent Skyvale sous de fausses identités dans l'espoir de recueillir des informations cruciales auprès de la famille royale. Leur plan ne fonctionne cependant pas exactement comme elles l'avaient prévu, et c'est sans compter sur Black Knife, un justicier masqué qui fait régner l'ordre dans les rues de la ville. Perdue entre son désir de revanche sur la famille royale, et celui de protéger son peuple de la menace des spectres, Wil va devoir choisir ses batailles et surtout ses alliés.

« If I were going to fight and steal, It`d be because I had no choice. It would be for survival. »


La mythologie développée par l'auteure est facilement appréhendable. Le monde qu'elle dépeint n'est pas trop vaste, et l'histoire des peuples n'est pas trop complexe pour que le lecteur ne se sente pas perdu dès les premières pages. Cet oui, nous sommes tout de suite plongé dans l'action et dans la vie de Wilhelmina et des Osprey, ces Orphelins avec qui elle vit et qu'elle essai de protéger à tout prix. Protéger, c'est bien le bon terme. Wil a beau être de sang royal, c'est une vraie badass ! Elle n'a pas les allures de grandes princesses qui ont peur de se casser un ongle et qui marchent sans cesse sur des oeufs. Non, elle a vécu à la rue depuis son enfance, et elle a apprit à se défendre pour survivre. Sa maîtrise des armes en font une adversaire redoutable qui n'a pas froid aux yeux, ni peur du danger. Son caractère lui aussi n'a rien d'une femme de haut rang. Elle ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds, et surtout pas rabaisser. J'aime beaucoup les héroïnes fortes et capables de se sortir de situations difficiles seules, et Wil entre pile dans cette catégorie.

« Oh, nameless girl. When will you learn to trust me? »


Bien sûr, son caractère entreprenant va la conduire dans des situations assez loquaces avec Black Knife. Ce justicier dont personne ne connait l'identité va poser bien des problèmes à notre groupe d'Osprey. Il a ce côté mystérieux et imprévisible qui m'a fait frémir. On en sait jamais quand et comment il va arriver dans l'intrigue, et surtout on en sait pas comment il va réagir à telle ou telle situation. J'ai beaucoup aimé la façon dont sa relation avec Wil va évoluer. Vous comprendrez qu'elle ne sera pas de toute repos, et que ces deux personnages au fort caractère vont plutôt avoir tendance à se lancer des piques que des roses !

« The pain of what happened – it won’t last eternity.”
A lie. I knew very well how pain could last, and fester, and shape a person in unnameable ways. »


Les autres personnages introduits par l'auteure ont aussi leur rôle a joué. Tobiah et James en particulier. Le premier est le prince héritier du royaume dont Wil veut se venger, et James est son garde du corps et cousin. Difficile de se faire une opinion franche sur eux, car j'étais toujours stressée en leur présence - et oui, il ne fallait pas que Wil fasse une bourde et révèle sa véritable identité -, cependant, ils m'ont tout autant intéressé, surtout parce qu'on avait l'impression qu'ils cachaient quelque chose. Et puis, Tobiah a ce petit quelque chose en plus, et le fait qu'il peut un moment être attentif envers Wil, et totalement froid l'instant suivant m'a plû. (Oui, oui je suis un peu sado, j'aime les hommes qui sont bipolaires !!)

« I was going to have to face the man who'd destroyed my kingdom, and the boy who was the reason. »


Concernant l'intrigue, elle e correspond à tout ce que j'aime. Les secrets révélés au compte goutte, sans nous laisser trop dans le brouillard. De plus, on se rend compte qu'il y a en a bien plus que ce qu'on aurait pu penser au premier abord. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que Wil va remettre en question sont désir de revanche et les complots qu'elle a envisagé. Elle ne suit pas aveuglement ses désirs, même si elle aurait tous les droits pour le faire.

Vous n'aurez pas vraiment de quoi vous ennuyer si vous lisez ce livre. Tout s’enchaîne rapidement et de nouveaux rebondissements nous tiennent sans cesse en haleine. Et puis, j'espère que vous craquerez autant que moi pour Black Knife !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire