Resume Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…
English Review I just loved that book ! I didn't read a lot of stories about Shahrzad, and this one is just perfect. I traveled in this oriental country thanks to it, and it was so refreshing. With all theses beautiful colors, these magnificent creatures, and these beautiful men figthing with their sword.
Shahrzad is really a strong headed, strong and a little badass, and I really enjoy that. She doesn't let anybody tell her what to do, even the Caliph. She even puts in in his place. Khalid is mysterious and difficult to understand. We never know what he thinks or what he's going to do when Shahrzad do something inapropriate. Behind this strong composure, we can see the wounded man that he is trying to hide and Shahrzad see it too.
The romance is great as well. The two characters don't fall for each other too early, and even when they does, it's not entirely. There is always something that keep them apart: their secrets, their desire for revenge...
The end is just so horrible. I want to know what's going to happen, and how Shahrzad and Khalid will overcome the danger that is coming.
Comment vous parler de ce livre ? Un immense coup de coeur ! Un voyage envoûtant dans le monde oriental ! Des personnages qui ont captivés mon coeur et m'ont fait frissonner ! Bref, un livre qu'il vous fait absolument découvrir.
Nous entrons dans la vie de Shéhérazade au moment où celle-ci a décidé de se porter volontaire pour devenir la femme du Caliph, Khalid. Ce dernier est réputé pour tuer toutes ses femmes à l'aube suivant leur mariage. Shéhérazade n'a pas peur. Elle s'est juré de lui faire payer toutes les morts qu'il a causé, en particulier celle de sa meilleure amie. De manière inattendue, Shéhérazade survie à la première nuit, puis à la suivante.... Alors que son emprise sur le Caliph semble grandir, elle échafaude son plan pour se débarrasser de lui. Cependant, en essayant d'apprendre ses faiblesses, elle va en découvrir bien plus sur cet homme que tout le monde pense fou, au point de remettre en question ses motivations.
«It’s a fitting punishment for a monster. to want something so much—to hold it in your arms — and know beyond a doubt you will never deserve it. »
Ce livre tout comme la plume de l'auteure nous plonge dans un monde oriental qui m'est assez méconnu. Ponctué de mots de vocabulaire authentiques (qui rassurez-vous nous sont expliqués dans un lexique), il nous dépeint ce monde de couleur, de sable, et de combats d'épées, et des femmes sont parées des plus belles richesses. Autant vous dire que ce voyage a été un total dépaysement et m'a totalement aidé à me plonger corps et âme dans ma lecture.
J'ai trouvé que cette culture si différente de la mienne, m'était très bien expliqué. Les us et coutumes ont l'air d'êtres respectés et cela apporte une grande touche de réalisme à l'histoire. La petite touche fantastique ajoutée ne dénote pas avec le côté mystique de ce pays, et au contraire le pare de plus de mystères.
L'auteure se réapproprie le conte de Shéhérazade pour nous offrir une version tout à fait époustouflante.
«My soul sees its equal in you »
Les personnages sont de leur côté uniques et attachants.
Commençons par Shéhérazade. Sa force de caractère, et son côté un peu guerrière en font une héroïne imposante, qui ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds. J'aime son indépendance, et le fait qu'elle ne se laisse intimider par personne, même pas le Caliph Khalid. Cela donne lieu d'ailleurs à des scènes assez loquaces, où elle ne se gêne pas pour le remettre à sa place ! Ce qui m'a plu en elle, c'est aussi de voir qu'elle ne va pas se laisser aveugler par sa vengeance, et qu'elle va être capable de se remettre en question au fur et à mesure de ses découvertes. Elle ne fonce pas tête baissée (bon quand il s'agit du danger, là si elle fonce), et elle prend le temps de réévaluer ses croyances et motivations.
«“No.” His hands dropped to her waist. “Destroy me.” »
Khalid... *en mode rêveuse pendant plusieurs minutes avant de continuer à écrire :P*... Il a ce côté très mystérieux et sauvage. On en sait jamais ce qu'il pense, comment un va réagir ou ce qu'il cache. Dès qu'il entrait dans une pièce, j'avais l'impression de sentir l'air crépiter. Il m'a totalement fait vibrer ! Derrière ce masque impassible, on aperçoit des fragments de l'homme blessé et en proie à ses démons. Le fait qu'il se dévoile à peine, et surtout très lentement, ajoute à son côté mystique. Il n'a rien d'un doux agneau, et il ne va pas être plus intransigeant pour Shéhérazade. C'est vraiment ça que j'ai aimé chez lui et dans la romance: ce n'est pas le grand coup de foudre. Ce qui est d'abord de la curiosité va se transformer au fur et à mesure, mais après de nombreux efforts et surtout obstacles. Lorsque Khalid et Shéhérazade font un pas dans la même direction, ils en font souvent deux en arrière quelques pages plus loin. Loin d'être un jeu de "Je t'aime, moi non plus", cette dynamique particulière ne m'a que plus séduite.
«I love you, a thousand times over. And I will never apologize for it. »
Les autres personnages secondaires sont aussi intéressants. La femme de chambre et confidente de Shéhérazade apporte un peu d'humour au roman. Cependant, elle non plus n'est pas une blanche colombe, et on se demande parfois de quel côté elle se trouve. Jalal, le cousin de Khalid, apporte son côté loyal et ses bons conseils. Quant à Tariq (dont je vous laisserais découvrir l'identité), il m'a fait pencher des deux côtés de la balance. Je l'ai tantôt aimé pour son courage et son héroïsme, mais détesté pour les choix qu'il va faire faire à ceux qui l'entourent.
«A true plague of a girl. And yet a queen in every sense of the word. »
De l'action vous ne manquerez pas dans ce roman. Le danger est constamment présent car beaucoup en veulent au Caliph, tout comme à sa nouvelle épouse. Dans ce cas, pas facile de savoir à qui se fier, et l'auteure nous fait souvent douter sur la loyauté de certains de ses personnages. Les secrets bien gardés nous sont aussi révélés au compte goutte. Nous avons parfois la chance d'être du point de vue de Khalid, mais celui-ci reste souvent évasif sur le mal qui le ronge.
Plusieurs fois mon coeur s'est serré à la lecture de certains chapitres, et en particulier pour cette fin. Et quelle fin déchirante !! Après ça, il me faut absolument le deuxième tome !!
Si vous avez envie de voyage, de magie et de paysages d'orient, foncez, ce livre vous plaira sûrement !
ta chronique me donne envie de le sortir de ma PAL
RépondreSupprimerJe suis contente d'avoir réussi à te donner envie. Ce livre est une petite merveille (et le deuxième tome est tout aussi bien) !
SupprimerJ'espère que tu aimeras autant que moi.
Bonne lecture.