mardi 18 octobre 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous - Nathalie Stragier



ContemporainScience Fiction

VF Lu en VF
NVO Auteure francophone
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Ne retournez jamais chez une fille du passé


Resume
Une comédie à suspense décapante et addictive ! Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous... ... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. ... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. ... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier. Une fille du futur se retrouve coincée en 2019. Elle s'appelle Pénélope, et elle est sacrément paniquée, car pour elle, 2019, c'est la fin du Moyen-âge tardif, une époque barbare où on mange de la viande, et où la vie est pleine de dangers...Andrea, jeune lycéenne sans histoire, qui rêve de liberté et de nouveauté, prend la pire décision de sa vie en acceptant de l'aider. Car Pénélope est envahissante, maladroite et imprévisible...Et surtout, elle détient un secret sur notre avenir qu'elle ne doit vraiment, vraiment pas révéler.


Un Young Adult rafraîchissant, entraînant et qui nous amène à réfléchir sur notre société actuel. Bref un bon moment de lecture pour ce premier tome de trilogie.

Ici, nous nous immisçons dans la vie d'Andrea, une lycéenne de seize ans en plein préparatifs de ses grandes vacances qui arrivent à grand pas. Rien d’extraordinaire dans sa vie...jusqu'à ce que Pénélope y débarque ! Déphasée, débitant quelque charabia incompréhensible, et surtout incapable de dire d'où elle vient, elle demande à l'aide à Andrea pour rentrer chez elle. Sauf que chez elle ce n'est pas un "où" mais un "quand".

« Quand nous voyageons dans le temps,nous ne voyageons pas dans l'espace.Nous restons exactement où nous sommes. »


Ce que j'ai préféré dans ma lecture, c'est ce côté humour que l'auteure insère dans son récit. Pénélope, venant du futur et considérant notre époque comme le moyen âge, a vraiment du mal à comprendre notre façon de vivre, alors que pour nous cette dernière est innée. Elle va faire quelques impaires, et j'ai beaucoup rit de ces derniers.

Sa venu du futur lui confère aussi un élément de comparaison avec sa société, cent ans plus tard. Elle n'hésite pas à nous juger, et à exprimer ses opinions à haute voix. J'ai beaucoup aimé cette composante du livre. Sans prendre un quelconque parti, l'auteure nous présente une nouvelle vision de notre société, à travers les yeux d'une jeune fille qui a vécu d'une manière totalement différente. Je ne vous révélerais pas en quoi cette dernière l'est, au risque de vous spoiler, mais elle permet à Pénélope de voir les choses sous un angle totalement différent. Par la voix de ce personnage, Nathalie Stragier nous oblige en quelque sorte, à nous poser des questions sur notre mode de vie, et notre culture. Elle nous propose un point de vue assez innovant pour nous aider à entrevoir ce qui est saint ou malsain dans ces derniers. Là encore pas de jugement, car Andrea et Pénélope prônent le pour et le contre. Nous, lecteurs, sommes les seuls à en tirer les remises en question et conclusions que nous souhaitons.

« Non,tu choisis ton jean selon la mode et aussi selon ton âge.Les vieux ne mettent pas les mêmes jeans que les jeunes.Enfin,parfois si,mais quand les vieux commencent à mettre les mêmes modèles que les jeunes,les jeunes changent de mode. »


On s'attache rapidement à nos deux jeunes femmes pétillantes, un peu casse cou, mais pleines de vie. Entre les angoisses de n'importe quelle étudiante de seize ans, et celles d'une autre perdue loin de chez elle, il est facile de les comprendre et de rentrer dans leur tête.
En lisant le synopsis on s'attend à ce que Andrea et Pénélope essaient de trouver un moyen pour que cette dernière rentre chez elle. C'est effectivement le cas, mais les événements vont prendre une tournure à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Cela rajoute un peu de piquant à l'histoire et lui donne quelque chose de bien plus intéressant.

S'agissant d'un Young Adult pas excessivement long, certaines scènes, émotions ou développements de sentiments entre les personnages, se passent très rapidement. J'aurais aimé que certaines choses prennent plus de temps, ou soient plus élaborées, mais bon, je ne vais pas m'arrêter là-dessus. Peut être un simple petit bémol sur la fin pour Andrea. La dernière décision qu'elle prend va, je trouve, en contradiction avec ce qu'elle prône dans tout le reste du livre, mais je laisserais cette dernière sur le compte de sa jeunesse et de sa prise de décision trop rapide.

Secret, amour, trahison, suspens, un vaste étendu de sujets pour un premier tome rafraîchissant et plein de vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire