dimanche 1 juillet 2018

Heartless - Marissa Meyer [Elise]



FantaisieYoungAdult

VF Lu en VF
VO Même titre
3P 3ième personne
1P 1 personnage
NNE One-Shot


Resume
La Reine de Cœur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un mauvais tour : le Roi de Cœur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, place de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le bouffon du roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas toujours une fin heureuse ....


C'est avec une joie immense que je poste ma toute première chronique sur le blog ! Je suis très honorée de rejoindre Blandine dans cette nouvelle aventure et je ne la remercierais jamais assez pour sa confiance ! Pour cette première chronique, il s'agira de ma dernière lecture et accessoirement, la première du mois de Juillet, qui n'est autre que "Heartless" de Marissa Meyer.

Marissa Meyer est une auteure d'un indéniable talent. Sa plume vous envoûte, vous transporte, si bien que l'on ne voit jamais réellement les pages défiler, comme ici avec ce roman, malgré ses 600 pages.

Tout d'abord, la couverture est juste sublime et réalisée avec goût, comme d'habitude avec la Maison d’Édition Pocket Jeunesse. Elle représente parfaitement l'histoire puisque Catherine porte effectivement une robe rouge au début du roman. Il y a également la représentation des roses rouges sur la couverture, un aspect emblématique dès lors que l'on parle de la reine de Cœur.

Ce roman s'avère être une réécriture de "Alice aux pays des merveilles" sauf que la grande originalité de ce roman est que nous n'allons pas suivre Alice mais plutôt, la méchante de l'histoire, la reine de Cœur, avant même qu'elle ne détienne ce titre. Cette histoire permet donc de comprendre comment Catherine est devenue ce qu'elle est dans "Alice aux pays des merveilles". Je trouve cela audacieux et novateur de la part de l'auteure de se placer, pour une fois, du côté du méchant, et en l’occurrence, de la méchante. Il s'avère être intéressant de comprendre la construction du personnage d'un méchant. Pourquoi un personnage devient-il méchant ? Comment la reine de Cœur en est-elle venue à de telles extrémités au point de vouloir couper des têtes ? Vous trouverez toutes les réponses dans "Heartless". Il est bien aisé de désigner un méchant et un gentil dans une histoire mais pourquoi un personnage peut-il devenir aussi mesquin et cruel ? C'est ce que tente d'élucider Marissa Meyer dans ce roman et je dois dire qu'elle a réussi avec brio. En soit, j'ai aimé suivre l'acheminement qui a conduit Catherine à devenir la reine de Cœur impitoyable dans "Alice aux pays des merveilles". Ici, cette dernière souhaite devenir pâtissière et rêve d'ouvrir sa propre boutique. Autant vous dire que ce roman vous donnera facilement l'eau à la bouche, quitte à en devenir indigeste.

C'est un roman que je conseille avant-tout aux fans de "Alice aux pays des merveilles" puisque Marissa Meyer s'est imprégnée avec brio de cet univers ! En effet, nous retrouvons des personnages emblématiques tels que le chat du Cheshire, le lapin blanc ou encore, le Chapelier fou. Vous retrouverez également des éléments emblématiques comme les fameuses parties de croquet avec les hérissons et les flamants roses ou encore le petit flacon flanqué de l'étiquette "Bois-moi".

J'ai bien apprécié la magie de cet univers. Par exemple, le coucou dans l'horloge qui n'est autre qu'un véritable oiseau (ne faisant pas toujours très bien son travail d'ailleurs) ou encore les séances de badminton où le volant n'est autre qu'un colibri ! Je dois cependant admettre que je ne suis pas familière de "Alice aux pays des merveilles". Le Disney est loin d'être mon préféré, c'est d'ailleurs celui que j'apprécie le moins parmi tous ceux que j'ai vu donc je n'ai pas lu ce roman en tant que fan de "Alice aux pays des merveilles" mais plutôt en tant que lectrice qui apprécie beaucoup la plume de Marissa Meyer.

Cependant, j'ai beaucoup moins apprécié ce roman que ceux de sa série "Les Chroniques Lunaires" pour une raison majeure : le personnage de Catherine. Je crois que j'ai rarement aussi peu apprécié un personnage dans un roman. Elle est d'une naïveté sans bornes, fait des choix parfois incompréhensibles qui mettent tous ses compagnons dans l'embarras, change d'avis comme de paires de chaussettes ... Catherine m'a extrêmement énervée pendant ma lecture et ça n'allait pas en s'arrangeant, la fin n'a fait que confirmer mon désamour pour ce personnage. Quand un personnage lui dit de ne pas faire quelque chose, elle le fait quand même, comme une enfant capricieuse et embarque tous ses amis dans ses choix.

En soit, un personnage principal qui m'a malheureusement agacée et qui a fait que cette lecture n'arrive pas à égaler la série "Les Chroniques Lunaires" mais ce roman conviendra, à coup sûr, aux adeptes de "Alice aux pays des merveilles".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire