dimanche 7 octobre 2018

Mirage - Somaiya Daud [Blandine]



FantaisieYoung Adult

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1I Narrateur: 1iere personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Pas de titre


Resume
In a star system dominated by the brutal Vathek empire, eighteen-year-old Amani is a dreamer. She dreams of what life was like before the occupation; she dreams of writing poetry like the old-world poems she adores; she dreams of receiving a sign from Dihya that one day, she, too, will have adventure, and travel beyond her isolated moon.

But when adventure comes for Amani, it is not what she expects: she is kidnapped by the regime and taken in secret to the royal palace, where she discovers that she is nearly identical to the cruel half-Vathek Princess Maram. The princess is so hated by her conquered people that she requires a body double, someone to appear in public as Maram, ready to die in her place.

As Amani is forced into her new role, she can’t help but enjoy the palace’s beauty—and her time with the princess’ fiancé, Idris. But the glitter of the royal court belies a world of violence and fear. If Amani ever wishes to see her family again, she must play the princess to perfection...because one wrong move could lead to her death.


Ce roman, j’aurais tant voulu l’aimer. Sa couverture violet et or, ainsi que son résumé me promettaient de l’action, des complots et une romance aux allures complexes. Malheureusement je n’ai rien trouvé de tout cela…

Dès les premières pages nous sommes plongé dans la vie de Amani, une jeune paysanne qui essaie de survivre à l’occupation Vartek, comme toute sa famille et son village. Sa vie va basculer sous nos yeux lorsqu’elle va être emmené au palais où siège la famille royale, afin de servir comme double de la princesse héritière. Cette dernière est menacée de mort par le peuple occupé, tout comme son peuple d’origine, et elle ne veut prendre aucun risque lorsqu’elle va devoir faire ses apparitions publiques.

Le début du roman est très prenant. On est rapidement mit au fait sur la difficulté de survivre sous l’occupation de ce peuple qui a assouvit des civilisations entières. Amani est obligé d’oublier sa langue maternelle, tout comme les mythes qui ont bercés sont enfances. Le monde qui nous est présenté est un mélange des milles et une nuit et de science fiction. Il peut être vite facile de se perdre entre les planètes et lunes dont on nous parle, mais l’auteure ne va pas faire voyager ses personnages dans de multiples endroits, afin de nous faciliter la tâche. On sent cependant que ce monde est vaste et bien construit. Je dois admettre que la partie science fiction m’a quand même surprise, et pas forcément en bon. Je n’aurais pas moins aimé le roman s’il s’était déroulé dans une vaste contrée désertique.

Les points positifs s’arrête ici. Dès lors qu’Amani commence s’habituer à sa présence au palais, tout va commencer à se dérouler très rapidement. On saute des parties que je pense auraient été essentiels au bon développement de l’intrigue. J’ai presque eu l’impression que du jour au lendemain, Amani trouvait sa présence au palais plaisante, et que la princesse exécrable qui l’avait maltraité à son arrivé, était devenu sa meilleure amie. J’exagère sans doute, mais mon ressenti s’en apparente. La romance elle aussi est bâclée. Une première rencontre sous tension, mais dès la deuxième, un poème et c’est dans la poche, les deux tourtereaux sont amoureux et ne pensent même pas aux conséquences. Je m’étais attendu à bien plus de challenge, à un premier combat des personnages contre leurs sentiments, avant qu’ils ne soient obligés de se cacher pour se voir…. mais je n’ai rien eut de tout cela.

Le challenge, Amani n’en a pas non plus beaucoup tout au long du roman (ou tout du moins jusqu’aux trois quarts, là où j’ai arrêté ma lecture). Le résumé nous parle d’attentat à la vie de la princesse qui risquent de mettre en péril celle d’Amani. Et bien, rien de tout cela pendant 250 pages ! Non, non, tout est très facile pour la jeune femme, qui passe les étapes sans problèmes. Personne ne semble la reconnaître, dans le cas contraire, tout le monde l’accepte, et quand elle demande quelque chose à la princesse, elle l’obtient sans que cette dernière ne se pose une quelconque question. Bref, je me suis ennuyée à partir de la 50 pages, jusqu’à ce que je décide de m’arrêter ici, et que plus rien en pourrait me convaincre d’aimer ce roman.

Ce avis est bien sûr totalement subjectif, mais pour un livre que j’aurais tellement aimé adorer, je me suis bien plus déçue que si je ne m’étais attendu à rien de cette lecture.

2 commentaires:

  1. Et bien, je ne vais certainement pas l'acheter! Il me faisait envie mais là, c'est inutile, je passe mon tour!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi malheureusement, il n'est pas du tout à la hauteur. Et pourtant, j'aurais tellement voulu l'aimé, même un petit peu...

      Supprimer