mardi 17 août 2021

Le Chant du Rossignol - Kristin Hannah [Elise]



Roman Historique

VF Lu en VF
VO The Nightingale
3E Narrateur: 3ème personne du singulier
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE One-shot


Resume
France, 1939.

Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays...

Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.

Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.


Cela faisait des années que j'avais envie de lire ce roman sans jamais vraiment oser sauter le pas. Puis c'est en le revoyant récemment dans une story Instagram que je me suis dit : "C'est le moment". Et ... pfiou. J'ai terminé ce livre en pleurant toutes les larmes de mon corps.

« Mais lorsqu'il la regarda - et qu'elle le regarda -, ils surent tous les deux qu'il existait quelque chose de pire que d'embrasser la mauvaise personne. C'était d'en avoir envie. »


Bien entendu, un roman sur la Seconde Guerre mondiale ne peut laisser personne indifférent. On sait tous ce qui s'est passé, les horreurs commises envers les Juifs (mais pas que). Mais ce roman est un très bel hommage à toutes ces femmes qui ont œuvré dans l'ombre, qui ont protégé leurs enfants (et ceux des autres), ont résisté ...

Franchement, c'est un des plus beaux livres sur la Seconde Guerre mondiale que j'ai pu lire. En vérité, je pense que tout le monde devrait lire ce livre. Il est important. Pour tous les Rossignols qui ont œuvré pendant la guerre.

Je suis d'autant plus ravie d'avoir lu ce roman maintenant car il fait aussi relativiser beaucoup de choses sur notre situation actuelle quand on réalise que nos ancêtres ont vécu ça il y a moins de cent ans ... Cela paraît inconcevable. D'autant que cela s'est produit chez nous, dans nos villes, dans nos campagnes. Je pense notamment à la ville de Brantôme qui est citée à plusieurs reprises dans le roman et qui est une ville que je connais parfaitement bien puisque j'ai grandi dans les environs.

« Elle se disait que c'était la guerre. Qu'il l'aimait vraiment, mais qu'il avait peur de cet amour, peur de la perdre, et qu'ils souffriraient plus encore s'il l'avait déclaré. Dans les bons jours, elle pouvait même y croire. »


Pour information, ce roman va être adapté en film et sortira en décembre 2022 ! Ce sont les soeurs Fanning (Elle Fanning et Dakota Fanning) qui ont été choisies pour jouer les rôles principaux. Deux soeurs dans la vie, deux soeurs à l'écran.

Elle Fanning interprétera Isabelle, la sœur résistante et Dakota Fanning interprétera Vianne qui voit son mari partir à la guerre et qui doit s'occuper de leur petite fille alors qu'un officier allemand vient cantonner chez elle. D'ailleurs, petite anecdote : ce sera la première fois que les deux soeurs partageront l'écran ensemble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire