dimanche 8 juillet 2018

Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume - Leigh Bardugo [Elise]



FantaisieYoungAdult

VF Lu en VF
VO Shadow and Bone
1I Narrateur : 1ère personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Le dragon de glace


Resume
OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L'invocatrice de lumière.


N'ayant pas lu "Six of Crows" de Leigh Bardugo, je ne peux pas comparer les deux romans et donc, je ne peux pas être déçue comme ont pu l'être ceux qui ont lu "Six of Crows" avant de lire "Grisha". Pour ma part, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Tout d'abord, les éditions Milan ont fait un travail remarquable sur la couverture du roman. Tout est finement pensé et représente parfaitement l'histoire puisqu'on y voit Alina Starkov, l'héroïne du roman, en train d'user de son pouvoir d'invocatrice de lumière. Derrière elle, nous pouvons deviner le palais de Os Alta. Même les petits cerfs dorés ont une grand signification dans l'histoire. En soit, une couverture réussie à tous les niveaux et bien plus jolie et représentative que la couverture en version originale.

D'ailleurs, je pense qu'il faut avoir un excellent niveau d'anglais pour pouvoir lire ce roman en version originale. En effet, en français, j'avais déjà beaucoup de mal à comprendre certains termes au début du roman, si bien que j'ai dû faire des recherches sur Internet. Je n'ose alors imaginer ce que doit donner la lecture de ce livre dans sa version originale.

« Le problème avec le désir, c'est qu'il nous rend faible. »


Je dois dire que l'univers crée par Leigh Bardugo est extrêmement complexe. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai dû rechercher certains termes sur Internet pour en connaitre la signification. Il y a également toute la mise en place de l'univers des "Grishas" avec différentes catégories de "Grishas" (répertoriées au début du roman). Chaque catégorie a sa propre particularité, sa propre couleur etc et j'avoue qu'il faut être concentré au début du roman pour bien assimiler toutes les informations.

Outre la complexité de l'univers, je trouve que cette histoire est d'une originalité certaine puisque Leigh Bardugo s'est inspirée de la Russie tsariste pour créer l'univers de son roman. Il y a donc beaucoup de termes en russe ! Je dois admettre que la Russie est rarement mise à l'honneur dans la littérature Young Adult et c'est donc un plaisir que Leigh Bardugo ait fait le choix de ce pays pour y développer son univers.

« Je regrette d'avoir mis si longtemps à te voir, Alina, mais, désormais, je te vois. »


L'autre point que j'ai trouvé très original n'est autre que le pouvoir de l'héroïne : Invocatrice de lumière. Je n'ai jamais lu ça ailleurs et le concept même du Shadow Fold, cette vague de ténèbres qui divise le pays en deux est très bien trouvé ! J'ai vraiment adoré découvrir le pouvoir d'Alina en même temps qu'elle et comprendre les répercussions qu'il peut avoir sur le pays de Ravka.

Un autre point positif est la rapidité avec laquelle se lit ce roman. Il ne faut pas avoir peur de le sortir de sa pile à lire puisqu'il ne fait que 338 pages et que je l'ai lu en deux jours (en ayant fait d'autres choses à côté évidemment).

« Je vous ai attendue très longtemps, Alina. Vous et moi allons changer le monde. »


Je dois admettre que je ne comprends pas tout l'engouement qu'il y a autour du personnage du Darkling. Quand je vois certaines personnes le comparer à Rhysand de "Un palais d'épines et de roses" de Sarah J. Maas, je me demande si nous avons lu les mêmes livres ! Le Darkling est un personnage sadique, avide de pouvoir, menteur et manipulateur ... comment peut-on le comparer au merveilleux Rhysand ? J'attends de voir ce que me réserve ce personnage dans la suite de la série et voir son évolution mais pour ma part, ça reste un méchant et je n'arrive pas à lui trouver un fond gentil.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Leigh Bardugo dans "Grisha". Dorénavant, j'ai envie de découvrir "Six of Crows", que je lirais certainement après avoir terminé la saga "Grisha".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire