mercredi 11 juillet 2018

Le secret de Lomé - Alexiane de Lys [Blandine]



FantaisieYoungAdult

VF Lu en VF
NVO Auteure francophone non traduite
1I Narrateur: 1iere personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: A date pas de titre


Resume
Lomé mène une vie parfaite, jusqu'au jour où, lors d'une excursion, elle tombe au fond d'une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl'Shanta. Dans ce nouveau monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu tout ce qu'elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves. Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d'une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d'alliés inattendus...


Michel Lafon m'a donné l'occasion de découvrir Alexiane de Lys avec sa dernière parution Le secret de Lomé. Il faut dire qu'avec le succès de sa précédente saga, et le travail effectué sur la couverture du roman, j'avais envie de me lancer dans cette lecture avec enthousiasme. Cependant, le roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes, et j'ai terminé ce tome sur une petite déception.

Dans ce livre nous suivons Lomé, une adolescente populaire, reine de son lycée à qui tout réussi. Alors qu'elle part avec ses camarades en sortie lycéenne, elle va faire un étrange voyage jusqu'à se retrouver dans les confins d'un monde hostile et inconnu. Alors que sur Terre, tout le monde vit libre et égaux en droit, ici les filles et fils de Tân comme elle, sont réduit en esclavage par les Torgas, l'espèce dominante. Prête à tout pour rentrer chez elle, elle va devoir trouver et différentier ses alliés de ses ennemis dans ce monde étranger.

Le premier soucis que j'ai eut avec ce roman, c'est que j'ai eut beaucoup de mal à apprécier Lomé. Sur Terre, c'est la fille populaire assez cliché, qui se croit au-dessus des autres et a du mal à supporter ceux qui l'admirent. L'auteure essai de nous montrer que cette popularité est parfois difficile pour Lomé, et qu'elle doit faire beaucoup plus attention à ses arrières que si elle était une fille "normale", mais son attitude envers sa demi-soeur et ses réflexions intérieures ne m'ont pas vraiment fait changer d'avis. Lorsqu'elle se retrouve dans le monde des Torgas, je m'attendais à un changement d'attitude de sa part. Cependant, là encore il y a eut un hic. Certes, les mauvaises aventures qui vont lui arriver, vont atténuer son caractère de feu, mais malheureusement cela ne dure jamais longtemps, et elle laisse sa langue bien pendue lui jouer des tours. A la fin du roman, j'avais du mal à trouver cette attitude très crédible, surtout après tout ce qui va lui arriver - car l'auteure n'est pas tendre avec elle - et j'ai surtout une image de tête à claque quand je pense à Lomé.

Je vais continuer avec quelque chose d'un peu plus positif, c'est le monde créé par Alexiane de Lys. Il est riche que ce soit en paysages, comme en créatures. De plus elle a construit une véritable colonisation avec ses règles, et son histoire. Malheureusement ce point positif est contrebalancé par la présence de dialogues assez peu réaliste de mon point de vue. Il y a parfois bien trop de phases et surtout questions dans la même réplique d'un personnage, et les dialogues sont très narrés, avec des mots que je ne verrais pas dans la bouche d'une adolescente de 16-17 ans.

J'aurais aussi aimé plus de description sur les sentiments de la jeune femme, et réellement plongé dans ses réflexions autour de son arrivée dans ce monde. Ses sentiments sont parfois survolés. Je pense que j'aurais peut être plus accroché avec le personnage de Lomé, si j'avais réellement sû ce qu'elle pensait, et que j'avais comprit avec plus de détails d'où venait sa colère.

Pour finir, l'action est très présente dans le roman, et le lecteur n'a pas de quoi s'ennuyer. De même, les personnages que rencontre Lomé sont nombreux et divers. Cependant, j'ai été déroutée par la présence puis l'absence de certains. Peut être les reverrons-nous dans la suite de la saga ? Malheureusement je trouve qu'ils n'apportent rien dans ce premier tome alors qu'ils prennent une place particulière auprès de Lomé dans certains chapitres.

Vous l'aurez comprit, je n'ai malheureusement pas accroché avec ce roman. Ce n'est cependant qu'un avis subjectif, et peut être que les points qui m'ont dérangés ne seront que des détails pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire