mercredi 4 juillet 2018

Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi [Elise]



Contemporain

VF Lu en VF
VO Pas sorti en VO
3E 3ième personne
3P 3 personnages
NNE One-Shot


Resume
Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités ... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.


Ce roman est assurément le roman de l'été ! Si vous cherchez une lecture pour les vacances, à emmener avec vous sur le bord de la plage, ou tout simplement une bonne lecture estivale, "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi est le livre idéal !

En effet, l'histoire se déroule sur un paquebot destination ... le tour du monde ! Nous suivons Marie, Anne et Camille durant ce périple et toutes les aventures (et mésaventures) qui vont se dérouler durant ce voyage ! Elles vont faire de nombreuses activités comme la découverte des fonds marins à bord d'un sous-marin. En soit, c'est une lecture rafraîchissante, à lire en cette période estivale !

« L'amour, c'est l'art d'accorder ses instruments, déclame-t-elle. Les passions communes sont indispensables à l'unité d'un couple, vous savez »


J'ai retrouvé tout ce que j'aime tant chez Virginie Grimaldi, à savoir : sa plume simple mais efficace et ses chapitres extrêmement courts, donnant un rythme de lecture soutenu. Cependant, ce n'est pas le meilleur roman de l'auteure à mes yeux, et pour cause, c'est également son premier ! J'ose dire que c'est normal que le premier ne soit pas du tout le meilleur mais c'est ce qui a fait la réussite de cette auteure que j'aime tant maintenant donc je ne pouvais décemment pas passer à côté !

J'ai trouvé l'histoire beaucoup moins palpitante et percutante que celles de "Tu comprendras quand tu seras plus grande" et de "Il est grand tant de rallumer les étoiles". J'ai trouvé qu'il y avait notamment quelques incohérences. Par exemple, le fait que les couples soient interdits sur le paquebot et que si, par malheur, des couples se forment à bord, ils doivent débarquer et quitter le voyage ! Un peu tordu comme principe je trouve. Il y a également le fait que Marie, l'une des héroïnes principales tricote des robes, des pulls et autres en un temps record ! Pour avoir vu ma grand-mère tricoter, je peux dire que ce n'est pas aussi simple et rapide dans la réalité !

« Nous allons tous au même endroit, autant rendre le chemin plus heureux »


En soit, quelques maladresses et incohérences mais que je pardonne amplement à Virginie Grimaldi, pour avoir lu deux autres de ses romans. Je sais à quel point elle est douée et je pars du principe qu'un premier roman n'est jamais le meilleur ! Je le conseille tout de même grandement pour cette période estivale car c'est le roman feel-good par excellence ! C'est une lecture qui fait du bien au moral et si vous êtes fans de Jean-Jacques Goldman, vous y trouverez votre compte puisque de nombreuses paroles de ses chansons sont intégrées dans ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire