dimanche 16 décembre 2018

Mes livres préférés à l'époque de Noël [Blandine]

Mes livres préférez de Noël
Alors que Noël approche et que l'hiver n'est plus très loin (bien que la neige ne soit pas encore au rendez-vous), j'avais envie de partager avec vous quelques lectures que j'ai aimé lire (et relire) à cette époque de l'année. Tous ces livres ne se déroulent pas forcément en hiver, mais j'aime les avoir sur ma table de chevet - accompagné d'une bonne tasse de chocolat chaud - lorsque le grand froid arrive. 
Ne prenez pas peur, les mots hiver et Noël risquent d'être souvent cités dans la suite de cet article, j'espère que vous n'y êtes pas allergique !

Commençons donc avec Harry Potter de J.K. Rowling, pour moi LE livre par excellent à lire à Noël. Je ne crois pas avoir découvert le premier tome à cette époque de l'année, mais la magie de ce monde m'a toujours rappelé celle qui accompagne Noël. De plus, les films n'ont fait qu'appuyer mon envie de les relire lorsque la neige tombe dehors, car l'image de Poudlard couvert de ce duvet blanc est magnifique (et j'ai toujours voulu porter l'écharpe de Griffondor, ce qui n'est pas vraiment possible en été !).

Je continue avec La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan. Le titre nous emmène déjà dans des contrées enneigée, et je crois que c'est l'un des rares de cette sélection se déroulant à la même période de l'année que celle dont je vous parle. Ici, les paysages décris et les cottages de la famille O'Neil perdus au milieu des montagnes m'ont fait voyagé. Les deux personnages principaux et leur romance parfois complexe, l'amour que dégage la famille O'Neil, tout comme le rapport compliqué de Kayla avec Noël, ont su me ravir et me faire passer un moment magique et tendre.

Cinder, de Marissa Meyer, pourrait paraître un choix quelque peu étrange. On est ici dans de la Science Fiction, sur des planètes et des formes de vie différentes de la notre. Cependant, l'auteur a su s'inspirer des contes de fée de notre enfance pour les adapter à sa saga, et nous offrir des lectures plus admirables les unes que les autres. C'est la magie de ces contes que j'ai aimé découvrir sous une autre facette dans cette saga, qui vont pour moi tellement bien avec Noël.

Je ne pouvais pas parler d'hiver sans mentionner Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, un de mes énormes Coup de Coeur depuis Harry Potter. Le titre donne déjà une indication sur la période à laquelle il est propice de le lire, car le territoire hostile et froid dans lequel va être plongé Ophélie est plus facile à appréhender quand on ressent ces basses températures en sortant dehors. On pourrait aussi ajouter que la froideur de Thorn se prête bien à la saison ! Pour finir, l'univers construit par l'auteure est très immersif et vous fera voyager avec Ophélie et son écharpe à la volonté propre.

Je continue avec un livre que j'avais adoré étant adolescente (et le personnage masculin n'y est pas pour rien): Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey. Comme le titre le suggère, le roman concerne les vampire, et au lieu de me faire penser à Halloween, cette thématique se prête bien pour moi à la saison hivernale. Je peux peut être vous paraître étrange, mais le fait que les nuits soient plus longues m'amènent à penser qu'il s'agit de la meilleure période pour que les vampires prospèrent. Le livre est un pur Young Adult dans les codes qu'il utilise, mais l'histoire d'amour est pimentée à souhait et l'acceptation de soi abordé par le personnage principal amène un côté un peu plus adulte à la lecture.

Voilà donc le livre qui clôture cette première version de mes livres préférez en hiver, et particulièrement à Noël. J'en oublie surement, mais cela me fera l'occasion de vous refaire un autre article dans la même veine cette année ou les suivantes.
Et vous quels sont les livres que vous affectionnés à cette période de l'année ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire