dimanche 13 janvier 2019

One day in december - Josie Silver [Blandine]



ContemporainRomance

VO Lu en VO
NVF Non traduit
3E Narrateur: 3ème personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE StandAlone


Resume
Two people. Ten chances. One unforgettable love story.

Laurie is pretty sure love at first sight doesn't exist anywhere but the movies. But then, through a misted-up bus window one snowy December day, she sees a man who she knows instantly is the one. Their eyes meet, there's a moment of pure magic...and then her bus drives away.

Certain they're fated to find each other again, Laurie spends a year scanning every bus stop and cafe in London for him. But she doesn't find him, not when it matters anyway. Instead they "reunite" at a Christmas party, when her best friend Sarah giddily introduces her new boyfriend to Laurie. It's Jack, the man from the bus. It would be.

What follows for Laurie, Sarah and Jack is ten years of friendship, heartbreak, missed opportunities, roads not taken, and destinies reconsidered. One Day in December is a joyous, heartwarming and immensely moving love story to escape into and a reminder that fate takes inexplicable turns along the route to happiness.


One Day in December était un livre que j’avais noté sur ma wish List dès sa sortie, d’une part parce qu’il semblait tout à fait adapté à la saison, et parce que le résumé de la romance m’avait interpellé.

Cette histoire se déroule sur de nombreuses années. Un soir de Décembre, deux jeunes gens se croisent d’une regard, et ont un coup de foudre. L’une est assise dans le bus, l’autre à l’arrêt, mais il n’aura pas le temps de monter à bord. Pendant un an, Laurie écume la ville à la recherche de l’inconnu. Cependant, lorsqu’elle le retrouve enfin, c’est au bras de sa meilleure amie.

« Despite the fairy-tale snowstorm out there, this isn’t Narnia. This is London, real life, where hearts get kicked and bruised and broken, but somehow they still keep beating. »


Ma première appréhension lors de ma lecture, était que le roman soit trop décousu. Mes peurs ont rapidement été balayée par l’auteure qui a réussi à retranscrire les moments importants dans la vie de nos trois personnages; Laurie, sa meilleure amie Sarah, et Jack. Au fur et à mesure que les années passaient, je n’avais pas l’impression de rater des évènements marquants de leur vie, et ainsi de ne plus vraiment les connaître. J’ai trouvé le fait de les suivre ainsi très intéressant, car nous ne sommes pas seulement focalisé sur le triangle amoureux: nous découvrons les conséquences de leurs choix concernant leur mode de vie, leur parcours professionnel, leur vie de famille....

Je me suis rapidement attaché aux différents personnages. Nous avons accès aux voix de Laurie et Jack, mais Sarah, et les autres personnages qui vont intervenir dans leurs vies sont tout aussi intéressants. Ils ne sont pas lisses, ni trop parfait, ils ont chacun des défauts différents et qui les rendent finalement plus réels. Laurie a cette timidité et cette peur de faire certains choix qui m’a fait pensé à moi. Jack est loyal, il réussi professionnellement, mais la vie ne va pas toujours lui sourire. Sarah, bien qu’elle m’ait apparu un peu trop snob à certains moments, fini par se dévoiler au fur et à mesure du roman, et on retrouve la Sarah des débuts, pleine de sourires et de joie.

« I know how painful it can be letting someone you think you love go, but that I don’t believe there’s only one person in the world for each of us. It’s too fanciful, too limiting. »


La romance est comme je les aime. Pas simple, légèrement torturée, mais finalement belle. J’ai beaucoup aimé le message transmis par l’auteure à la fin: “Parfois on peut être fait pour être ensemble, mais il se peut qu’on ne se rencontre pas au bon moment”. On se rend compte que ce n’est pas seulement le fait que Laurie et Jack n’aient pas pu se parler le jour de leur coup de foudre, qui les a empêcher d’être ensemble. S'ils avaient pu échanger leur numéro de téléphone, leur histoire n’aurait peut être pas duré car ils n’étaient peut être pas assez mûres tous les deux pour que leur couple fonctionne correctement. Ces années qu’ils ont expérimentés avec d’autres personnes, tout en se voyant de temps en temps, leur a permi d’apprendre à se connaître eux-même, et d’être réellement prêt à accueillir l’autre dans leur vie.

« You tread lightly through life, but you leave deep footprints that are hard for other people to fill. »


Ce fut donc une très bonne lecture pour ma part. Si vous lisez en VO, je vous la recommande car on est loin du nian-nian, et des triangles amoureux qui tournent en rond et où l’un des personnages n’arrive pas à faire ses choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire