mardi 8 janvier 2019

The accidental beauty queen - Teri Wilson [Blandine]



ContemporainRomance

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1I Narrateur: 1iere personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE StandAlone


Resume
Charlotte Gorman loves her job as an elementary school librarian, and is content to experience life through the pages of her books. Which couldn’t be more opposite from her identical twin sister. Ginny, an Instagram-famous beauty pageant contestant, has been chasing a crown since she was old enough to enunciate the words world peace, and she’s not giving up until she gets the title of Miss American Treasure. And Ginny’s refusing to do it alone this time.

She drags Charlotte to the pageant as a good luck charm, but the winning plan quickly goes awry when Ginny has a terrible, face-altering allergic reaction the night before the pageant, and Charlotte suddenly finds herself in a switcheroo the twins haven’t successfully pulled off in decades.

Woefully unprepared for the glittery world of hair extensions, false eyelashes, and push-up bras, Charlotte is mortified at every unstable step in her sky-high stilettos. But as she discovers there’s more to her fellow contestants than just wanting a sparkly crown, Charlotte realizes she has a whole new motivation for winning.


Les commentaires plus élogieux les uns que les autres, le résumé promettant une jeune femme grande lectrice, et une couverture aux couleurs vives et chaleureuses, m’ont rapidement convaincu de lire ce livre. Des problèmes avec la livraisons ont retardés cette dernière mais dès que je l’ai eu entre les mains il n’a pas fait long feu, et je l’ai dévoré en deux jours.

Dans cette romance contemporaine nous faisons la rencontre de Charlotte, une jeune libraire qui se complait dans son métier, et qui vit plus dans les livres que dans notre réalité. Elle va se retrouver propulser dans un monde à des années lumières du sien lorsqu’elle va devoir prendre la place de sa soeur jumelle dans un concours beauté, et tout ne va pas se passer comme les deux soeurs l’avaient prévu.

Ce livre avait beau être court, il m’a conquise du début à la fin. Tout d’abord, Charlotte est une libraire, et adore avoir un livre à la main, je me suis donc totalement reconnue en elle. De plus, l’auteure fait beaucoup référence à Harry Potter, une des saga préférées de Charlotte, mais aussi connu du personnage masculin du roman (oui, oui je garde le secret de son nom :) ), et ça, je ne pouvais qu’approuver ! Ce n’est d’ailleurs pas le seul roman qu’il a lu, donc vous pouvez comprendre pourquoi je suis tombée amoureuse de lui !

La romance est clichée et rapide, mais pour une fois cela ne m’a pas arrêtée. En effet, le roman va bien plus loin qu’une simple romance. Il aborde plusieurs thèmes dont celui de la beauté intérieure et extérieure. Charlotte oppose beaucoup les deux au début de notre lecture, car elle se sent comme le vilain petit canard à côté de sa soeur qui a l’habitude de rayonner sur les podium. Cependant, elle va se rendre compte qu’elle se met des barrières toute seule, et qu’elle n’a rien à envier à sa soeur.

Elle qui avait toujours déprécier les concours de beauté, en se demandant comment des femmes pouvaient avoir envie d’être jugées sur leur physique, en prenant part à ce concours, elle va découvrir qu’il s’agit de bien plus qu’un concours de “beauté”, et que des amitiées pouvaient se former entre les participantes. Je pense que cet aspect est sans doute un peu romancée, et que tout se ne passe pas toujours comme décrit lors des concours (notamment la présence de rivalités), mais j’ai trouvé intéressant le choix de l’auteure de mettre en avant ce type d'événement, pas toujours abordé dans les livres que je lis.
Enfin, ce livre parle de la relation entre ces deux soeurs jumelles, qui ne se connaissent plus vraiment. Elles pensent tout savoir sur l’autre mais se rendent finalement compte qu’il ne s’agit que de préjugés sur les activités et la façon d’être de l’autre. Elles vont passer par des phases de déni et de réalisation différents, mais la roman finit sur une note très positive.

Bref, ce fut une très bonne lecture doudou que je recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire