vendredi 25 janvier 2019

Winter - Marissa Meyer [Elise]



Science FictionYoung Adult

VF Lu en VF
VO Winter
3E Narrateur: 3ième personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE Dernier tome


Resume
On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?


Alleluia. Après environ deux semaines, je peux enfin dire que j'ai terminé "Winter" de Marissa Meyer ! Malheureusement, ce final n'était pas aussi exceptionnel que le reste de la saga. Je garderais toujours un attachement très fort pour "Cress", le troisième tome, qui reste mon préféré avec notamment la fameuse scène dans le désert entre Cress et Thorne qui reste sans nul doute ma scène préférée de toute la saga !

« - Tu n'es qu'une enfant qui joue à la guerre, dit Aimery, et tu es trop naïve pour voir que tu as déjà perdu. »


Je fus absolument enjouée de retrouver mes trois personnages préférés : Cress Thorne et Iko. Le couple Thorne/Cress est tellement adorable, j’ai fondu lors de la scène dans l’atrium ! Marissa Meyer a bien repris les codes de Blanche-neige avec notamment la fameuse pomme empoisonnée donnée par une vieille dame qui s’avère finalement être la sorcière.

Par ailleurs, ce que je trouve fabuleux avec Marissa Meyer, c'est que chaque personnage est singulier et à son propre caractère et tous sont dissociables les uns des autres. Dans ce tome nous faisons donc la connaissance de la princesse Winter qui est la plus énigmatique de toutes et je dois même avouer que dans tous les livres que j'ai lu, j'ai rarement vu une telle personnalité !

« On se plaît à croire que si on ne fait que du bien, on est bons. Qu'on peut rendre les gens heureux. Qu'on peut leur procurer la tranquillité, la satisfaction ou l'amour, et que c'est forcément une bonne chose. On ne voit pas que le mensonge devient une cruauté en soi. »


Malheureusement, le principal défaut de ce tome, c'est qu'il est beaucoup trop long. J’ai fait une comparaison assez improbable durant ma lecture, à savoir que j’avais l’impression d’être l’âne dans Shrek 2 quand il répète sans cesse “On est presque arrivé ?”. Je me répétais inlassablement la même phrase tellement j’avais l’impression de stagner. Je pense que Marissa Meyer aurait pu faire un final beaucoup plus court car, in fine, j’étais plus focalisée sur le pourcentage de lecture que par l’histoire en elle-même. C’est dommage car finalement je reprenais le livre non pas pour absolument connaître la suite (qui reste somme toute évidente et prévisible) mais plutôt pour me dire “Bon, il faudrait peut-être que tu avances si tu veux le terminer un jour”.

D'autre part, j’avoue ne pas avoir été satisfaite par le travail de Pocket Jeunesse sur ce tome pour deux raisons principales.

Tout d’abord, je n’aime pas du tout la couverture qui représente certes blanche-neige mais certainement pas Winter. Je suis très déçue car les couvertures précédentes étaient réussies et en adéquation avec les héroïnes mais celle-ci est pour moi un flop dans la mesure où elle ne respecte pas le physique de Winter qui est censée être noire de peau. La couverture en VO avec la pomme était beaucoup plus jolie !

Enfin, j’ai eu du mal avec le fait que Cress vouvoyait tout le temps Thorne. Je souligne donc ici un problème de traduction puisque en anglais ça reste “you” donc pourquoi Pocket Jeunesse a fait ce choix étrange ? Que Jacin vouvoie Winter, ça ne me choque pas puisque c’est une princesse et qu’il est de grade inférieur mais que Cress vouvoie Thorne (alors que c'est un génie du crime à la base, loin d'être un grand ponte), j’ai trouvé ça dommage et surtout, cela mettait une distance inutile entre les deux personnages. D'autant plus que Thorne quant à lui tutoie Cress ! Bref, à mon sens les vouvoiements ont été très mal dosés lors de la traduction et j'ai trouvé ça très gênant lors de ma lecture.

« Ne soyons pas stupides. On ne devrait jamais repousser un gâteau à plus tard quand on peut le manger tout de suite. »


En conclusion, un dernier tome loin d'être le feu d'artifices que j'attendais. Un final qui s'étire beaucoup trop en longueur en sachant que tout est prévisible de bout en bout, on sait pertinemment comment ça va se terminer alors pourquoi tourner pendant quasiment 1000 pages autour du pot ? Rajoutant les failles de Pocket Jeunesse face à la traduction de ce tome, "Winter" ne dépassera pas "Cress" dans mon cœur. D'ailleurs, heureusement qu'il y avait Cress, Thorne et Iko pour relever mon engouement pour cette fin de saga !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire