dimanche 17 mars 2019

Legendary - Stephanie Garber [Elise]



FantaisieYoung Adult

VF Lu en VF
VO Legendary
3E Narrateur: 3ième personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Finale


Resume
Après avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie…

Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent.

Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie…

Attention, nouveau jeu, nouvelles règles…


Nouveau jeu. Nouvelles règles. Nouveaux enjeux. Nouvelle ville (Valenda). Nouveau point de vue.

Et oui, après Scarlett dans le premier tome, place ici à sa sœur Donatella alias Tella. Tella va essayer coûte que coûte de retrouver Paloma, leur mère disparue. Pour cela, elle va devoir s’unir et jouer un jeu dangereux avec Jacks dit “Le Dauphin” et se faire passer pour sa fiancée.

« L'or scintillait en toute circonstance, mais personne ou presque n'était capable de faire briller l'obscurité comme Dante. »


J'ai adoré ce deuxième tome, davantage que le premier car je l'ai trouvé beaucoup plus sombre. Je ne dis pas non à plus de Dark et ici on est servis notamment grâce à la découverte des Fatalités (The Fates en VO) qui sont des êtres surnaturels qui ont été bannis du monde par une sorcière dans un jeu de cartes intitulé “La Destinée”. Ce nouvel aspect de l’histoire amène une ambiance beaucoup plus sombre qui était moins prégnante dans le premier tome. En effet, quoi de plus cruel que d'enfermer des êtres humains dans des cartes pour le restant de l'éternité et de jouer avec ? Vous n'êtes même pas au bout de vos surprises quand vous verrez que certains servent même de décorations.

La magie et la beauté de "Caraval" côtoient donc ici l’obscurité. Tout est toujours très imagé et immersif. J’aime toujours autant les décors avec notamment ici la fontaine à vin, la grande cage où dansent tous les convives ou encore le concept des pâtisseries qui offrent des prédictions aux fiancés. En soit, Stephanie Garber nous dépose son imagination farfelue sur un plateau d'argent et j'ai adoré ça ! Surtout, mention spéciale à l'écu qui permet de suivre la trace d'une personne comme un GPS !

« Prétendre qu'on agissait pour le bien de quelqu'un servait presque toujours à justifier un acte répréhensible. »


Ce n'est tout de même pas un coup de coeur car ce deuxième tome n'est pas exempt de longueurs (il fait tout de même 525 pages) et même si la plume est fluide et que ce roman se lit rapidement, il n'en reste pas moins que je n'ai pas toujours été accrochée et que j'ai délaissé ma lecture pendant plusieurs semaines avant de la reprendre complètement.

Je ne suis pas non plus touchée outre mesure par les différentes romances qui sont dépeintes depuis le premier tome par Stephanie Garber. Elles ne me touchent pas, ne me procurent pas d'émotions. J'en suis complètement hermétique, peut-être parce qu'elles sont parfois un peu trop guimauve et "gnian-gnian".

Enfin, c'est bien gentil de nous mettre un glossaire et index des Fatalités à la fin de ce tome mais je trouve surtout que depuis le premier tome, ça manque de carte pour s'imaginer vraiment l'agencement de "Caraval" ! Cela reste quand même un monde assez complexe et une carte est présente dans les versions originales si je ne m'abuse alors pourquoi pas dans les versions françaises ?

Malgré tout, je ressors tout de même satisfaite de ma lecture et il me tarde de découvrir le grand final, en espérant ne pas avoir oublié trop d'éléments d'ici sa traduction française.

Serez-vous assez malin pour découvrir l'identité du maître de "Caraval" avant la fin de la partie ? Gare à ne pas se laisser prendre par les illusions ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire