samedi 23 mars 2019

Nos vagues à l'âme - Georgia Caldera [Elise]



New AdultRomance

VF Lu en VF
VO Nos vagues à l'âme
3E Narrateur: 3ième personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE Duologie


Resume
"Cette douleur qui est la mienne, cette blessure, je la chéris. Puisque c'est tout ce qu'il me reste..."

Parfois, l'amour ne suffit malheureusement pas à tout résoudre, et quand ressurgissent les démons du passé, le fragile équilibre qu'avaient réussi à trouver Louis et Emma vole alors en éclats.

Si Emma est parvenue à prouver à Louis qu'il pouvait exister une fois descendu de sons piédestal, saura-t-il de son côté lui confier les clés de son plus noir secret, prouvant ainsi qu'il a fait d'elle son exception?

Une traversée houleuse, entre vengeance, passion et déchirements, en quête d'un salut qui ne pourra se réaliser qu'à travers l'autre.


Le mois de mars aura été pour ma part sous le signe de Georgia Caldera. En effet, j'ai commencé le mois en lisant "Nos chemins de travers" qui fut un véritable coup de coeur et je le termine avec "Nos vagues à l'âme" qui, sans grand surprise, est un énorme coup de coeur aussi.

Cette duologie est d'une puissance inouïe. Elle est belle, émouvante, et tout le monde devrait se lancer et découvrir l'histoire de Emma et de Louis. Elle parle de thèmes importants et notamment du harcèlement scolaire mais pas que, puisqu'on y parle aussi du harcèlement moral et physique.

« - Tu ne seras plus jamais seule, Emma, lui promit-il avant de l'embrasser de nouveau. Plus jamais. »


Dans le premier tome j'avais pitié pour Emma qui se faisait insulter de "baleine" par ses camarades à la fac. Dans le tome 2, les rôles se sont inversés et c'est Louis qui devient le bouc émissaire d'Emma durant une grande partie du roman. Louis m'a tellement touché, je le trouve tellement parfait et je crois qu'il fait parti de mes protagonistes masculins préférés au même titre que Finch dans "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven !

J'ai cru comprendre que beaucoup de personnes ont moins aimé ce second tome à cause notamment du comportement de Emma. Je dois dire que pour ma part j'ai trouvé son comportement réaliste. Avons-nous toujours des comportements réfléchis et sensés ? Malheureusement, non et on apprend de nos erreurs, on évolue, et c'est ce qui est en train de se passer dans ce tome 2 avec Emma. Georgia Caldera dépeint tout à la fois des thèmes d'actualité mais aussi et surtout, elle dépeint la réalité, aussi brute et éprouvante soit elle.

Je disais donc que Georgia Caldera évoque le harcèlement sous plusieurs de ses formes mais sachez aussi qu'elle aborde d'autres sujets tout aussi importants comme les troubles alimentaires.

« Elle était tombée amoureuse de l'homme le plus brisé - au propre comme au figuré - qu'elle avait jamais rencontré... »


En soit, pour moi, cette duologie est un indispensable et j'irais même plus loin : elle est importante. Tout le monde devrait la lire, parce que, d'une façon ou d'une autre, elle nous parle à tous. Elle nous fait réfléchir sur les jugements que l'on peut porter sur les autres.

Je crois que Georgia Caldera vient de se hisser sans mal sur mon podium de mes auteures françaises préférées. Je n'ai qu'une envie dorénavant : lire tous ses autres écrits (et notamment son petit dernier qui est un New Adult) et surtout, j'espère avoir la chance de la rencontrer sur un salon littéraire cette année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire