mardi 9 avril 2019

L'ivresse des libellules - Laure Manel [Elise]



Contemporain

VF Lu en VF
VO L'ivresse des libellules
3E Narrateur: 3ième personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE One-Shot


Resume
Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.

Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...

Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR


La plume de Laure Manel est toujours aussi envoutante. Preuve en est que j'ai dévoré ce roman de 378 pages en moins de 24 heures. Malheureusement, les libellules n'auront pas su détrôner le kangourou dans mon coeur.

En effet, je pense que "L'ivresse des libellules" n'était tout simplement pas un roman fait pour moi malgré mon admiration pour l'auteure qu'est Laure Manel. Je pense que je suis trop jeune (j'ai 20 ans) et qu'assister à tous les tracas et problèmes de couples de ces quarantenaires m'a donné le bourdon.

En effet, moi qui ait l'habitude de lire de jolies romances qui font rêver, j'ai ici pris une douche froide avec ces quatre couples qui ont tous traversé une période de tromperie les uns les autres. Comme si, finalement, la tromperie dans un couple était une fatalité.

Je ne suis pas naïve au point de croire qu'il n'existe pas de hauts et de bas dans la vie d'un couple. Simplement, en lisant ce roman, j'avais l'impression que TOUS les couples allaient forcément traverser une période de tromperie.

Vous imaginez bien que pour une jeune fille de 20 ans comme moi ce n'est pas très reluisant comme portrait. Si bien que vers la fin, malheureusement, il me tardait de terminer ma lecture car je ne me sentais plus à l'aise dedans. Aucun couple ne m'a fait rêver. J'ai trouvé plutôt la vision déprimante.

En soit, un roman qui n'était pas fait pour moi mais qui conviendra certainement à des personnes plus âgées qui sont dans la tranche d'âge des personnages. Je reste une fervente adepte de la plume de Laure Manel (je rappelle que c'est grâce à sa plume si j'ai lu ce roman en moins de 24 heures). Seulement, tous les romans ne nous touchent pas de la même manière et malheureusement celui-ci n'aura pas su me toucher autant que son homard et son merveilleux kangourou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire