jeudi 29 août 2019

Mille baisers pour un garçon - Tillie Cole [Elise]



RomanceYoung Adult

VF Lu en VF
VO A Thousand Boy Kisses
1E Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE One-Shot


Resume
Un baiser dure un instant.

Mille baisers durent une éternité.

Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance.

Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer.

Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans sa Norvège natale...

Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune?

Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explications?

Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le coeur. Poppy, elle a le coeur brisé par un secret bien trop lourd.

LA vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer?


Malheureusement, ce roman fut une petite déception. Est-ce que j'en attendais trop ? Peut-être au vu de la note plus qu'excellente que ce livre a sur Booknode ...

« J'avais brisé le cœur du garçon que j'aimais. Le garçon que j'aurais aimé sauver. »


Il s'avère que j'ai lu "Love Crescendo" le mois dernier et que je l'ai adoré. Sachez que la trame est EXACTEMENT la même entre "Mille baisers pour un garçon" et "Love Crescendo" si bien que je n'ai eu aucune surprise puisque tout est prévisible et on connait la fin de l'histoire de Poppy et Rune avant même d'ouvrir le livre. Alors certes, la fin est différente de celle de "Love Crescendo" (bien heureusement) mais j'ai trouvé que globalement c'était la même idée mais avec une pathologie différente qui est abordée.

J'ai ensuite retrouvé évidemment beaucoup de similitudes avec "Nos étoiles contraires" de John Green, notamment la scène où le médecin interdit à Poppy de prendre l'avion à cause de la pression. Cette scène n'est pas sans rappeler celle d'Hazel avec son médecin qui lui interdit aussi de prendre l'avion quand elle veut partir à Amsterdam. Le sujet de l'histoire est d'ailleurs sensiblement le même que celle de John Green mais Tillie Cole n'aura pas réussi à dépasser le maître. Passer après c'est compliqué. Il n'y a plus cet effet de surprise, juste un sentiment de "déjà vu et revu".

« Quand tu es près de moi, mon coeur s'envole. Il bat comme un tambour. Il chante notre chanson. »


Le seul réel intérêt que j'ai trouvé à "Mille baisers pour un garçon", c'est l'épilogue. En effet, je l'ai trouvé surprenant et il clôture, je trouve, l'histoire d'une façon assez "originale". C'est l'épilogue que j'ai trouvé le plus beau dans cette histoire.

Je dois aussi dire que la plume de Tillie Cole est toujours superbe, cela va sans dire et que c'est très addictif mais en même temps ce roman ci est plutôt court (276 pages), c'est pourquoi je l'ai lu en moins d'une journée !

En conclusion, un roman qui n'aura pas su me surprendre malgré un bel épilogue. Je vous recommande plutôt de vous tourner vers la dernière parution de l'auteure : "Love Crescendo" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire